Games of Thrones – l’Exposition
C’est au Carroussel du Louvre à Paris que s’est installée l’exposition Game of Thrones du 8 au 12 septembre 2015. Organisée par OCS 100% cinéma séries et HBO.
Les places dès leur mise en ligne (entrée gratuite) ont été prises d’assaut en quelques heures ! Autant dire que d’avoir réussi à en avoir, fut donc un réel plaisir. Ainsi muni de ce césame, je me suis donc rendue à l’exposition le jeudi 10 septembre pour 10h (l’heure idéale avant la grosse affluence).
L’exposition n’est pas très grande, on en a très vite fait le tour !! Mais c’est réellement un plaisir que de voir quelques décors, les magnifiques costumes et les accessoires de la série : au total pas loin de 70 pièces présentées.
Elle s’est voulue interactive : vous deviez choisir votre maison (au choix parmi les Familles Lannister, Strark…), différentes scènes étaient disponibles sur fond vert afin de repartir avec une photo de mise en situation dans le monde des Games of Thrones.
On commence sur notre gauche avec le monde de la famille Stark.
On nous propose deux costumes, des soeurs Stark : Sansa et Arya. Deux tenues en totale contraste qui nous rappelle que Sansa reste à la cour, tandis qu’Aria ne cesse de fuir, cachant son identité.
Entre ces deux costumes, on trouve les armes : Glace (Ice), la légendaire épée de la famille Stark. Forgée en acier Valyrien, elle est l’épée d’Eddard « Ned » Stark, gouverneur du Nord et Sire de Winterfell. Puis Aiguille(Needle) est l’épée d’Arya Stark offerte par Jon Snow, son demi-frère.
Au centre de cette première partie, nous avons une présentation de la famille des Targaryen.
Les robes de Daenerys Targaryen et de Missandei, qui était une esclave, interprète lorsqu’elle fit la connaissance de Daenerys. C’est l’épée de Jorah Mormont et son fourreau qui complète cette présentation. Le tout surmonté de l’un des dragons de Khaleesi.
Deux vitrines occupent aussi cet espace.
L’une présentant notamment les trois oeufs de dragon de Khaleesi.
Dans la seconde on retrouve différents accessoires des peuples que va parcourir Daenerys.
Nous continuons la visite vers la partie centrale.
Game of thrones ne serait pas ce que c’est sans la famille des Lannister.
Les costumes présentés montrent bien la « richesse » de cette famille, ils sont magnifiques.
Celui de Jaime Lannister se trouve à côté de celui de sa soeur, Cerseï. Ce sont les tenues de mariage de Margarey Tyrell et Joffrey Lannister qui sont exposées. Ainsi que la tenue de Tyrion Lannister et l’arbalète qu’il a utilisé pour tuer son père.
Deux vitrines nous proposaient des accessoires liés aux Lannister.
La première avec des bijoux : la couronne de Joffrey, des colliers empoisonnés, la broche la main du Roi, les galets posés sur les yeux de la dépouille de Tywin Lannister…
Dans la deuxième vitrine, on a pu admirer la main de Jaime Lannister, le fouet de Nymeria Sand…
A droite des Lannister, on retrouve la famille Martell.
Avec les tenues d’Oberyn Martell ainsi que la lance qu’il a utilisé lors de son duel avec la montagne. La robe d’Ellaria Sand, l’amante d’Obeyrin.
Ainsi que l’armure de Gregor Clegane.
On arrive ensuite dans la dernière partie de l’exposition. Vous remarquerez que certains visiteurs sont venus costumés !!
On commence sur la droite avec la famille Baratheon.
Nous avons les costumes de Stannis baratheon et de son épouse Selyse. Ainsi que les armes de Stannis : épée et poignard.
A coté des Baratheon, nous poursuivons vers le Nord avec les sauvageons et la garde de la nuit.
Des costumes de sauvageons : nous avons celui de John Snow avec son épée « grand griffe » et celui de Clinquefrac, le « seigneur des os », un chef sauvageons donc on a aussi le masque en vitrine.
Le costume du garde de nuit, c’est celui de Janos Slynt, un commandant de guet à Port-Réal.
Dans cette même partie du Nord, on passe au delà du mur et on rencontre un marcheur blanc, qui est tout bonnement magnifique !! Impressionnant et flippant aussi !!
Et des armes de marcheurs blancs.
De mon côté, les photos de moi ça n’est pas trop mon truc donc je n’ai pas testé !!
J’ai pu observer les uns et les autres jouer le jeu, c’était vraiment sympathique : nous pouvions ainsi repartir avec une photo de nous en marcheur blanc, ou encore attaqué par un dragon ou bien évidemment sur le trône de fer !!
J’ai pris le trône de fer sans personne dessus tout de même, entre deux passages rapide de personnes souhaitants y être pris en photo.
Et le clou de l’expo, ce fut cette expérience totalement en immersion pour l’ascension du mur !
On entre dans l’ascenseur qui permet de monter en haut du mur. On porte alors un masque de réalité virtuelle et un casque pour le son. Et on est donc coupé de l’extérieur et propulsé dans le décor à 360°, c’est bluffant !!! A cela on ajoute le son, le vent… et la chute !!!
Alors quand certains sont restés stoïques lors de cette expérience, je ne m’attendais pas du tout à la vivre si intensément : Ouah quelle expérience !! Il semblerait que je l’ai vécu à fond, car j’ai beaucoup bougé. Bon d’un autre côté, c’est que j’étais vraiment convaincue !!
J’ai vraiment tout ressenti : l’altitude, je n’ai pas le vertige, j’aime les manèges à sensations fortes mais là ouah !!!
J’ai adoré.
Donc ce fut court mais intense ! C’est une immersion totale dans la cinquième saison de Game of Thrones et les pièces présentées étaient vraiment magnifiques.
☆ BELI ☆
Game of Thrones – L’exposition
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli – 75001 Paris
Du 8 au 12 septembre 2015
Accès libre et gratuit (sur réservations)
Site de l’expo