Résumé de l’éditeur :
Alors que sa première année à la faculté commence, Julie entame la rénovation de la maison aux volets rouges, lieu de souvenirs enfouis, de souvenirs blessures. Durant ces travaux, c’est avant tout son histoire et son corps qu’elle reconstruit.
Les rencontres qui jalonnent sa vie, les secrets qui se dévoilent, vont lui permettre de découvrir qui elle est vraiment et ce qui a rythmé son existence.
Comment accepter ce corps meurtri ? Comment laisser un autre entrer dans sa vie au risque de le perdre lui aussi ?
★ Merci aux Editions Elixyria pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Une douce romance, où l’on découvre l’histoire de plusieurs personnages qui ont vécu des moments douloureux, et qui vont enfin pouvoir vivre de belles choses et profiter de la vie. C’est une ré-édition du roman La maison aux volets rouges.
L’auteure utilise la narration unique, c’est son personnage féminin qui sera la narratrice de cette histoire. Julie est une jeune femme de vingt-ans, qui entame sa première année d’études en psychologie. Elle a eu une vie assez atypique, car elle a perdu ses parents alors qu’elle avait six ans dans un accident de voiture, qui a laissé des séquelles physiques qui ont engendré bon nombre d’opérations et de longues périodes de convalescences. Elle en garde quelques séquelles psychologiques, car elle a passé toutes ces années isolée des autres et elle n’accepte pas son corps tel qu’il est suite à l’accident. Elle n’a que deux personnes dans sa vie, celle qui l’a sauvée et recueillie et celui à qui elle confie tout et qui a su aussi être présent quand elle en avait grand besoin. Personne d’autre ne compte pour elle, elle ne donne pas sa confiance facilement.
Lorsqu’elle percute un jeune homme, elle prend peur car il l’a touché, et lui a parlé. Elle a été piégée par cette angoisse qui l’anime, et c’est retrouvé à l’une de ses peurs : être en contact avec d’autres personnes, qu’elle ne connait pas. On se rend alors compte à quel point sa vie a été forgée dans la solitude et le replis sur elle-même. Mais l’une des choses qui l’a aussi surprise, c’est qu’elle a aussi été troublée par le regard du jeune homme et ce contact. Elle n’a pas l’habitude de cela, de cette interaction avec les autres, elle pensait y échapper mais ce retour à la réalité de la vie va lui prouver le contraire. Magui, celle qui s’est occupée d’elle depuis son plus jeune âge, lui dit de s’ouvrir aux autres, de vivre sa vie, en oubliant le passé. Elle aura l’occasion de le recroiser, par hasard, un hasard qui fait bien les choses car il va s’intéresser à elle, cette jeune femme très effacée et apeurée.
Le récit compte leur romance, qui prend son envol avec tout le respect qu’il a pour elle et l’attention qu’il porte à ce qu’elle est et a vécu. Son approche va se faire avec douceur, il a tout de suite saisi qu’elle n’était pas comme les autres. Ses réactions sont assez révélatrices et le monde très cloisonné dans lequel elle évolue, ainsi que sa personnalité, tout le fascine chez elle. Lui, c’est un jeune homme, étudiant qui a aussi une histoire, que nous découvrirons au fil des pages, une histoire de famille, des ambitions, des envies inassouvies. La douceur de la jeune femme, sa réserve et les lieux où ils vont se revoir, les placent dans une sorte de cocon, comme une parenthèse sur l’extérieur, leur permettant d’oublier leurs ennuis pour mieux se connaitre.
C’est autour de cette maison aux volets rouges dont elle hérite et surtout auprès de ce personnage féminin, fort et déterminée à prendre sa vie en main, après s’être laissée guider par ceux qui tiennent à elle, que nous allons suivre cette histoire. Il y a beaucoup de jolies choses, tant dans les sentiments des personnages, dans les émotions éprouvées mais aussi dans tous ces combats qui sont les leurs, et qui ne peuvent que vous toucher. La vie n’a pas été facile pour Julie, mais il est temps pour elle de rebondir. Elle ne s’attendait à ce qu’un homme entre dans sa vie, lui même se cherche aussi et il va trouver en elle, une partie de lui dans la façon dont il aura de gérer son approche et la situation. Dans cette nouvelle vie, ils devront compter l’un sur l’autre, progressivement ils vont s’attacher et appréhender l’autre et ses peurs. C’est assez touchant de voir ses personnages s’épanouir au fil des pages et des événements.
L’histoire évolue en abordant celle des autres, ceux qui les entourent, toujours à travers le personnage de Julie, et aussi vis à vis de l’impact que cela a sur elle. Ils ont toujours été présents pour Julie, et d’en apprendre plus sur eux nous éclairent sur leur propre histoire mais aussi sur celle de Julie. Quand on est attaché à peu de monde, leur vie est forcément liée à la sienne. C’est intéressant, doux et émouvant mais il m’aura manqué un peu d’approfondissement dans certaines scènes, pour que je sois complètement conquise par ces histoires, surtout concernant l’impact des découvertes et des événements. La douceur de leur histoire prend le pas, sur ce manque d’impact de certains faits, qui auraient du être plus marquants. Julie et ceux qui l’entourent et l’aiment sont tous des personnages attachants, l’histoire est très belle.
En conclusion, une jolie histoire ou plutôt de jolies histoires qui nous présentent des personnages qui savent nous émouvoir, mais le récit manque pour moi, d’un peu plus d’approfondissements, de développement par moments, ce qui aurait rendu ces histoires encore plus touchantes. J’ai passé toutefois un très bon et doux moment à lire cette romance.
Fix me
De Marie Sorel
Editions Elixyria
Collection Elixyr of love
Numérique pages
Sortie le 05/06/2019