Jane Devreaux était de passage dans la capitale pour des interviews, une dédicace et c’est avec plaisir que j’ai répondu à l’invitation de Hugo Roman pour une rencontre en petit comité.
C’était à l’occasion de la sortie de sa série Close Up, éditée dans la collection New Romance.
Jane Devreaux fait partie de la French Team Hugo Roman. Les auteures de la French Team nous offrent des romans New-Adult frais, feel-good pour certains et souvent très addictifs. Close-up n’échappe pas à cette règle, une fois que vous la commencez, impossible de s’arrêter.
L’annonce de la sortie de la série de Jane Devreaux aux Editions Hugo Roman a été une très bonne nouvelle car cette série a connu un beau succès lors de sa parution en auto-édition. De mon côté, j’avais lu deux volumes sur trois de la première édition et ce fut tous deux des coups de cœur. Les relire m’enthousiasmait, j’étais aussi très curieuse de voir ce qu’un travail éditorial avait pu changer dans le récit.
C’est en 2014 que Jane a écrit les deux premiers volumes de Sinder (ancien titre de la série), devenue Close up. La série a été retravaillée conjointement avec l’équipe éditoriale d’Hugo Roman. Ainsi les trois volumes de Sinder se retrouvent dans les deux premiers tomes de Close Up, tandis que le tome 3 sera inédit à la lecture. Pour le plus grand plaisir des lectrices, c’est le personnage de Steve qui sera plus amplement évoqué dans ce tome. Cela éveille la curiosité car Steve fait partie de ces personnages que nous lectrices, remettrions bien à leur place.
Close-up, Sinder : quand est-il de la différence ?
Pour celles qui ont pu lire la première version, vous noterez quelques changements. Beaucoup pose la question : alors y a-t-il vraiment de différences ? Rien que la composition de la série évoquée ci-dessus nous confirme ce fait, c’est indéniable. La série a été remaniée, approfondie et si le scénario n’a pas été touché, Close-Up offre un travail beaucoup plus approfondi sur les personnages. Nous notons ainsi beaucoup d’interventions sur ce qui a déjà été publié. Jane a approfondi les conditions familiales de ses personnages. Josh voit ses antécédents familiaux changer, Jane évoque une fêlure dans son personnage qui lui permet ainsi de mieux s’ouvrir et comprendre Sandre quand elle lui confie sa situation. Du côté de Sandre, des éléments ont aussi été ajoutés pour approfondir les conditions de vie dans lesquelles elle se trouve, c’est judicieusement amené.
Le tome 3 concerne donc Steve, vous savez celui que nous avons toutes eu envie de baffer plus d’une fois mais pas seulement lui. Et pour notre plus grand plaisir, d’autres tomes devraient suivre abordant les autres personnages comme Bobby puis Mélanie et Diego et d’autres, de nouvelles aventures nous attendent encore.
Les blogueuses présentes à cette rencontre conviviale autour d’un verre, de chamallows et de chocolats en forme de cœurs, ont pu poser toutes les questions qu’elles souhaitaient à Jane Devreaux qui nous a répondu avec plaisir. Après avoir longuement échangé sur la série, notre conversation s’est portée sur d’autres aspects de l’écriture.
Une dernière question sur Close-up toutefois avant de s’intéresser aux habitudes et aux goûts de Jane.
Et le prénom de Sandre, a-t-il une histoire ? La question sur le choix des prénoms dans un roman est une question récurante que les auteurs se voient souvent poser. Jane connaissait le prénom de Sandre depuis le lycée car une de ses amies l’aimaient beaucoup. Elle ne s’est pas dit alors que ce prénom irait à son personnage, mais elle a brodé l’histoire de son personnage autour de ce prénom. C’est le prénom qui a engendré l’histoire de Sandre.
Quand on entend le prénom Sandre, on pense aux cendres, alors on peut ainsi penser à la phrase que dit « renaitre de ses cendres ». Lorsque l’on regarde la signification de ce prénom, on ne trouve que peu de choses, mais l’idée que ce prénom signifie « repousser pour protéger » correspond assez bien au personnage de Sandre.
Une des questions souvent abordée auprès des auteurs : c’est combien de temps consacrent-ils à l’écriture ?
Jane Devreaux exerce le métier d’assistante maternelle, autant dire que ses journées sont alors bien occupées entre ses enfants et ceux qu’elle garde. Elle consacre environ deux heures d’écriture par jour, profitant de la sieste de l’après-midi ou de moments libres le soir.
A la question sur quelles genres de scènes sont pour elle les plus difficiles à écrire : Jane évoque les scènes bateaux, passe-partout car même si elles font parties des habitudes, du quotidien, en les écrivant il faut leur donner une crédibilité et la tâche n’est pas aisée. Si pour beaucoup d’auteurs, ce sont les scènes de sexe qui sont difficiles à écrire, cela n’est pas le cas pour Jane. Elle les visualise avant et l’écriture vient aisément.
Quand on lui demande pourquoi l’action se passe aux Etats-Unis plutôt qu’en France, Jane évoque le vécu de Sandre qu’il ne serait pas possible d’évoquer en France. Les conditions de vie n’étant pas les mêmes, il n’est pas possible de traiter de la situation particulière de Sandre en France.
Comme nous, Jane adore lire, forcément et elle partage je pense les goûts de beaucoup d’entre nous. Son auteure préférée étant Colleen Hoover et son livre préféré d’elle : Maybe Someday.
Merci à l’équipe de Hugo Roman pour ce petit moment bien conviviale et sympathique en leur compagnie. Cela a été un plaisir d’échanger avec Isabelle, l’éditrice de Jane sur le travail qu’elles ont pu effectuer ensemble sur Close-Up. Merci à Marion et Mélusine pour l’organisation de cette rencontre.
Pour rencontrer Jane, voici quelques dates de ses prochaines dédicaces :
– Elle sera en compagnie de Fleur Hana au Salon du Livre et de la Presse de Genève les 29 & 30 avril 2017.
– Elle sera aussi présente au Festival de la New Romance avec la French Team du 22 au 24 septembre 2017, qui aura lieu cette année à Cannes.
Les chroniques de Pando sur la série Close-Up :
Le tome 1 : Indomptable Sandre
Le tome 2 : Inoubliable Josh
Le tome 3 : Insaisissable Steve
Suivez Jane Devreaux :
Son site : ici
Sa page Facebook : ici
Son twitter : ici
Son instagram : ici