Lou #3 – Angie L. Deryckere

lou-03

Résumé de l’éditeur :
Parfois, la vie peut se montrer cruelle sous plusieurs angles.
Lou en a parfaitement conscience malgré ses tentatives de maintenir un semblant d’existence paisible pour sa fratrie. Mais après la disparition de Sally Taylor, rien ne va plus et les ennuis se succèdent pour tous les membres de la famille.
Heureusement, Michael est présent pour la jeune femme, bien qu’elle désire qu’il s’éloigne pour éviter d’autres situations délicates qui, inexorablement, arriveront.
Entre un quotidien difficile et l’angoisse permanente de perdre les siens, Lou saura-t-elle trouver une place pour l’amour ?

 ★ Merci à Angie L. Deryckere pour cette lecture ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cet avis comportent des révélations sur ce qu’il s’est passé dans les deux précédents tomes.

Ce tome est le final de cette trilogie, dans laquelle nous avons pu suivre l’histoire de Lou, de sa famille et de sa relation interdite avec son professeur. Une histoire jalonnée de rebondissements, liés principalement aux conditions familiales de Lou, qui offrent un schéma particulier, puisque sa mère a eu beaucoup d’enfants mais a été vite démissionnaire, laissant son rôle maternelle à Lou, qui a du gérer en même temps ses études. Dans ce dernier tome, les conditions de vie changent encore une fois, et Lou est prête à tout pour que ses frères et soeurs restent avec elle.

La relation que Lou a avec Michael n’a plus besoin de prouver sa légitimité, l’attitude de son professeur vis à vis d’elle, ainsi que de sa famille ne cache plus l’importance qu’ils ont pour lui. Michael, c’est la force tranquille, il a su garder son sang froid dans bien des situations, et il a oeuvré avec tout ce qui était possible, pour aider Lou, à chaque instant et dans toutes les conditions possibles. Il se doit toutefois d’être discret, trop d’enjeux sont de mises, et il doit la préserver aussi, elle et son avenir. Ils continuent de vivre leur relation cachée de la société, mais sans se cacher de leurs proches, de la famille de Lou, car Michael y a trouvé et prouvé sa place.

Lou, c’est une jeune femme trop mature pour son jeune âge, elle n’a pas eu le choix, elle a été propulsée dans le monde des adultes bien trop tôt en devant s’occuper de ses frères et soeurs, quand sa mère ne le faisait pas. Sa mère reste le plus gros problème de la vie qu’elle mène, c’est ainsi qu’elle va tout faire pour légitimer sa position maternelle auprès de ses frères et soeurs, il n’y a qu’ainsi qu’elle pourra avancer, sans avoir à tenir compte des états d’âmes de sa mère. Cette mère, qui a disparu, emportant avec elle, ou pas, ses soucis, elle semble s’être mise dans de beaux draps et le plus important, c’est que cela ne rejaillisse pas sur ses enfants.

Chacun de leur côté, ils vont devoir régler les derniers « problèmes » qu’ils ont, pour qu’ils puissent être disponibles l’un pour l’autre. Lou doit trouver un travail, des écoles pour les enfants, une fois la décision prise d’endosser le rôle de mère à temps plein pour ses frères et soeurs. Elle souhaite plus que tout, gérer au mieux et seule, pour ne rien devoir mais aussi pour prouver qu’elle est capable d’être celle que l’on attend d’elle. La jeune femme malgré son âge, a toujours eu cette maturité arrivée à point beaucoup trop tôt, mais cela lui permet d’appréhender tout ce qu’elle traverse avec force et courage. Michaël quand à lui, éprouve tant d’amour pour elle et est prêt à tout pour qu’ils finissent ensemble. Il écoute toutefois la jeune femme, qui ne veut pas mettre en péril son statut d’avocat et de professeur, en taisant leur histoire. Il devra par contre, gérer celle qui fait partie de sa vie depuis des années, et qui aujourd’hui semble vouloir prendre trop de place, celle qu’il a toujours tu à Lou, celle qui considère comme sa soeur. Cela provoque quelques crispations de sa part, mais il est temps d’avancer.

Dans ce tome, les choses se règlent petit à petit. Disons que Lou est confrontée à la réalité d’une « justice » mais elle a suffisamment de persévérance pour prouver qu’elle peut y arriver. Elle obtient toutefois de l’aide, cette maison qui les accueille lui sauve la vie et les conseils de ceux qui l’entourent, l’aident aussi beaucoup quand elle a tant de décisions à prendre pour ses frères et soeurs. La justice sera aussi de son côté, aux vues des débordements de sa mère, qui n’a eu de cesse d’agir contre sa famille, s’attirant ainsi bien des problèmes. Tout se voudra très réfléchi, et c’est posément que chaque décision sera prise, au mieux pour chacun d’eux. L’évolution de l’histoire est certaine et plus apaisée quand elle reprend un droit chemin !

Ce qui prendra alors place dans leur histoire, et dans l’évolution de leur avenir, ce sont quelques interventions extérieures. Comme cette femme pour Michael, tout comme un personnage du passé de Lou. Des interventions qui pourraient leur nuire, tout comme leur permettre d’avancer. Je m’attendais toutefois à ce qu’il y ait encore quelques rebondissements dans ce tome, il y en a avec ces interventions, qui apportent notamment des solutions, mais par exemple du côté de Michael, je pensais que le personnage féminin qui fait partie de sa vie, allait causer plus de problèmes, pour suivre le ton donné aux deux précédent tomes. Mais ce tome se veut plus apaisant, il est temps que les mauvaises choses prennent fin, et qu’ils puissent tous profiter d’une quiétude et du bonheur qui leur est offert.

J’ai trouvé que c’était un joli final, très doux, en comparaison des épreuves passées. Ils ont encore quelques épreuves à vaincre mais on ressent tout de même beaucoup plus de sérénité et de positivité dans tout ce qu’ils partagent. Cette trilogie nous conte l’histoire de Lou, cette toute jeune femme qui n’a pas eu une vie de famille facile, et qui a du lutter pour maintenir à flot le train de vie de sa famille pour ne pas attirer l’oeil des services sociaux. C’est une série pleine de rebondissements, d’épreuves mais aussi de beaucoup d’amour, tant dans ce couple qui se forme, qu’au sein de cette famille où tous s’aiment très fort. L’histoire n’a eu de cesse d’évoluer tout au long de ces trois tomes qui ont jalonné la vie de Lou, qui va subir tant de bouleversements. C’est une trilogie bien agréable à lire, avec laquelle on ne s’ennuie pas une seule seconde, j’y ai passé un bon moment, et j’ai beaucoup apprécié de m’attacher aux personnages. Que ce soit les principaux, tout comme les secondaires, les frères et soeurs de Lou notamment qui ont aussi beaucoup subi. D’ailleurs, un petit spin-off sur son frère, me plairait bien, je dis cela juste au passage.

Lou #3
De Angie L. Deryckere
Editions Elixyria
Numérique 274 pages
Sortie le 15/01/2021


Série Lou (trilogie) : 
Tome 1 (14/12/2018)
Tome 2 (18/09/2019)
Tome 3 (15/012021)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>