Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole (Broché et Relié)

mille-baisers-pour-un-garcon

Résumé :
Un baiser dure un instant.
Mille baisers durent une éternité.
Poopy et Rune sont amoureux depuis l’enfance.
Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.
Jusqu’au jour où Rune est parti deux ans sa Norvège natale…
Pourquoi Poopy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune?
Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explications?
Rune a le sentiment qu’on lui a arraché le coeur. Poppy, elle a le coeur brisé par un secret bien trop lourd.
La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer?

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

(Chronique postée le 02/01/2017)

☆ AVIS DE BELI ☆

Mille baisers pour un garçon, quand j’ai vu les coups de coeur s’accumuler sur la blogosphère et les quelques réactions à chaud, j’ai su de suite que ce roman me plairait mais j’ai aussi su qu’il allait profondément me toucher. Autant le dire dès le début, ce fut le cas, il y a des lectures qui comme celle-ci vous retournent profondément, réveillant en vous des émotions intenses et incontrôlables, les larmes n’ont pu être contenues et elles ont accompagné ma lecture.

Je viens d’enchainer un certain nombre de lectures qui m’ont profondément touché, celle-ci en fait partie. J’aime lire ces livres qui évoquent des réalités de la vie, de celles qui nous rendent triste et vulnérable certes, être émue et pleurer sans s’en cacher est une conséquence de ces lectures poignantes. Pour Mille baisers pour un garçon, je le savais, c’est donc en toute connaissance de cause que j’ai commencé ma lecture et bien entendu, elle a été un coup de coeur.

Nous évoquons l’histoire d’un très jeune couple qui va grandir ensemble, déjà lié l’un à l’autre alors qu’ils n’avaient que cinq ans : leur première rencontre évoque à elle-seule un immense sourire d’émotions, tant les personnages nous sont alors si bien représentés, j’ai trouvé cette première scène très touchante. Comme le dit si bien l’héroïne « nous étions fait pour être ensemble » et c’est alors tellement évident. Nous débutons le récit quand Poopy et Rune font connaissance, Rune vient d’emménager, il vient de Norvège c’est un petit viking blond qui se sent seul dans ce pays étranger. C’est là qu’il va faire la connaissance de cette elfe brune, petite fille pleine de peps, couverte de boue qui est très heureuse d’avoir trouvé un viking pour partager ses aventures. Depuis ce moment, ils ne se sont jamais quittés, leur histoire est belle, unique, très attendrissante et quand le père de Rule doit repartir en Norvège alors qu’il a quinze ans, c’est un bouleversement qui marquera leurs coeurs à tout jamais.

Deux ans plus tard il est de retour et il a bien changé, la colère, le désespoir ont eu trop de prise sur lui. Il en veut toujours autant à son père mais de ne plus avoir eu de nouvelles de Poopy a été pour lui la plus grande épreuve de sa vie. Ces deux années ne les auront pas épargnés et tous deux vont se retrouver face l’un à l’autre avec leurs interrogations et les peines accumulées. A la façon des adolescents, ils s’exprimeront de différentes façons : la colère, la jalousie, la haine, le mépris, la tristesse, tandis que  Rune se montre sous un très mauvais jour, alliant attitudes et regards méprisants, Poopy va tenter de fuir la moindre confrontation, par désespoir de le voir ainsi et par peur de devoir évoquer les raisons de son long silence. Comment survivre face à cet amour de toujours après ce qu’elle lui a fait subir, qui l’a, semble-t-il dévasté ?

Que s’est-il passé durant ces deux années et pourquoi Poopy a subitement coupé les ponts avec Rune ? C’est ce que nous découvrons à la lecture de ce livre et je n’évoquerai pas ce secret que cache Poopy car il faut le lire et voir ainsi comment ce secret va dicter leur chemin ensemble. Les moments qu’ils vont partagés de nouveau ensemble par la suite prennent une dimension toute particulière, rendant le quotidien si précieux et beau. Poopy reste cette même jeune fille qu’elle était enfant avec cette envie d’aventures au quotidien, cette envie de profiter de tous les instants mais Rune a bien changé, au grand désarrois de sa famille qui espère que Poopy pourra de nouveau faire revivre en lui cet étincelle de bonheur qu’il avait avant son départ il y a deux ans.

Mille baiser pour un garçon est une façon très poétique d’apporter et de marquer l’importance des petites choses de la vie, comme ces baisers que l’on échange tout au long d’une vie et qui ont chacun une signification. Ce roman met en évidence ce qui pour nous autres n’en a plus, nous vivons à cent à l’heure et nous ne prenons plus le temps de profiter des bons moments. C’est toujours à la lecture de ce type de romans que nous nous disons que nous devrions ralentir et voir mieux, plus posément des petits gestes et attentions avant que celles-ci ne soient plus possible. Cette façon de mettre en bocal ces baisers et la signification qu’ils prennent alors à la fin est bouleversante et provoque une émotion intense, la symbolique est magnifique.

C’est un livre qui, en écrivant cette chronique plusieurs jours après l’avoir lu arrive encore à me faire pleurer, je ne crois pas trouver des mots assez forts pour exprimer ce que j’ai pu ressentir à la lecture de l’histoire de Poopy et Rune. Ce livre est un énorme coup de coeur, de ceux dont on se rappelle longtemps, de ceux qui marquent, l’auteure a su évoqué bien des sujets touchants et ce de bien belles façons.

Mille baisers pour un garçon
De Tillie Cole
Editions Hachette Romans
Sortie le 26/10/2016 (276 pages)

pcc

 


Edition reliée collector

mille-baisers-01_insta

C’est en 2023 qu’une édition collector est sortie de ce roman qui continue à faire parler de lui. Après avoir émue bien des lectrices depuis sa sortie en 2016, il caracole en tête de gondole quand TiKTok en parle. C’est donc avec plaisir que j’ai craqué pour ce collector, une occasion aussi de revoir Tillie Cole en promotion en France pour cette édition. Je ne reviendrai pas sur l’histoire qui reste la même et dont j’ai parlé ci-dessus, et j’ai pour l’occasion présenté ce relié sur Instagram.

mille-baisers-03_insta mille-baisers-04_insta

mille-baisers-05_insta

mille-baisers-06_insta mille-baisers-07_insta

Retrouver ma publication Instagram

mille-baisers-02_insta

Mille baisers pour un garçon
De Tillie Cole
Hachette Romans
Disponible en relié depuis le 18/10/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>