PETIT DÉJEUNER AVEC EMMA GREEN
Le Festival du Livre Romantique a eu lieu à Dunkerque pour la première fois, le week-end du 30 novembre et 1er décembre 2019. Un événement littéraire, qui si vous avez l’occasion de faire à une prochaine édition, je vous conseille de ne pas louper.
Ce fut aussi, l’occasion de participer à un petit déjeuner avec Emma Green. Une première pour moi qui ai géré l’animation de ce moment partagé avec Emma Green, l’équipe des éditions Addictives et quelques lectrices. Je ne l’avais jamais fait et j’ai adoré cela, nous avons passé un très bon moment !
QUI SONT EMMA GREEN ?
Emma Green, pourquoi ce nom ? Les fans le savent, mais pour les autres voilà l’explication.
Nos deux auteures sont toutes deux fan de Friends ! et quand elles ont du choisir leur nom d’auteur, à consonance anglophone comme c’était la demande des éditions Addictives, elles n’ont pas souhaité mêler leur véritable identité à cela. Ainsi elles ont choisi comme prénom, Emma, en hommage à la fille de Rachel et Ross dans Friends, et comme nom Green, comme Rachel Green. Un beau clin d’oeil à cette série que beaucoup d’entre nous sommes aussi fan !
Emma Green, derrière ce nom, deux auteures, deux amies, deux collègues de travail qui se sont lancées ensemble dans l’écriture et depuis, elles n’ont plus arrêté pour notre plus grand plaisir. Leur façon d’écrire est aussi intéressante à découvrir, car chaque duo d’auteurs qui écrivent à quatre mains le font à leur manière. La leur, c’est un chapitre chacune, en travaillant donc deux chapitres à la fois, une façon de faire intéressante, car elle peut les mener dans bien des directions, même si le cahier des charges et l’histoire sont convenus d’avance. Ainsi quand l’une a écrit un chapitre, l’autre repasse dessus et elles avancent ainsi, chapitre après chapitre. Leur rythme de travail est plutôt intense, car quand elles s’y mettent, elles vont rester dessus des heures durant, occultant un peu ce qu’il se passe autour, parfois même en occultant l’autre quand elles sont dans des moments du livre ou des scènes intenses.
PETITE DISCUSSION AUTOUR DES COUVERTURES
Lors de cette rencontre, nous avons longuement échangé sur plusieurs points : les couvertures, les séries ou les one-shot, en demandant leurs avis aux lectrices. Autant vous dire, qu’il faut de tout pour faire un monde. Côté couvertures : il y a la team photo, qui préfère voir un torse ou un personnage, tandis que d’autres préfèrent les illustrations.
Les illustrations ne plaisent pas forcément car elles sollicitent nos préférences artistiques et tous ne sont pas sensibles aux représentations illustrées car plus abstraites. Ce n’est jamais évident de retranscrire un roman en illustration et plaire à la majorité !
La photographie, c’est un exercice qui peut paraitre plus aisée, car elle suggère une solution toute faite et on l’associe alors plus facilement à un livre. Pour certaines lectrices, il leur est alors plus facile de s’identifier à une photo qu’à une illustration.
Le tout étant aussi de savoir renouveler dans les propositions, sans que tout finisse par se ressembler.
ALORS, ET VOUS : TEAM PHOTOGRAPHIE ? OU TEAM ILLUSTRATION ?
EMMA GREEN ET LEURS ROMANS
Ce fut l’occasion de parler de tous les livres de Emma Green et ils sont nombreux, mais ils sont tous si facilement identifiables, grâce à des univers et des histoires différentes à chaque nouveau livre ou nouvelle série. Vous trouverez l’ensemble de leurs publications en bas de cet article.
L’une des dernières sorties de Emma Green en 2019 dont nous avons parlé, c’était Just 17 (qui peut se prononcer Just seventeen, ou Juste dix-sept selon votre envie). Un roman qu’il nous parle de relation interdite comme elles aiment les traiter : ici entre un professeur hipster et une jeune femme de dix-sept ans. Une romance qui a le mérite d’éveiller notre envie de la lire.
Sortie le 16/12/2019 en numérique.
Lors de cette rencontre, nous avons longuement échangé sur plusieurs points : les couvertures, les séries ou les one-shot, en demandant leurs avis aux lectrices. Autant vous dire, qu’il faut de tout pour faire un monde. Côté couvertures : il y a la team photo, qui préfère voir un torse ou un personnage, tandis que d’autres préfèrent les illustrations. Les illustrations ne plaisent pas forcément car elles sollicitent nos préférences artistiques et tous ne sont pas sensibles aux représentations illustrées car plus abstraites. Ce n’est jamais évident de retranscrire un roman en illustration et plaire à la majorité ! La photographie, c’est un exercice qui peut paraitre plus aisée, car elle suggère une solution toute faite et on l’associe alors plus facilement à un livre. Pour certaines lectrices, il leur est alors plus facile de s’identifier à une photo qu’à une illustration. Le tout étant aussi de savoir renouveler dans les propositions, sans que tout finisse par se ressembler.
L’actualité d’Emma Green est forte tout au long de l’année, elles ont sorti pour la première fois un de leur roman d’abord en papier. Une première chez Addictives qui sort toujours ses publications en numérique, avant la sortie papier. Il s’agit de : Recherche colocs (emmerdeurs, râleurs, lovers… s’abstenir !). Un roman à découvrir absolument qui est juste génial, je m’y suis beaucoup plu.
Mais elles ne s’arrêtent plus et depuis les sorties continuent ! En ce moment-même vous pouvez découvrir en plusieurs parties leur dernière histoire : Love & lies on Campus. C’est à la fac de San Diego que nous allons nous rendre pour faire la connaissance de Arlo et Tillie, qui se connaissent bien. Si Arlo est chargé de veiller sur elle, le temps de l’université voit bien des changements chez la jeune femme et Arlo n’y est pas insensible.
LES ROMANS DE EMMA GREEN – LESQUELS AVEZ-VOUS LU ?
SONDAGE
Chaque roman d’Emma Green fait fureur, tous plaisent mais on a toujours une histoire qui va plus nous toucher qu’un autre. Ma lecture préférée de Emma Green, c’est celle des Jeux (Jeux interdits…), mais j’en ai tellement adoré d’autres. En ce moment, on a besoin de lectures drôles, légères mais toujours avec autant d’émotions comme Recherche colocs par exemple. Mais j’ai adoré la romance british de It’s raining love… donc à défaut de vous demander quel est votre livre préféré, car je sais que c’est la question un peu sadique, à laquelle j’ai moi même du mal à répondre.
Du coup, j’ai fait un petit sondage pour que vous puissiez me confier quels sont les livres que vous avez lu de Emma Green.
REMERCIEMENTS
Merci à la bibliothèque de Dunkerque : B!B pour son accueil, dans ce lieu magnifique.
Merci aux organisateurs du FLR, Sophie Jomain et Maxime Gillio d’avoir proposé ce petit déjeuner.
Merci à l’équipe des éditions Addictives : Sophie, Noémie et Carole, avec qui tout se passe toujours à merveille. Merci de m’avoir offert l’opportunité d’animer cette rencontre.
Merci à Emma Green pour leur bonne humeur, leurs romans que l’on adore et d’être elles tout simplement.
Merci aux lectrices d’avoir joué le jeu, d’avoir partagé leurs avis et d’avoir passé ce bon moment en notre compagnie.