« Young Elites » le tome 1 de Marie Lu

young-elites-01_poche

Résumé :
Adelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays. Elle en a gardé des marques. Ses cheveux sont passés du noir à l’argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Son père voit en elle une disgrâce pour son nom et sa famille : une malfetto, impossible à marier. Et la rumeur dit que les survivants comme Adelina n’auraient pas récolté que des cicatrices… Ils auraient acquis des superpouvoirs et se seraient regroupés, menaçant l’autorité en place. Bien que leurs véritables identités demeurent secrètes, tout le monde connait leur nom : les Young Elites.

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Une lecture qui me faisait envie depuis un petit moment, ayant déjà lu une autre trilogie , Legend de cette auteure, que j’ai dévoré et adoré j’étais donc impatiente de le lire. Et pourtant bien que l’histoire soit très intéressante, je n’ai pas forcement accroché lors de ma lecture. J’ai eu du mal à me sentir proche des personnages et à ressentir leurs émotions. Je ne suis pour autant pas déçue de ma lecture, j’ai même très envie de découvrir la suite, maintenant que les bases sont posées je pense que cela sera plus prenante, plus facile à lire.

C’est donc avec plusieurs personnages que nous allons découvrir cette histoire, mais en restant principalement avec Adelina. L’adolescente est une malfetto, elle porte les cicatrices dues a l’épidémie qui a fait des ravages sur les personnes contaminées. Ceux qui y ont survécu sont marquées, et rejetées. Son père qui ne voit en elle qu’une déception ne cesse de la brimer, espérant faire ressortir les pouvoirs qu’ils ont, soit disant, été acquis lors de l’infection. Elle n’aura bientôt d’autres choix que de fuir face à la découverte qu’elle vient de faire, son père étant prêt à tout pour se débarrasser d’elle. Elle devra laisser sa jeune sœur, mais sachant que son père ne lui veut aucun mal, elle sera rassurée sur ce point. Malheureusement son départ ne passera pas inaperçu, c’est en essayant de se défendre qu’elle fera pour la première fois la découverte de son pouvoir. Pouvoir qu’elle pourra apprendre à contrôler et perfectionner grâce à l’aide d’un groupe de « rebelles », certains d’entre eux voient d’un mauvais œil l’arrivée de la jeune fille, une grande part sombre émane d’elle et les répercutions si celle-ci venait à ne plus se contrôler seraient désastreuses pour eux. 

Dans ce tome nous faisons aussi la connaissance des membres de cette « Elite », mais aussi de ceux qui cherchent à les détruire. Adelina, devra faire très attention, entre chantages, rapprochements et découvertes, elle devra rapidement se faire une place et rester discrète sur certains de ses agissements, car il ne s’agit pas que de sa propre vie. Ses nouveaux compagnons risquent beaucoup eux aussi, elle devra faire des choix, pas forcément les bons, mais ceux qui pourraient la sortir de ce bourbier dans lequel elle s’est empêtrée.

Une histoire intéressante, mais qui a manqué pour moi de profondeur, certaines scènes sont douloureuses, je ne pensais d’ailleurs pas qu’elles allaient arriver. Mais je n’ai pourtant pas ressenti autant d’émotions que je l’aurais espérer ce qui est un peu dommage, je suis restée légèrement en retrait face à tout ce qui se déroule. Une lecture assez sombre, pleine de trahison, bien que nécessaire, Adelina sera souvent perdue face à ce qu’elle devrait faire. Elle a besoin d’aide, de soutien, mais vers qui se tourner ? comment savoir qu’on ne l’abandonnera pas ou qu’on en la trahira pas ?

Tous les personnages qui croiseront sa route auront une importance dans cette histoire, je me suis beaucoup attachée à certains d’entre eux, deux plus particulièrement, qui auront su attiré ma curiosité. Je suis impatiente malgré tout de voir ce que la suite va donner, de voir comment Adelina va se remettre de tout ce qu’elle a vécu et surtout d’en connaitre plus sur l’étendue des pouvoirs de malfettos.

« Young Elites » le tome 1 de Marie Lu
Editions Le livre de Poche  le 19/04/2017 : 384 pages

Note : 3,5/5


Série Young Elites (3 livres) en poche : 
Tome 1 : Young Elites (19/04/2017)
Tome 2 : La société
Tome 3 : L’étoile de minuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>