P’tit déj New Way
Un petit rendez-vous auquel je participe depuis un moment et que j’apprécie toujours autant. L’occasion de découvrir la programmation à venir de la collection New Way de chez Hugo Roman, une collection dédiée au Young-Adult.
C’est auprès du duo formant l’équipe New Way : Dorothy Aubert et Marion Marin que nous avons pu découvrir quelles seront les sorties des prochains mois. En présence aussi de Jessica qui nous accompagne nous les blogs durant cette nouvelle année 2020, et la community manager : Jiji ! Merci à elles pour leur accueil encore une fois.
La collection New Way nous promet bien des événements et des nouveautés pour cette nouvelle année, je vous en reparlerai en tant voulu. Mais chaque initiative est rattachée à un des romans qui sortira, pour mettre en avant une thématique ou autre.
Année 2020 chez Hugo New Way
Voilà quelles seront les sorties sur les quatre premiers mois de l’année 2020. Une sortie par mois de prévue, et elles sont toutes différentes les unes des autres ! Des sorties diverses et variées qui vont vous permettre de trouver votre bonheur selon vos envies et si la curiosité vous prend, vous pourrez même vous faire plaisir avec les quatre sorties.
Janvier 2020
On débute l’année avec un roman, qui se présente avec une couverture magnifique, elle est superbe. L’année après toi est un texte assez triste, puisqu’il nous conte l’histoire de cette jeune fille, qui a perdu sa meilleure amie et qui n’arrive pas à faire son deuil. Elle semble alors vide de toute vie, et elle va partir faire son année scolaire, en Suisse dans un internat. Elle va y faire la connaissance de quelques jeunes de son âge, et ensemble, ils vont apprendre à se connaitre.
A travers chacun des personnages, Nina de Pass va aborder des thématiques fortes qui touchent les adolescents. La culpabilité et le deuil sont les thèmes qui font du personnage principale ce qu’elle vit, mais bien d’autres seront abordés. Un très joli texte à découvrir.
Résumé :
San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n’a pas la même chance…
Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l’envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu’elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l’ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.
Ici, personne ne connaît l’histoire de Cara et elle compte bien qu’il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l’aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne…
Cara sait pertinemment qu’il faut laisser le passé derrière soi et s’ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu’elle mérite une deuxième chance ?
L’année après toi de Nina de Pass
Sortie le 09/01/2020
Février 2020
Un ovni, voilà un roman qui saura trouver son public et que l’on vous présente comme étant un peu à part ! C’est dans un monde où les jeunes subissent bien des pressions et des critiques que nous allons découvrir l’héroïne de cette histoire. Elle va ressentir le besoin à un moment donné de se réfugier dans son monde et c’est à travers l’écrit d’un journal qu’elle va ainsi s’évader de la réalité trop cruelle. C’est donc la tenue d’un journal dans un monde où aucun des événements mauvais qu’elle a vécu, n’ont eu lieu, qu’elle va vivre, se créant ainsi son monde à son image.
Un concept qui intrigue et que je suis curieuse de découvrir !
Résumé :
« J’ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d’être écoutée. » Magpie
Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C’était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d’autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.
Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l’enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé « Tout près d’ici ».
Tout près est une contrée parfaite. Son père n’y trompe personne, sa mère n’a jamais bu une goutte d’alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s’y sent tellement bien qu’elle pourrait presque toucher » Tout près » du doigt. La porte d’entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison… Serait-ce l’endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?
Tout près d’ici de Katrina Leno
Sortie le 13/02/2020
Mars 2020
De nos jours, on évoque beaucoup notre façon de consommer et notre rapport à la nourriture. Ce roman a été écrit par un auteur français : Dominique Legrand, qui a laissé une vidéo à notre attention durant ce petit déjeuner, nous expliquant ainsi comment est né ce roman.
Comme vous pouvez le constater sur le dépliant plus haut dans l’article, la couverture provisoire a une vache comme illustration, cette vache c’est Doucette. Dominique Legrand nous livre un roman portant pour thématique : le végétarisme et la souffrance animale, et ce à travers le regard d’une mère et de sa fille de quatorze ans.
Cette idée s’est imposée à l’auteur, alors qu’il visionnait des vidéos choc de l’association L214, qui est une association de protection des animaux qui tente de nous révéler la réalité des pratiques de l’élevage des animaux. Ce roman s’adresse donc à un public jeune d’abord, tout simplement car ce sont eux, qui sont l’avenir et c’est un moyen de les sensibiliser à tout ce qui se passe en réalité derrière les murs.
Couverture non définitive, que vous pouvez apercevoir dans le document ci-dessus.
Résumé :
Une jeune fille et sa mère s’engageant contre la souffrance animale… Julia Hoffmann, comédienne, vit seule avec sa fille de quinze ans, Alice. Dans son emploi du temps bien chargé, elle s’aménage régulièrement des virées à la campagne avec Alice, chez les grands-parents. Là-bas, elles font la connaissance de celle qu’elles vont bientôt baptiser Doucette : une jolie vache qui vient d’avoir un veau. Doucette, immatriculée 8865, devient leur rendez-vous régulier. Jusqu’au jour où une camionnette se gare devant le champ. Deux hommes en sortent, enlèvent le veau et le chargent dans le véhicule. Bientôt, c’est au tour de la vache d’être promise à l’abattoir. Julia et Alice vont alors lever sur voile sur les dessous du traitement animal, et rapidement, la viande ne devient plus une option. Un beau jour, Doucette a disparu de son pré. Julia va alors tenter l’impossible pour la sauver de son destin programmé.
8865 de Dominique Legrand
Sortie le 12/03/2020
Avril 2020
On finit cette programmation avec ce mois-ci, un roman de Kasie West, que l’on a déjà eu l’occasion de lire dans plusieurs romans dans la collection. C’est donc avec plus de douceur, tant dans l’histoire qu’avec cette couverture toute belle que nous pourrons découvrir son nouveau roman. Kasie West nous offre une histoire mignonne et gentille, qui nous fera passer à coup sur encore une excellent moment !
Résumé :
Mariages, enterrements, fêtes de fin d’année, quelle que soit l’occasion, Sophie Evans est là pour vous servir ! De toute manière, elle n’a pas trop le choix depuis qu’elle travaille pour le fleuriste local de sa petite ville natale. Mais voilà qu’Andrew Hart arrive comme une cerise sur le gâteau, avec son arrogance et ses faux airs BCBG. Le fils chéri du nouveau chef en vue de la région accompagne son père sur tous les événements du coin. Traduction : Sophie l’a dans les pattes en permanence. Pourtant, elle ne désire qu’une chose : faire son travail correctement pour pouvoir se payer son école de design l’année prochaine. Jusqu’au jour où elle demande si les complications ne rendent finalement pas la vie plus épicée.
Cette fois peut-être de Kasie West
Sortie le 09/04/2020