Résumé :
IL N’Y A PAS DE LIBERTE SANS COMBAT
Collapsologues : lanceurs d’alerte ayant prédit l’effondrement de notre civilisation. Ils œuvrent aujourd’hui sous l’égide du Guide.
Mathilde a fui sa Communauté et franchi la frontière au prix du plus insurmontable des sacrifices. Mais ce qui l’attend de l’autre côté dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginer.
Noah est le fils du Guide. S’il n’a jamais remis en question la vision de son père, sa rencontre avec Mathilde va bouleverser toutes ses convictions.
Mais comment trouver la force de renverser l’ordre établi ?
Ensemble, ils n’ont plus le choix : ils doivent trouver la vérité.
★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
J’avais beaucoup aimé ma lecture du premier tome, il posait des bases solides pour une histoire pleine de rebondissement,s aussi bien dans le présent que dans les évènements à venir. La fin du tome 1 se terminait de telle manière qu’il était inenvisageable de ne pas lire la suite. A peine reçu, je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre.
Dans ce second tome, c’est toujours avec Mathilde que nous suivrons cette histoire. C’est dans un état de santé plus que précaire que nous la retrouvons, dans le flou le plus total pour nous lecteur car nous ne savons pas comment elle s’est blessée, heureusement bien vite un retour nous sera fait, mettant en lumière les zone d’ombre qui entourent la jeune femme. C’est donc loin de chez elle que nous la retrouvons, loin de la pression mais aussi de ses amis et de sa famille. Elle se retrouve seule, dans un univers inconnu, dangereux et où elle ne peut faire confiance qu’à peu de personnes. Elle va devoir apprendre à se débrouiller, à très vite apprendre les règles qui régissent dans ce nouvel environnement. C’est en voulant aller mieux qu’elle fera la rencontre de personnes qui lui redonneront confiance, mais qui pourraient aussi la briser, toujours méfiante, elle apprendra néanmoins à se faire ses propres opinions et se débrouiller pour ne pas sombrer dans la peur et la douleur qu’elle va devoir affronter tout du long.
Face à Mathilde, nous découvrirons un nouveau personnage important, qui donnera à cette histoire une part de nouveauté. Noah est le fils du Guide, de celui qui a pris en mains la ville et ses habitants. Son point de vue sera bienvenu et donnera une vision nouvelle de ce que l’on peut voir face à Mathilde, si il a toujours était en accord avec les idées de son père, malgré parfois des petites réserves, sa rencontre avec Mathilde va lui ouvrir les yeux et lui faire voir les choses d’un point de vu diffèrent. Noah se méprendra sur la réelle nature de la jeune femme et sur ses intentions, c’est en voulant creuser un peu plus sur elle et ses projets de « rebellions » qu’il va se remettre en question mais surtout, qu’il va la mettre en danger
Dans ce tome Mathilde va vivre beaucoup de moments difficiles, l’auteure ne l’épargne pas, va la faire souffrir aussi bien mentalement que physiquement. Un second volet palpitant, où l’intrigue et les rebondissements ne laissent pas le temps à l’histoire de s’essouffler. Tout est réuni pour passer un bon moment, on est dès le début emporté par les mots, les choix qu’a fait l’auteure pour le déroulement de ce roman. Les personnages qui nous sont présentés, sont aussi attachants que déroutants, nous découvrirons des personnalités calculatrices, dominatrices mais aussi protectrices, combatives et déterminées.
Une dystopie où l’on ressent vraiment le côté post apocalyptique, où les conditions de vie sont dures et les besoins mal partagés et où à chaque coin de rue, on est en danger. Un tome qui suit la lancée du premier mais qui offre tout de même une histoire différente, on garde le même personnage principal mais la découvrons sous un autre jour, dans un univers différent. Je ne serais dire lequel des deux tomes, j’ai préféré car ils offrent tous les deux des divergences et apportent énormément, donnant un second souffle à cette série. Une chose est sure, ils sont bien écris et addictif, et nous ouvrent des portes pour une suite qui j’en suis sur va nous réserver encore bien des surprises et qui je l’espère sera à la hauteur de ce que l’on peut attendre dans ce genre de lecture.
La nouvelle arche épisode 2
De Julie de Lestrange
Editions Michel Lafon
Broché 334 pages
Sortie le 10/10/2019
Trilogie La nouvelle arche :
Episode 1 (25/10/2018)
Episode 2 (10/10/2019)