Résumé :
Que feriez-vous si un inconnu surgissait dans votre vie pour la changer à tout jamais ?
Damon Lennox, motard tatoué et mystérieux, débarque dans la vie rêvée d’Adèle et jette son dévolu sur elle. La Française pensait tout avoir et ne rien désirer de plus : un fiancé brillant et fortuné, un restaurant français qui cartonne à San Francisco, des employés qu’elle considère comme la famille qu’elle n’a pas… Et pourtant ! L’attraction entre Damon et Adèle est trop forte et le danger est trop grand. La jeune cuisinière aux yeux de chat va-t-elle tout risquer ? Que cachent les tatouages et les silences du beau brun au regard troublant ? Qu’est-il vraiment venu chercher ? Si la vengeance est un plat qui se mange froid, la passion, elle, se dévore tant qu’elle est brûlante.
★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est toujours un plaisir de lire un roman d’Emma Green, deux auteures dont j’apprécie tout particulièrement la plume. Love me if you can se voit relooker avec une couverture que j’aime beaucoup, j’avais très envie d’avoir cette version dans ma bibliothèque, l’occasion de lire ou encore de re découvrir cette histoire !
C’est aux Etats-Unis que le récit va se dérouler, dans le coin de San Francisco et c’est auprès d’une héroïne française que nous allons suivre cette histoire. Adèle a quitté la France pour suivre son fiancé, Melville, bien installée dans une belle maison au côté de celui qu’elle aime, elle travaille dans un restaurant qu’il a acheté pour elle, tout va bien. L’autre narrateur de ce roman n’est autre que le personnage masculin qui va tout chambouler dans la vie d’Adèle : Damon, un motard, tatoué qui l’observe et se pointe au restaurant tous les jours de la semaine, sans raison apparente. Adèle va tenter de mettre un terme à cette présence dérangeante, et l’attitude de Damon est assez ambigüe, de quoi se poser des questions sur ses ambitions. Limite, on pourrait croire qu’il est légèrement psychopathe dans son approche mais le fait d’avoir son point de vue, va nous permettre au fil des pages de comprendre pourquoi il agit ainsi.
Au départ, c’est donc la présence incongrue de Damon qui va éveiller notre curiosité, c’est alors que nous découvrons plus avant Adèle, que nous suivons dans son quotidien. Elle a tout quitté pour l’homme qu’elle aime, mais avec du recul, elle semble surtout passer beaucoup de temps seule. Melville est un personnage un poil narcissique et trop sur de lui, ce qui ne cadre pas réellement avec la personnalité d’Adèle, et nous voyons alors vite les failles que leur couple représente. C’est Damon qui va lui ouvrir les yeux, sur ce qu’elle vit auprès de Melville. Pourquoi s’impose-t-il ainsi alors qu’Adèle semble bien en couple, sur le point de se marier !? Cela aurait pu créer un sentiment de malaise au début de la lecture, cette intrusion de Damon dans la vie d’Adèle, mais on décèle très rapidement que d’un, c’est plus fort que lui, elle l’attire, donc il n’hésite pas à lui faire savoir. Et de deux, il se cache quelque chose derrière et vu la détermination qui anime Damon, on imagine bien que ce n’est pas pour rien, qu’il agit ainsi et met le couple d’Adèle en péril.
Love me if you can, c’est l’histoire de la douce et gentille Adèle, la petite française qui pensait réaliser ses rêves auprès d’un homme qui n’était en fin de compte pas le bon, et c’est aussi celle de Damon, cet homme tatoué, sexy et inaccessible. En apparence seulement, car s’il ne conçoit pas l’idée d’être en couple et de vivre une vie bien rangée et qu’il a un objectif très précis depuis quelques années, dont il ne souhaite pas se détourner, la belle Adèle va savoir le conquérir. Tous deux, c’est l’interdit, car Adèle est en couple mais l’attraction entre ces deux-là est évidente et il se passe quelque chose de fort qui changera bien des choses pour eux. Adèle va se laisser charmer par Damon, qui craque pour elle. C’est dans la clandestinité que leur histoire va naitre, et cachés, ils pourront assouvir leurs besoins l’un de l’autre. On imagine bien qu’Adèle se sentira coupable aux débuts, mais vite ce qu’elle ressent pour lui, mettra en évidence ce qu’elle ne ressent plus pour Melville. Melville, un fiancé qui n’a pas un comportement toujours compréhensible et qui ne mâche pas ses mots quand il s’adresse à elle, rien qui n’aide à défendre la légitimité de leur couple.
Damon et Adèle vont être confrontés à leurs sentiments, qui vont dictés leurs agissements et à bien d’autres choses qui n’ont pas encore été dévoilées et qui vont venir contrecarrer leur belle histoire. Adèle vivra très mal tous ces moments, où elle mettra beaucoup de choses à son propos en doute, son manque de confiance la fera douter de tout, et aussi de Damon, qui avec ses secrets ne va certainement pas arranger les choses. Leur histoire va malgré la configuration particulière, se faire progressivement, petit à petit ils vont s’attacher, se dévoiler l’un à l’autre pour finir par s’aimer très fort, si fort que rien ne pourra les séparer. Mais avant cela, il a bien des aspects de leur vie, qu’ils vont devoir régler afin d’être libre de vivre heureux.
Dans ce roman, nous découvrons ceux qui les entourent : la famille proche, les amis et ceux avec qui ils travaillent. Du beau monde, qui apporte une touche en plus, de la fraicheur et de l’humour, une fidélité sans borne aussi et beaucoup de soutien dans les moments difficiles. On prend plaisir à découvrir ces autres personnages, car ils nous permettent aussi d’appréhender encore mieux Damon et Adèle, à travers ce qu’ils ont vécu, ensemble mais aussi séparément. Deux d’entre eux m’ont particulière plu, c’est Blake et Violette. Blake c’est l’homme baraqué, musclé, patron d’un restaurant qui ne se laisse pas facilement amadoué, il est comme un frère pour Damon, Violette, c’est l’amie d’Adèle, un brin loufoque, pâtissière et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Tous deux, ensemble, cela fait des étincelles et l’on peut découvrir leur histoire dans un autre roman intitulé : Kiss me if you can.
La plume des auteures Emma Green marche toujours aussi bien. J’aime toujours autant leurs personnages, elle savent les rendre d’emblée attachants et intéressants, avec toujours cette petite étincelle de sex-appeal dans leurs personnages masculins qui nous les rendent que plus attrayants encore ! J’adore les lire, chaque histoire nous apporte un récit captivant, qui me séduit à chaque fois. Damon est à la hauteur de nos espérances, certaines descriptions en sont bien alléchantes ! et Adèle, est une jeune femme mignonne, et que l’on a envie d’accompagner, j’ai apprécié voir de quelles façons elle allait gérer toute cette histoire. Maintenant, j’ai très envie de retrouver leurs deux amis, qui nous promettent bien de bons moments !
« Love me if you can » de Emma Green
Editions Addictives le 08/11/2018 : 321 pagesNOTE : 4,5/5
#1 : Love me if you can (08/11/2018)
#2 : Kiss me if you can (18/04/2019)