« Bella » de Julie Christol

bella

Résumé :
« Hope vit isolée dans une ferme perdue, endroit coupé du monde et choisi par son compagnon Brett souvent en déplacement. Elle y est prisonnière car il fait de sa vie un enfer. Elle s’est résignée depuis longtemps à vouloir fuir…
Pas d’échappatoire possible… Plus d’avenir…
Jusqu’au jour où un mystérieux homme s’installe dans la ferme voisine. Il est âgé et sauvage, mais il sera la clef des évènements qui changeront à jamais l’avenir de Hope. Quand elle rencontrera le fils de ce personnage attachant mais aigri, elle verra toutes ses certitudes voler en éclat.
Le charme fait partie de ses gênes, Italien et mafieux, un cocktail explosif. Il la désire, il obtient toujours ce qu’il veut, mais cette fois il devra affronter les démons de Hope. Lui faire la cour ne suffira pas car il ne sait rien de ce qui retient la jeune femme. Il ignore tout de son histoire, mais les barrières qui les séparent seront peut-être trop dures à franchir.
Entre violence et combat les deux personnages devront faire un choix qui changera à jamais leur destin. »

 ★ Merci à Julie Christol pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Comme à son habitude, Julie Christol m’a embarqué avec son histoire. Elle a ce truc pour aborder des thèmes qui déjà m’interpellent et pour proposer des histoires qui vous capturent et vous tiennent en haleine tout du long. Si l’héroïne a quelques similitudes avec celle de son autre roman Mauvais garçon, elles n’ont toutefois aucunement le même vécu et elles sont bien différentes. Nous retrouvons toutefois de personnages féminins forts qui ont été fragilisées par un passé difficile et qui attirent la sympathie.

Son héroïne, Hope est une jeune femme qui vit une situation difficile et elle n’a jamais trouvé de porte de sortie pour s’en échapper. Elle vit dans une ferme isolée et son compagnon est souvent absent, nous découvrons assez rapidement que ses absences ont tendance à soulager Hope, qui aime être seule, ou plus précisément sans lui. Lorsque la ferme voisine de la sienne est de nouveau occupée, elle n’hésite pas une seule seconde et court se présenter à son nouvel occupant. Mais celui-ci lui réserve un accueil peu avenant, voir limite agressif. Hope est quelqu’un de très jovial, de belle humeur quand elle se présente à lui, elle va prendre cela sur le ton de la rigolade vis à vis de cet homme bien grincheux, qui peut aussi par moment l’effrayer.

Les héros masculins dont elle va faire la connaissance appartiennent à la mafia italienne, on ressent leur toute puissance mais aussi cette aura de secret et de confidentialité autour de leurs actes. C’est ainsi qu’elle va parfois être effrayée par certaines attitudes et réactions. Mais cet état de fait est assez peu développé dans le récit, il reste toutefois utile pour évoquer et justifier les engagements et l’importance de la famille pour ces hommes. J’aurai bien aimé que cela soit plus utilisé pour l’histoire, la mafia permettant tellement de possibilités, mais l’on comprend pourquoi l’auteure a souhaité les placer ainsi comme membre de la mafia italienne. Ces hommes sont donc des hommes de pouvoirs, de ceux qui ne dérogent pas aux règles imposées par eux-même dans leur monde et qui les imposent à ceux qui les côtoient. Leur position fait d’eux, qu’ils sont parfois approchés pour de mauvaises raisons, c’est pourquoi ils sont méfiants quand quelqu’un tente de communiquer avec eux. Hope va être confrontée à cet état de fait, et si elle finit par amadouer le père Gino qui habite dans la ferme, le fils Antonio qui lui rend souvent visite est plus dur à convaincre.

Hope reste très silencieuse quand on lui pose des questions sur sa vie de tous les jours, beaucoup de questions restent ainsi sans réponse. C’est au contact de Gino que nous allons pouvoir découvrir qui elle est, sa véritable personnalité. Ce qu’elle cache devient toutefois très rapidement une évidence pour Gino, mais il a la délicatesse de ne pas insister lorsqu’elle se referme sur elle ou quand elle décide de partir précipitamment. Hop est prisonnière de sa vie, ses libertés sont contrôlées par son compagnon, Brett qui dirige tout dans sa vie. Durant ses absences, elle essaye de faire ce qu’elle veut, avec ce qu’elle a, c’est à dire pas grand chose. Ses moments passés avec Gino lui apportent beaucoup, une fois déridé celui-ci s’ouvre un peu plus à elle et apprécie lui aussi ses visites, leurs balades et leurs conversations. L’attitude de son fils sera plus ambigüe, il est à la fois attiré par le charme de la Bella Hope, mais il se méfie et souhaiterait qu’elle se retire de la vie de son père, ne sachant pas réellement ce qu’elle attend d’eux.

Le récit va nous permettre de suivre ces trois personnages qui vont au fil des pages, apprendre à se connaitre. Hope reste ce personnage gentil, serviable et très agréable, son charme est certain même si elle n’en a pas conscience. Elle a été conditionnée pour ne pas plaire et être celle que Brett veut, soumise et sans possibilité de s’exprimer et de vivre comme elle l’entend. Nous découvrons alors toute l’ampleur de cette vie qu’elle mène auprès de lui, un enfer qui dure depuis bien trop longtemps. Mais c’est cet enfer qui a forgé son caractère mais aussi ses réactions de soumise qui ne croit plus en elle. Cette rencontre avec cette famille va alors changer bien des choses, mais s’ils souhaitent ne pas s’impliquer, les sentiments créent un conflit supplémentaire et il devient difficile de faire les bons choix. Hope va entrevoir l’espoir que sa vie puisse changer mais va vite se rendre compte qu’Antonio a pris des engagements ailleurs et qu’il tient à les respecter.

Avec cette histoire, on se laisse très vite embarquer par Hope, qui a connu une vie si difficile. Nous comprenons alors son ressenti sur le peu d’espoir de s’en sortir et si cette famille parait être la solution toute trouvée, cela s’avère être un peu plus compliquée qu’il n’y parait. Les tenants et les aboutissants des conséquences de cette rencontre pourraient changer bien des choses. Tandis que Gino, bien qu’ancien chef de la mafia, nous attendrit avec sa gentillesse et sa bienséance, nous tombons sous le charme du ténébreux Antonio. Hope ne résistera pas longtemps avant de tomber amoureuse de lui, cela se comprend même si elle sait que jamais elle n’aura la chance d’avoir un homme comme lui qui l’aime. Cette jeune femme va connaitre bien des mésaventures auprès de cet homme avec qui elle vit, mais c’est aussi beaucoup de peine quand au peu d’espoir qu’elle a pu avoir au contact de Gino et Antonio. De multiples émotions vont l’assaillir tout au long du récit et le lecteur va alors éprouver lui même cet amoncellement de sentiments, passant de la peur à la colère, de la tristesse à la joie.

Un roman qui aborde le thème de la maltraitance et au delà de cela, des conditions de vie de ces femmes qui n’ont plus d’échappatoire pour s’en sortir. Le récit est rythmé par les rebondissements dans la vie de Hope, sa position est plus que délicate et elle ne voit pas comment elle pourrait s’en sortir. Le fait que nous ayons le pont de vue de plusieurs narrateurs nous permet aussi de comprendre pourquoi les hommes de cette famille italienne agissent de telle ou telle façon. Même si nous ne sommes pas forcément tout le temps en accord avec leurs décisions, elles restent compréhensibles même si parfois, j’aurai bien secoué Antonio face au fait qu’il soit si buté face à ce qu’il ressent.

« Bella » de Julie Christol
Auto-Editions le 09/09/2018 : 353 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>