Bilan Livresque

bilan-2019_06


volute

Un mois de juin qui s’achève, avec mon bilan et celui de Pando ci-dessous. De belles rencontres, de belles lectures, un mois où l’ennui ne s’est pas fait ressentir ! l’été est là, nos enfants vont être en vacances scolaires, le rythme va changer et nos temps de lecture vont s’adapter à ce changement. Pas de vacances pour le blog au mois de juillet, mais certainement en août !


ARTICLES SUR LE BLOG

  • Du changement sur le blog, et cela concerne les notes qui accompagnaient les chroniques.

note-ou-pas

Rick&Morty-les-avenures-de-m-boite-a-caca


DES RENCONTRES

  • Soirée de lancement pour le dernier roman de Carène Ponte : D’ici là, porte toi bien et la sortie en poche de Avec des si et des peut-être, respectivement chez Michel Lafon et Le livre de poche.
  • Rencontre avec Estelle Maskame, dans le beau cadre gourmand de la boutique Ladurée : Just don’t motion it chez PKJ. Une rencontre très sympathique !
  • Prix des lectrices 2019 Milady, une soirée cocktail pour fêter le prix accordé à Colleen Oakley pour La première fois que l’on m’a embrassé, je suis morte ! Un roman que j’ai adoré lire et je suis ravie qu’il est obtenu ce prix.
  • Remise de prix de Hugo Roman, Fyctia et Télé Loisirs, pour le roman de l’été : La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier. Un roman dont je vous parle plus dans mon bilan ci-dessous. Un très bon moment pour découvrir son auteure et son premier roman dans un cadre que j’ai adoré :
  • Rencontre Babelio avec Frédéric Couderc pour son roman YA Je n’ai pas trahi, paru chez PKJ. Roman dont je vous parle ci-dessous dans mon bilan. Une rencontre passionnante avec un auteur qui a tant à nous raconter sur ses écrits et ses voyages !

Je voulais rajouter quelques photos de ces événements mais mon wordpress refuse de faire ce que je veux, il me les met à l’envers ou pas comme il faut, donc je laisse tomber !
Les photos sont dispo sur mon compte Insta.


CONCOURS PROPOSÉ(S) SUR LE BLOG

  • J’ai fini de vous proposer des concours pour les 4 ans de création de Livre sa vie.
  1. The boy next room de Emma Green
  2. Le tome 1 de la série Mount Série de Meghan March

concours_theboynextroom
concours_mountserie

  • Mais impossible de ne pas proposer le dernier tome de Covenant !

concours_covenant5


chez-beli

J’ai publié vingt-quatre chroniques de mes lectures ce mois-ci. Vingt-trois sont des services presse, merci aux auteurs ainsi qu’aux éditeurs pour le confiance.

MES COUPS DE COEUR du mois :
Un immense coup de coeur ! et ce les deux fois où je l’ai lu. Il s’agit du tome 1 de la série Les MacCoys : L’Ogre et le chardon de Alexiane Thill, paru aux éditions Hugo New Romance Poche. Ce roman, je l’ai découvert en numérique et je l’avais adoré ! Je l’ai relu alors qu’il sort en poche et cette deuxième lecture a été encore meilleure. Je suis complètement fan de l’univers proposé par l’auteure : nous y retrouvons les valeurs et traditions de l’Ecosse d’antan, mais de nos jours. Et c’est merveilleusement pensé et présenté, j’adore. Le tome 2 sort en juillet, j’ai hâte de le lire, en attendant il y a des bonus gratuits, du point de vue du personnage masculin de disponible intitulés :  Dans les yeux de Caleb, disponible en numérique !
► C’est l’histoire qui me porte ce mois-ci, après l’Ecosse, même si en période contemporaine, c’est un roman qui se passe durant la seconde guerre mondiale qui aura été mon deuxième coup de coeur du mois ! Il s’agit du premier tome de Les larmes d’Auschwitz : Résistance de Deborah Hernould, publié aux Editions Poussière de lune. On est plongé en plein coeur de la seconde guerre mondiale, auprès d’un groupe de personnage qui seront résistants en Normandie, et plus particulièrement d’une jeune adolescente.

Les presque coups de coeur !
Pourquoi ça n’en est pas un ? Peut être parce qu’en ce moment, j’ai du mal à les avoir ces coups de coeur ? Toujours étant que ce roman : Gros sur le coeur de Carène Ponte, est très beau. Il a su me toucher profondément et personnellement ! Tant de personnes devraient le lire, pour comprendre bien des choses. Paru chez Michel Lafon Poche. D’autres m’ont aussi transportés de bien d’autres façons .Un roman feel-good, un roman épistolaire, le roman de l’été avec Télé Loisirs, Fyctia et Hugo Roman : La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier, est un roman que j’ai adoré lire. Par le feu, c’est un roman Young-adult qui aborde le thème des sectes qui m’a complètement happée et que j’ai trouvé exceptionnel bien écrit. Will Hill nous présente l’univers de la secte à travers le vécu d’une jeune fille qui nous présentera sa vie, avant et après, par l’alternance de chapitres. Un roman publié chez Casterman.

Le retour de Elle Kennedy chez Hugo Roman, était très attendu ! C’est toujours si plaisant de la lire, j’adore ses séries New-Adult. Ici, c’est un spin-off de Off-Campus que nous allons débuté : Briar Université, avec ce premier tome : The Chase, qui nous replonge dans cet univers universitaire et sportif que l’on aime tant. J’ai beaucoup aimé cette première proposition, et tous les personnages qu’elle nous a présenté. J’ai découvert le dernier tome de la série The Ivy chronicles de Sophie Jordan. Dans Délices, nous suivons donc deux personnages que nous connaissons depuis le début de la série et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. Une série qui m’a bien plu dans son ensemble. J’ai lu avec beaucoup de plaisir le dernier roman de R.S. Grey paru dans la collection &moi, il s’agit de Un second souffle. C’est un roman qui a su mêler l’humour et la légéreté à des thèmes plus forts et poignants, j’ai été conquise par ce road-trip très symbolique ! J’ai commencé une série de Clémence Lucas, qui est ré-éditée et qui se poursuit donc : Grand Lake Stories. Avec les deux premiers tomes : Super connard et moi, et Super connard et elle, deux romans très sympa à suivre, dans la continuité car on y retrouve les mêmes personnages.

Une comédie romantique qui m’a permis de passer un très bon moment, c’est Promis, j’arrête de rêver de Camille Roy, qu’elle a sorti en auto-édition. Un roman frais, léger, drôle qui nous présente une jeune femme qui décide de réaliser ses rêves plutôt que de continuer à vivre en subissant ce job, ce patron et ces contraintes ! J’ai passé un très bon moment avec les personnages de ce roman.

Le retour de Jay Crownover et de ses cow-boys ! J’attendais ce tome 2 de la série des Wild Men avec impatience. Nous savions alors que le couple qui allait être présenté, avait subit un fort traumatisme. Ce tome leur est consacré, un tome sur l’acceptation et la reconstruction que j’ai apprécié lire, mais il m’aura manqué certaines choses.
J’ai lu le roman de Michel Beck, sorti chez City Editions, dans la collection Eden : Full Contact. Un roman que j’ai bien apprécié, les personnages sont intéressants, l’intrigue se mêle au récit et c’est une reconstruction d’eux-même qu’ils entament ensemble dans ce roman.
Dans un milieu sportif, j’ai lu Alpha player de Julie Huleux, chez Addictives. Un roman qui m’a bien plu, j’ai beaucoup aimé les personnages et leur situation.
C’est un roman qui mêle l’univers des avocats au monde carcérale, et bien d’autres sujets que nous propose de lire Mary Matthews. Avec Silent voice elle nous permet de suivre deux personnages que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Côté romance où l’érotisme tient une place importante dans le récit, j’ai découvert la nouvelle série d’Audrey Carlan : Trinity, avec le premier tome Body, paru dans la collection Eden de chez City Editions. J’étais curieuse de la lire dans un format plus long, plus aisé pour apprécier la lecture, s’immerger dans l’histoire et aussi pour en parler. Une romance qui m’a laissé mitigée, car si ce n’est pas curiosité de ce qui va se passer, je la trouve beaucoup trop clichée.
J’ai poursuivi ma lecture de Mount Serie de Meghan March, les deuxième et troisième tomes La reine de pique & L’empire du mal qui m’ont laissé sur ma faim. Je m’attendais à plus encore et du coup, je n’ai pas été totalement convaincu.

Five de Majry Noname publié chez Hugo New Romance en poche, est un roman que j’avais très envie de lire, car j’adore la thématique de la vengeance. J’y ai passé un très bon moment, j’adore voir les personnages évoluer au fil des pages et tout au long de cette vengeance qui réserve parfois des surprises, dont il faut tenir compte !
En Dark Romance, je continue ma lecture de la série de Pierrette Lavallée : Les Rapaces, avec un tome 2 qui nous plonge dans un huit clos angoissant, avec des personnages toujours aussi durs et où la cruauté dictent bien des actes. Buse est sorti chez Sharon Kena.

J’ai lu quelques romans Young-Adult avec toujours autant de plaisir !
Commençons par une publication de chez Albin Michel : Five feet apart de Rachael Lippincott. Un roman très beau, avec de belles émotions et des moments privilégiés de partages, qui aborde le thème de la maladie, la mucoviscidose. Un roman qui m’a touché, poignant mais aussi très agréable à lire avec lequel j’ai pris aussi beaucoup de plaisir.
C’est en Corse que Frédéric Couderc nous transporte le temps de son roman : Je n’ai pas trahi, publié chez PKJ. Je l’ai lu dans le cadre d’une rencontre Babelio, rencontre fort intéressante durant laquelle Frédéric Couderc a pu expliquer de quelles façons il a construit son roman. Roman qui se partage entre le temps de la seconde guerre mondiale et aujourd’hui, à travers le regard d’adolescents. J’ai passé un très bon moment à la lire.

J’ai plusieurs romans historiques dans ma PAL. Je ne lis pas un historique de la même façon qu’un autre genre, j’ai besoin de me sentir libérée et d’avoir le temps de m’y plonger pour bien les apprécier. Ce ne sont pas des lectures que l’on peut couper impunément comme d’autres, car on doit être en immersion totale dedans pour bien y être. Du coup, j’en lis moins à mon grand regret car ils sont souvent sources de bien bons moments de lecture !
Ce mois-ci, j’ai notamment lu Les oiseaux de passage, un roman de Betsy Carter publié chez Milady. J’adore la couverture comme beaucoup des romans de cette collection historique chez Milady. J’ai beaucoup aimé découvrir de quelles façons les personnages de cette histoire ont pu vivre leur immigration aux Etats-Unis, fuyant une Europe en guerre et qui ne voulaient plus d’eux, à cause de la montée de l’extrémisme hitlérien.

Malgré l’abondance d’événements à la fois littéraires tout comme personnels, et donc moins de temps pour lire, je suis plutôt contente de mon bilan lecture du mois. Je sais aussi que j’ai moins de coup de coeur car je suis peut être un peu plus exigeante vis à vis de mes lectures, mais cela ne m’empêche de les apprécier tout autant sans cela ! On embarque pour l’été avec une PAL bien conséquente qui m’attend.

 Toutes les couvertures des chroniques du mois de JUIN 2019 

FORMAT BROCHÉ 

wild-men-02 briar-u-01-the-chase les-larmes-d-auschwitz-01-resistance full-contact La-Sirene-Et-Le-Scaphandrier five-feet-apart trinity-01-body un-second-souffle les-oiseaux-de-passage par-le-feu promis-j-arrete-de-rever mount-trilogy-02 je-n-ai-pas-trahi mount-trilogy-03-l-empire-du-mal

FORMAT SEMI-POCHE

the-ivy-chronicles-03 alpha-player

FORMAT POCHE 

five gros-sur-le-coeur les-maccoy-01-l-ogre-et-le-chardon_poche

FORMAT NUMÉRIQUE

les-maccoy-bonus super-connard-et-moi-01-02 silent-voice super-connard-et-moi-03-super-connard-et-elle les-rapaces-02-la-buse


allons-voir-chez-pando

Au mois de juin j’ai chroniqué onze livres, tous sont des services presses, je remercie encore une fois les Auteurs et les maisons d’éditions pour leurs confiance.

En romance contemporaine, j’ai pu parler de trois romans dont Tu ne m’oublieras pas deux fois ! de Mhairi McFarlaine, une auteure que j’aime beaucoup lire paru dans la collection &H. Cette lecture m’a beaucoup parlé, je me suis beaucoup retrouvée dedans, j’ai adoré découvrir cette histoire ainsi que les personnages, leurs passé et leur présent. J’ai ensuite découvert L’amour est dans les près de Sophia Laurent aux éditions City, j’ai un avis mitigé sur ce livre. Je n’ai pas réussi à accrocher avec l’héroïne, ni avec l’histoire. J’ai trouvé ça trop cliché et parfois peu crédible, j’imaginais l’histoire différemment avant de la commencer, je pensais vivre une aventure campagnarde, je ne l’ai pas trouvé ici. Et puis j’ai lu et adoré Delicious de Juliette Brunel publié aux éditions Addictives. C’est ici une romance pleine de hauts et de bas, où l’amour se mêle à la cuisine et plus précisément à la pâtisserie et au sexappeal d’un cuisinier de caractère. Une très bonne lecture pleine de rebondissements et de douceurs.

Dans un registre qui vise un public plus jeune, j’ai lu deux romans Young Adult très touchants et que j’ai beaucoup aimé. L’asperge de Sarah Morant paru aux éditions Hachette. Une histoire touchante et qui évoque un sujet intéressant qui m’a captivé, une très belle histoire d’acceptation, d’amitié et bien plus encore. Avec Alex, peut être… de Jenn Bennett chez Hugo Roman, j’ai pris un réel plaisir. Je me suis plongée dans cette lecture sans pouvoir en décrocher, une très belle romance où les secrets et les émotions vont venir cohabiter, tout ceci dans une ambiance ensoleillée, idéal à lire en été sur la plage ou au bord d’une piscine.

En romance New Adult j’ai retrouvé la série Rosemary Beach avec Take a chance de Abby Glines publié chez J’ai lu. Un tome qui ne m’aura pas autant séduite que les précèdents bien que j’ai apprécié l’histoire. Les personnages m’ont beaucoup plu mais j’ai parfois trouvé leurs réactions et comportements trop changeants, j’attends de voir ce que la suite réserve. J’ai aussi lu le tome 1 de Roadway, de Angeline Richard édité chez Sharon Kena, un road trip qui ne m’aura pas totalement conquise, tout se passe très vite et beaucoup de choses se répètent, donnant l’impression de ne pas avancer, de ne pas évoluer dans l’histoire. La fin de ce tome appelle néanmoins à lire la suite, j’attends donc de voir ce que l’auteure réserve à ses personnages.

Enfin en imaginaire j’ai pu retrouver et terminer la série Covenant avec le tome 3,5 Elixir et le tome 5 Sentinelle de Jennifer L. Armentrout parus aux éditions J’ai lu. Une série coup de cœur que j’ai adoré lire et découvrir au fil des tomes, tout est là pour vous rendre complément accro, amour, trahison, secret, rebondissements et actions, un combo gagnant qui a très bien fonctionné pour moi, je me languie de relire cette série. J’ai aussi pu découvrir la nouvelle série d’Alexia Gaia, Le marchand de sable édité chez Hugo Roman, malgré un début un peu long, l’histoire est plutôt addictive et on se laisse facilement séduire par les personnages et leur histoire. J’ai hâte de lire la suite. Une lecture en demi-teinte avec Sorcières et Chasseurs de Suzanne Williams, un roman avec un début positif mais qui au fil des pages perd de son attrait, tout arrive vite et on a pas le temps de souffler que tout est terminé. L’histoire met un peu de temps à se lancer et la fin arrive du coup trop vite et trop facilement au vu des dangers qui les menacent.

Un mois de juin plutôt rempli et positif, vivement juillet !

 Toutes les couvertures des chroniques du mois de JUIN 2019 

FORMAT BROCHÉ 

le-marchand-de-sable-01 tu-ne-m-oublieras-pas-deux-fois l-asperge l-amour-est-dans-les-pres alex-peut-etre

FORMAT SEMI-POCHE

covenant-05-sentinelle delicious

FORMAT POCHE 

RB-06-take-a-chance_poche

FORMAT NUMÉRIQUE

sorcieres-et-chasseurs covenant-3-5-elixir roadway-01-take-me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>