Résumé :
Paris, février 2040.
Dans le métro, Destiny s’inquiète d’entendre un étrange tictac. Arrivée à Châtelet, tout explose dans un méga attentat qui décimera Paris dans sa totalité.
L’œuvre de ceux qu’on appelle « les anges du chaos ». Depuis deux ans, ils éliminent les plus grandes villes du Monde entier, sans distinction de races ou de religions, sans la moindre revendication ni explication.
Par un miracle qu’elle ne s’explique pas, Destiny est retrouvée vivante, avec quatre jeunes gens. Quatre anges du chaos. Considérée comme une criminelle vouée à la peine de mort, Destiny n’aura pas d’autre choix que de suivre les anges dans leur fuite.
C’est une course contre la montre qui s’engage pour Liam Mayer, un inspecteur prêt à tout pour retrouver ces anges tombés du ciel, et dont la trop grande implication n’est pas sans raisons…
C’est une course à la survie qui débute pour Destiny. Et une plongée vers l’Enfer.
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
J’aime beaucoup lire Ena L. malgré son acharnement à me faire pleurer et à me choquer à chaque fois. Ce roman n’aura pas dérogé à cette règle, c’est encore une fois sous le coup de la douleur que j’écris cet avis. C’est en immersion dans un univers perturbant et remplis de peur que nous serons plongées, plusieurs personnages prendront part à l’histoire, nous permettant de vraiment bien comprendre ce qu’il se passe et sans jamais se confondre et ce tout au long du récit, c’est avec Destiny que nous serons le plus souvent.
Destiny va voir son univers complètement dérangé et bousculé à cause d’un attentat, c’est dans le métro qu’elle entendra un bruit qui attirera son attention et qu’elle ne pourra pas se sortir de la tête. Entourée de gens, de mères, d’enfants, Destiny n’est pas sereine et a raison de ne pas l’être. En une fraction de seconde, tout autour d’elle explose, et c’est ensevelie sous des restes humains qu’elle se réveillera et pour se retrouver plus tard dans un hôpital. Cette attentat a été perpétré par les Anges du Chaos qui sévissent depuis de nombreuses années en éradiquant des villes, des pays de la carte. C’est donc seule, qu’elle se réveillera dans une chambre d’hôpital sans vraiment savoir ce qui lui est arrivé, ni encore comment elle a pu s’en sortir. Elle sera interrogée par un inspecteur, Liam, qui la verra comme une terroriste et non comme une victime, comme tout le monde d’ailleurs.
C’est quand un inconnu fera irruption dans sa chambre pour la « libérer » que la vie de Destiny va vraiment basculer. Cette rencontre va rendre sa vie cauchemardesque, c’est dans la peur et dans la souffrance que désormais Destiny va vivre. Elle va subir les pires moments de sa vie, sur sa route elle fera la connaissance de personnes qui la briseront, qui la traumatiseront. Elle fera aussi la connaissance de personnes qui lui seront d’un grand soutien, ils lui permettront de garder la tête hors de l’eau, de retrouver le sourire mais surtout de ne pas perdre espoir et de retrouver le bon dans l’humain. En face, nous aurons le point de vue de Liam qui fera tout son possible pour démanteler les Anges du Chaos, s’exposant au danger mais aussi au désaccord de ses supérieurs. Cependant , sa détermination et son courage lui permettront de garder le courage, malgré les difficultés et les désillusions, il ne baissera pas les bras.
Je dois dire que ce livre m’aura donné la chaire de poule, j’ai avancé la peur au ventre et subit la lecture de certaines scènes comme jamais. J’ai été choquée, traumatisée par ce que va vivre, voir et endurer notre héroïne. C’est dans une atmosphère de dégout profond voir d’écœurement que je visualisais ce qu’il se déroulait et pourtant sans jamais pouvoir, ni avoir, envie de mettre ma lecture de côté. Je voulais connaitre la fin de cette histoire, voir où tout cela aller nous mener, c’est là le point fort de cette auteure, nous plonger dans l’horreur et la peur et nous rendre malgré tout incapable de reposer le livre, ni même l’envie de le faire.
Destiny fait partie de ces héroïnes attachantes, pleine de vie et qui redonnent le sourire. Face à la diversité des souffrances qu’elle va subir, elle réussira à trouver du bon, se nouer de nouvelles amitiés, profondes, apaisantes mais elle réussira aussi à aimer, donner et partager. C’est vraiment une personne positive et qui redonne espoir, elle m’a beaucoup touchée, elle est honnête, droite mais surtout pure, c’est vraiment ce qui la décrit le mieux. Liam lui est plus brut de décoffrage, rentre dedans mais tout aussi attachant, il va mettre tout son cœur dans cette enquête car lui aussi va beaucoup perdre à cause des Anges. C’est un personnage tout aussi touchant, blessé et perturbé que nous côtoierons et que petit à petit nous apprendrons à apprécier. Au début je n’arrivais pas à le cerner, mais après, il est vite devenu indispensable et je l’ai intégré parfaitement au récit.
Vous l’aurez compris, vous plongerez ici dans une Dystopie ou l’auteure ne prendra pas de gant et n’épargnera pas ses personnages, ni ses lecteurs. Ena L. m’a encore une fois dérangée mais de la bonne manière, elle m’a permis de me sortir de ma routine littéraire et de me faire découvrir une nouvelle manière de lire. Je ne suis cependant pas férue de ce type d’histoires, les traumatismes violents très peu pour moi, et bien que je sache désormais à quel point l’auteure aime nous faire souffrir, je sais que je la lirais encore.
« Quand les anges méritent de mourir » de Ena L.
Editions Sharon kena le 09/04/2019 : 348 pagesNote : 4/5