Résumé de l’éditeur :
Comment continuer à vivre lorsque l’on a perdu l’être qui comptait le plus dans notre existence ? Quand la douleur demeure insupportable malgré le temps qui passe, malgré nos efforts quotidiens pour ne pas s’effondrer ?
À 28 ans, Chloé a tout tenté pour se reconstruire. En vain. Au fil des jours, elle voit sa vie s’effriter, en proie à un mal être si profond qu’elle n’aspire qu’à une solution : mourir.
Severic, un jeune viticulteur de trente ans, connaît cette même douleur sournoise et intense. Mais contrairement à la jeune femme, il a fini par choisir la vie en se jetant à corps perdu dans le travail.
Leur première rencontre aurait pu être une évidence. Pourtant, chacun préfère fuir de son côté…
Jusqu’à ce qu’un accident vienne tout bouleverser.
Laisse le souffle du vent chasser la pluie évoque la rencontre d’un homme et d’une femme, tous deux cabossés par la vie, qui se retrouvent unis par une même douleur. Chacun va tendre la main à l’autre, avec ses propres moyens, ses propres doutes et ses propres peurs mais aussi avec la furieuse envie de vivre et d’être à nouveau heureux.
C’est aussi une histoire de destins qui s’entrecroisent, de liens d’une force étonnante qui s’apprivoisent et se nouent. C’est une belle histoire d’amour au pluriel. Une ode à la vie, tout simplement.
★ Merci à Emy Lucas pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
A la découverte d’un résumé, on s’imagine ainsi ce que l’on va lire, parfois on est surprise par le contenu d’un roman. Ici, je m’étais imaginée quelque chose et ce n’était pas cela que proposait l’auteure et j’ai ainsi vécu le drame de l’héroïne, comme un reflet d’un moment difficile qui a été vécu par une amie, le texte m’en a d’autant plus touché alors. Je sais, cela parait vague, mais si je vous dis ce qu’il en est, vous ne découvrirez pas l’histoire de ce roman comme il se doit, sachez juste que l’histoire de cette héroïne est très touchante.
L’héroïne de ce roman, Chloé, est une jeune femme, qui du jour au lendemain, va tout perdre. Cette perte va occasionner bien des changements dans sa vie, créant ainsi un vide qui semble l’engouffrer petit à petit, qu’elle sombre dans la noirceur de sa vie. Ce récit, c’est la façon dont elle va vivre cette étape douloureuse, d’abord en sombrant dans des abysses de béatitude, créé par la fête, l’alcool, la fuite de la réalité, puis par un électrochoc qui va lui permettre de faire « pause » et de re démarrer sa vie. Nous la découvrons ainsi à chaque moment de sa vie marquée par un événement, sa personnalité change selon la situation, la jeune femme épanouie et heureuse, ne sera plus que l’ombre d’elle même, pour ensuite renaitre de ses cendres et ainsi affronter d’autres événements et les personnes qui vont se trouver sur son chemin.
Chloé a vingt-huit ans, quand elle sait que rien ne lui fera remonter la pente, elle est au bord du gouffre. C’est un accident maladroit et assez important et grave, qui la conduira à quitter sa ville, Paris, son métier, institutrice et tout ce qu’elle avait jusque là et qui constituait sa vie. Elle part se réfugier chez les parents d’un ami, qui vivent dans un domaine viticole, dans un lieu paisible et plein de surprises. Cette fuite ne peut pas être considérée ainsi, non c’est une pause, ou carrément un redémarrage de la vie qu’était la sienne, et elle ressent ce besoin de se retrouver, et là, elle a la chance de se trouver parmi des gens aimants et très à l’écoute des autres. Les parents de Greg, son ami, sont des gens formidables et elle s’attachera très vite à eux. Elle, qui a perdu son père qu’elle aimait tant, va s’ouvrir à cet homme, patriarche de la famille, qui partage la même passion que son père, la cuisine. Cette famille qui l’accueille lui ouvre ainsi ses bras, mais tout irait bien, s’il n’y avait pas le deuxième fils : Severic.
Elle a déjà eu l’occasion de rencontrer cet homme à Paris, lors d’une visite à son frère. Entre eux, l’animosité s’est vite installée et ils n’était pas fait pour s’entendre. Sauf que Severic dirige le domaine et qu’elle va devoir faire avec sa présence. Qui plus est, malgré ses mésentente, tous deux semblent indéniablement attirés l’un par l’autre, cela n’aide pas à ne pas faire cas de l’autre. Severic va la battre à froid, alors qu’elle ne souhaite que passer des moments paisibles et son animosité ne va faire que s’accroitre alors ils s’éviteront. Mais c’est sans compter sur les autres, qui voient en eux quelque chose, peut être la solution à leurs soucis individuels qui ont d’eux, ceux qu’ils sont aujourd’hui. C’est ainsi qu’ils vont partager quelques moments ensemble, dans le parcours d’un lieu, une découverte, un moment de plénitude. Cela va les rapprocher, mais pour mieux les éloigner car Chloé n’est pas la seule à devoir faire fi de son passé, Severic a vécu lui aussi des moments difficiles et tous deux, se sont interdits d’aimer de nouveau. Cela va ainsi occasionner bien des situations à double tranchant, Severic sera tantôt tendre et attentionné, pour ensuite très vite se refermer sur lui-même et la repousser.
Pour Chloé, cette parenthèse dans sa vie, cette pause va lui faire un bien fou. Elle va pouvoir ainsi s’accepter telle qu’elle est, mais aussi refermer les portes de ce passé qui ne cesse de la poursuivre. Alors cette relation compliquée, et conflictuelle avec Severic ne va en rien aller dans un sens positif. Il va savoir où faire mal, et n’hésitera pas à employer des mots durs envers elle. Le récit de leur relation sera poignant et révélateur de tant de blessures qu’ils ont du mal à vaincre. C’est ainsi que nous cheminons auprès d’eux, au grès de ce qu’ils vivent, des rapprochements comme de l’éloignement, les peurs et angoisses de s’attacher aux risques de souffrir de nouveau seront importants et provoqueront bien des situations délicates, qu’ils vont devoir combattre.
C’est un roman qui procurent de multiples émotions, on comprend aisément la tristesse et le vide occasionné par la perte qu’a subit l’héroïne. Ce qu’elle ressent à ce moment très précis mais aussi ce que cela engendre comme déclin dans sa vie, tout cela est très bien abordé, on comprend cette peine qui ne la quitte pas et l’empêche de continuer de vivre correctement. Ce que j’ai apprécié dans son personnage, c’est qu’au delà de sa façon de vivre tout cela, on compatit mais on a aussi cette envie de l’aider en lui disant qu’elle peut encore être heureuse, alors on lui en veut des fois de ne pas y arriver, alors que l’on sait que non ce n’est pas évident. Le personnage de Severic n’est pas en reste, c’est un homme qui s’est complètement renfermé sur lui, et s’il n’a pas sombré c’est qu’il s’est jeté corps et âmes dans le travail. Le découvrir et l’accompagner, différemment mais avec autant de convictions et l’envie qu’il aille mieux, fut très intéressant.
L’auteure a su à travers l’histoire de ce couple, d’abord en tant qu’individu unique, puis à deux, nous retranscrire leurs vécus semés d’embuches et de moments difficiles. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a aussi de nous décrire les lieux, et les sensations qu’ils procurent, le dépaysement est assuré, et on ressent bien la plénitude des lieux. Lieux dont la vie est rythmée par les événements, vendanges, fêtes, saisons et c’est un plaisir de les découvrir.
Une très belle histoire, on se dit par moments, que l’héroïne a trop vécu, que le sort s’acharne contre elle mais certains mauvais moments ont engendré ce départ, et ce fut salutaire, malgré les tensions que cela a occasionné. La plume de l’auteure accompagne ses personnages et c’est avec beaucoup d’empathie et d’émotions que nous les découvrons avec toujours cette envie de les voir de nouveau heureux. Une ode à la vie, la renaissance de soit-même après s’être sentie vide de tout sens et toutes envies, voilà ce que nous propose Laisse le souffle du vent chasser la pluie. Un très joli titre pour une belle histoire.
Laisse le souffle du vent chasser la pluie
De Emy Luca
Editions Librinova
Numérique 229 pages
Sortie le 15/01/2019