Avant-première Everything, Everything – Paris le 12/06/2017

avp_everything


Lundi 12 juin, j’ai pu découvrir en avant première dans les locaux Warner Bros de Neuilly, l’adaptation cinématographique du roman Everything, Everything de Nicola Yoon publié en 2015. Organisée par les Editions Bayard, cette avant première nous a permis de découvrir ce film prévu à la sortie le 21 juin 2017.


affiche_VF-everything

Synopsis :
Que feriez-vous si vous ne pouviez plus sortir de chez vous ? Ni respirer l’air pur de la mer, ni sentir la chaleur du soleil sur votre visage… ni même embrasser le garçon qui vit à côté de chez vous ? Everything, Everything raconte l’histoire d’amour insolite entre Maddy, adolescente futée, curieuse et inventive, et son voisin Olly. Car même si la jeune fille de 18 ans souffre d’une maladie l’empêchant de quitter l’environnement confiné de sa maison, le garçon refuse que ces circonstances n’entravent leur idylle.
Maddy n’aspire qu’à sortir de chez elle et à découvrir le monde extérieur et à goûter à ses premiers émois amoureux. Alors qu’ils ne se voient qu’à travers la fenêtre et ne se parlent que par SMS, Maddy et Olly nouent une relation très forte qui les pousse à braver le danger pour être ensemble… même s’ils risquent de tout perdre.


Au départ, un roman

Lorsque je vais voir l’adaptation cinématographique d’un livre au cinéma, j’y vais avec le plus de recul possible par rapport au livre. Car je sais que chacun a pu en faire sa propre interprétation et que celle proposée par un réalisateur et une équipe ne sera pas forcément en adéquation avec celle que l’on s’est faite. Everything, Everything fut pour moi à la lecture, un coup de coeur. J’ai adoré les personnages, l’histoire et la structure du roman était très très intéressante. Le Young Adult est un genre qui propose des livres qui sont comme des objets dans lesquels il se passe plein de choses. Ce roman nous propose au delà des mots, des illustrations et tout un tas de petites choses en plus, graphiquement qui font aussi son originalité. J’étais donc très curieuse de découvrir de quelle façon tous ces petits détails si importants du livre pouvaient être adaptés à l’écran.


Les acteurs

Le choix des acteurs est l’une des choses les plus compliquées pour l’adaptation d’un roman au cinéma, car chaque lecteur a pu se forger une image d’eux et elle ne colle pas forcément bien avec celle que l’on va nous proposer. Au départ, quand j’ai découvert les acteurs, j’ai été déçue du choix, je ne me les étais pas imaginée ainsi. Mais quand je les ai vu jouer, j’ai tout de suite changer d’avis. Ils sont tous deux jeune tout comme leurs rôles, frais, ils apportent une véritable identité à leurs personnages et je les ai trouvé ensemble très mignon. J’ai fondu pour le duo qu’ils forment, ils incarnent parfaitement bien les personnages. Les acteurs qui gravitent autour d’eux, ont aussi un très bon jeu. La casting est très bon. Ils sont ainsi maintenant très bien associés aux personnages du livre.


L’interprétation du roman

Le film a su garder toute la modernité et l’actualité qu’apportent les réseaux sociaux, les sms. Ce fut leurs premiers échanges qu’ils ont eu, ils n’avaient pas d’autres possibilités de communiquer et j’ai beaucoup aimé la façon dont cela a été traduit ici même en film. La réalisation a permis de traiter les scènes dans le déroulement normales, mais aussi elle a su interpréter les pensées et ses dérives par des images proposées à l’écran. Les actes et les pensées sont ainsi parfaitement bien retranscris en film, permettant au lecteur de retrouver la sensation éprouvée à la lecture mais aussi aux personnes qui n’ont pas lu le livre d’avoir un maximum d’informations.


Le décor et les costumes

Le décor est capital pour ce film car Maddy vit depuis dix-huit ans dans cette maison sans sortir. Elle se doit d’être aseptisée pour parer aux microbes qui pourraient la fragiliser. La modernité du lieu choisit met bien en évidence les conditions de vie dans laquelle vit Maggie. C’est aussi un lieu qui se veut ouvert vers l’extérieur pour qu’elle puisse se sentir décloisonnée dans ce lieu fermé. Les décors sont parfaitement bien adapté à l’histoire et aux ressentis éprouvés à la lecture du roman.
Le blanc revêt toute son importance, qu’il soit dans le décor ou les tenues de Maddy, tout est blanc ! Le blanc synonyme de pureté, rappelant ainsi qu’elle vit dans un univers sain pour préserver sa santé. C’est plutôt assez bien exprimé à l’écran.

Un petit mot sur la bande originale. Si les images du film sont magnifiques, la bande son qui accompagne les scènes collent parfaitement bien avec l’idée que l’on a de cette histoire. Elle est très agréable à écouter, les accompagnant dans les différentes phases de découvertes qu’ils vont être amenés à vivre ensemble.


C’est un film que je suis ravie d’avoir vu, c’est une très bonne adaptation cinématographique. Pour moi, le film est une réussite, il a su parfaitement retranscrire l’esprit du livre. Et pourtant quand j’ai vu la bande annonce, je n’étais pas convainque, ni par les acteurs, ni par les décors. Mais une fois le film commencé, j’ai juste adoré y plonger !
Je le recommande si vous avez lu le livre, tout comme pour ceux et celles qui ne l’ont pas lu. De mon côté, je pense y emmener ma fille, il s’adresse parfaitement bien à un public adolescent.

Merci aux Editions Bayard pour cette opportunité qu’ils m’ont donné de découvrir ce film.
& aussi un grand merci à Cindy, du blog Lune et plume de m’avoir proposé d’y aller à sa place.


Pour lire ma chronique sur le roman Everything, Everything, cliquez sur la couverture ci-dessous

everything,-everything


Evrything Everything
Sortie française : le 21/06/2017
Réalisation : Stella Meghie
Acteurs : Amandla Stenberg, Nick Robinson, Ana de la Reguera, Anika Noni Rose…
Compositeur : Ludwig Göransson
Production : Warner Bros France
Durée du film : 1h36
D’après l’oeuvre de Nicola Yoon « Everything Everything »

☆ BELI ☆

Une réflexion sur “Avant-première Everything, Everything – Paris le 12/06/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>