365 jours #2 – Blanka Lipińska

365-jours-02

Résumé de l’éditeur :
La vie Sicilienne de Laura Biel ressemble à un conte de fées.
Tout serait idéal si le monde de Massimo ne tournait pas autour de manipulations, trahisons, et violences.
Laura réalise douloureusement quelles sont les conséquences d’être la femme de l’homme le plus dangereux de Sicile.
Cette deuxième partie de 365 jours est un roman plein d’action, de retournements de situation, de trahisons et de combats pour l’honneur. Chaque chapitre est étonnant, rien n’est évident, mis à part un amour passionnel où il n’y ni de bons ni de mauvais héros mais beaucoup d’incertitude, d’aventure et de passion.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Vous le constaterez, mon avis est plus court que pour le précédent tome ! Déjà je n’ai pas replacé le roman dans le contexte de lecture vis à vis de ce que j’attendais après avoir vu l’adaptation, et j’ai aussi beaucoup de choses à dire sur mon ressenti à la lecture. C’est aussi un tome 2, et en parler sans tout vous dévoiler de l’histoire reste l’objectif principal car il faut préserver un peu de suspense quand à la découverte de la suite de cette histoire passionnelle entre Laura et Massimo.

Je vais commencer par dire que je confirme l’idée que je préfère lire un livre avant de voir l’adaptation ! Quand on regarde un film avant, on connait déjà l’histoire, il nous manque alors le plaisir de la découvrir à la lecture. Pour le premier tome, cela ne m’avait pas permis d’apprécier plus que cela ma lecture et j’attendais donc de découvrir la suite de l’histoire en la lisant. Je suis donc ravie de pouvoir enchainer les deux autres tomes, avant même que la suite ne nous soit dévoilée au petit écran.

Dans ce tome, la situation a bien changé, la vie de Laura a été bouleversée par son enlévement, mais elle aime Massimo, et elle a enfin accepté la vie qu’il lui proposait. Une vie particulièrement intense, de par leur relation intime, mais aussi une vie dangereuse, elle sera tout le temps sous surveillance. Massimo est un Don, et son monde est dangereux et Laura est devenue la cible parfaite pour lui faire du mal ! Elle va devoir s’habituer à ce changement, mais aussi être obligée de cacher l’identité de Massimo, à ses proches notamment, ce qui lui enlève une partie de sa liberté. La situation est loin d’être évidente, d’autant plus que Massimo ne souhaite pas partager avec elle les affres de sa vie de mafieux. Laura va donc être à la fois heureuse de vivre ainsi pleinement sa relation avec cet homme, et ce dans un luxe et une facilité de vie plutôt agréable mais désoeuvrée face à ce monde et tout ce que cela occasionne comme contraintes.

L’histoire de Laura et Massimo a donc bien évolué, nous ne sommes plus dans un rapport de force et de contrainte, Laura est avec lui car elle a choisit de l’être ! Les esprits se sont donc apaisés, et il n’y a plus cette crainte de l’autre et de cet inconnu qu’était une possible relation. Laura passe toutefois beaucoup de temps sans lui, qui doit souvent s’absenter pour son travail, et cela nous permet alors de nous intéresser aussi aux autres personnages. Certains seront très proches de Laura : Domenico, que je trouve assez intéressant depuis le début.C’est un homme de confiance, il est le frère de Massimo, même si ce lien semble ne pas être évident quand on les côtoie, mais c’est la personne à qui on peut se fier, et il tient un rôle important en accompagnant Laura. Il devient un ami, quelqu’un de sur et de très proche d’elle, il saura aussi trouver sa place auprès de la meilleure amie de Laura, Olga qui l’accompagne la plupart du temps. Nous aurons l’occasion de suivre ses personnages dans des situations extérieures au domaine protégé de Massimo, occasionnant quelques situations  conflictuelles et tendues car tout homme du passé ou tout homme s’approchant de Laura, se met ainsi en position de danger car Massimo est très protecteur et possessif ! D’autres personnages viendront se joindre à eux, de façon éphémère pour certains, plus imposantes pour d’autres mais toujours en rapport avec l’évolution de l’histoire.

J’ai plus apprécié Laura dans cette partie, peut-être est-ce parce qu’enceinte, elle ne se laisse pas porter à la dérive de l’alcool et des fêtes, elle semble ainsi plus posée, et raisonnable. J’ai trouvé que cela nous permettait de la découvrir sous un nouveau jour, elle reste aussi cette femme de caractère qui s’impose, et le fait selon moi de manière plus intelligente que dans la première partie. Elle analyse les situations dans lesquelles elle se trouve et elle reste en phase avec la réalité. Elle pourrait bien se complaire dans tout ce luxe, et si elle en profite, elle sait aussi de quel milieu vient tout cet argent et comment il est gagné, ce n’est pas toujours facile d’être en phase avec ce monde. Ce qui m’a manqué toutefois, c’est Massimo ! Alors Massimo est bien là oui mais pas tout le temps et la narration reste toutefois centrée sur Laura et j’aurai tant voulu être de temps en temps du côté de Massimo pour en apprendre plus encore sur lui et son milieu. Nous continuons de le découvrir bien entendu, mais seulement à travers son regard à elle. Massimo se veut plus ouvert dans cette partie, il n’a plus à lutter contre la rébellion de la jeune femme, qui a accepté la situation, entre eux, il y a une vraie relation de couple, cela change la donne et le ton du récit.

Le sexe reste omniprésent, on s’en doute et l’auteure s’en donne à coeur joie, en nous offrant une succession de scènes érotiques, qui ne sont jamais à l’identique, il n’y a donc pas cet effet répétitif et lassant. Cela m’a moins gêné que dans le premier tome, même si parfois cela reste bien présent mais nous sommes aussi dans une relation qui débute, on comprend bien qu’ils aient envie l’un de l’autre à chaque instant. La libido de Laura est d’autant plus exacerbée par la grossesse, qui titille les hormones, en pleine ébullition à tout instant. Massimo peut ainsi assouvir aussi ce besoin qu’il a d’elle constamment, et tous deux ont aussi trouvé une entente sexuelle parfaite, alliant le plaisir à cette sauvagerie qui caractérise la part de violence qu’ils se donnent le droit d’exprimer dans ces moments d’intimité. Si j’ai plus apprécié le personnage de Laura dans ce tome, je ne trouve toutefois pas nécessaire de voir qu’elle fantasme sur tous les hommes qu’elle va rencontrer, ce n’est pas très utile pour l’histoire. Cette omniprésence des pensées qui dérivent systématiquement par schématiser un homme comme un objet sexuel ne rend pas forcément service, d’autant plus que Laura évoque des amitiés, mais sans pouvoir s’empêcher de penser au sexe avec ses dits amis. Je suis bien d’accord qu’une femme a le droit de fantasmer sur un homme, mais je pense que de ce côté-là, elle est plutôt comblée par sa relation donc ce n’est pas nécessaire de penser sexe dès qu’elle voit un homme.

Alors oui, c’est un deuxième tome qui m’a plus convaincu que le premier ! J’ai été moins agacée par Laura déjà, c’est un point hyper important pour apprécier sa lecture. Je pense aussi que je ne l’avais pas trop apprécié dans l’adaptation et c’est dur de se décoller de l’image d’un personnage dont on a déjà vu la mise en scène. Là en découvrant leur histoire, c’est mon imagination à moi qui a fait le reste et j’ai donc pu profiter de ma lecture pour découvrir ce qu’il allait se passer. Ce tome se lit très rapidement, ma lecture a été fluide et je n’ai pas ressenti cette impression de texte un peu lourd comme dans le premier tome. Une fois la lecture commencée, je n’ai pas vu le temps passer. J’ai bien apprécié découvrir l’évolution de leur histoire, qui est assez logique et qui nous étonne alors plus par l’intervention de personnages extérieurs qu’autre chose. Car ils apportent quelques rebondissements dans la nouvelle vie de Laura. J’aurai aimé avoir un peu plus de Massimo, qui se fait quelque part plus discret, cela manque un peu de n’être que spectateur de qu’il vit.

Blanka Lipińska a donc démarrer sa série avec un premier tome très accrocheur, qui percute le lecteur en nous offrant une situation dérangeante et une relation toute particulière qui s’installe de façon un peu abrupte. Dans ce deuxième tome, le ton se veut plus « adouci », en partant du principe que nous ne sommes plus dans un rapport de force et que la confiance reste le maitre mot de l’évolution de leur histoire, on pourra ainsi le constater quand Laura ne sera pas confiante et doutera de lui, les conséquences seront cet éloignement qu’elle lui impose en représailles. Si la situation évolue, les personnages aussi et la grossesse de Laura tient une place importante dans leur comportement et dans la façon d’envisager l’avenir, elle sera déterminante dans bien des moments de l’histoire. La fin de ce tome est faite pour nous laisser dans l’envie de savoir, de voir ce que la suite nous réserve, on constate qu’il s’est déjà passé beaucoup de choses dans ces deux premiers tomes, nous ne nous y sommes pas ennuyés une seconde, alors quel sera le final de cette histoire ? J’avoue, je suis curieuse de le découvrir !

365 jours #2
De Blanka Lipińska
Editions Hugo publishing
Collection New Romance
Broché 391 pages
Sortie le 03/06/2021


Trilogie 365 jours : 
Tome 1 (06/05/2021)
Tome 2 (03/06/2021)
Tome 3 (01/07/2021)


Le roman sur Instagram

365_T2_insta

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>