« Write on my skin » de Gala de Spax

write-on-my-skin

Résumé :
Une blogueuse impitoyable et un écrivain sexy, balayés par le vent de la passion.
Fiona ne manque pas de mordant. Abîmée par l’existence, elle a reconstruit sa vie autour d’un groupe d’amies avec lesquelles elle tient un blog littéraire. Leur cible favorite : les auteurs arrogants dont le mépris les hérisse. Lorsque Christopher Barrow, l’une des victimes dont elle a détruit la réputation un an plus tôt, refait surface pour une séance de dédicace, Fiona décide de s’y rendre pour le pousser à renoncer une fois pour toutes à l’écriture.
Mais la rencontre ne se passera pas du tout comme prévu. Christopher est un homme charmant, bien loin de l’image qu’elle s’en était faite. Incapable de résister à son magnétisme, Fiona fond complètement pour le bel écrivain. Et sa vie s’en trouve complètement bouleversée.
Les blessures de son passé, ses actes, ses amies, ses secrets, sont autant d’obstacles à son bonheur… Parviendra-t-elle à les surpasser sans se briser de nouveau ?

★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Je n’avais encore jamais lu cette auteure, mais j’en avais entendu beaucoup de bien, c’est donc sans crainte que je me suis plongée dans cette lecture.

C’est avec Fiona que nous allons évoluer dans cette histoire, Fiona est une jeune femme qui au premier abord peut paraitre sans cœur, cruelle et démunie d’émotions, nous la découvrons pourtant au fil des pages plus fragile et bien plus sympathique qu’elle ne veut le laisser paraitre.

C’est dans la critique de livre qu’elle s’épanouie, prenant plaisir à descendre les auteurs et partageant illégalement leurs ouvrages, entourée de deux copines tout aussi cruelles qu’elle. C’est en se rendant à la séance de dédicace de Christopher Barrow, un auteur qu’elle a plus que critiqué et maltraité et qu’elle s’apprête a encore une fois à humilier, qu’elle va complètement changer de point de vue mais aussi d’état d’esprit face aux auteurs. Comprenant qu’elle faisait fausse route et regrettant tout ce qu’elle a pu faire contre eux jusqu’alors.

Cette rencontre avec Christopher va la faire sortir de ses préjugés, c’est rapidement et avec facilité qu’elle va se lier d’amitié avec cet auteur. Cet homme qu’elle pensait arrogant et riche, va lui permettre de se racheter une conduite. Et ce sans pour autant qu’elle lui révèle que c’est elle, qui lui a fait autant de mal le blessant profondément avec ses attaques sur son ancien roman, le poussant même à arrêter d’écrire durant un temps. Ils vont ensemble partager des instants forts et très complices, de ceux que Fiona n’aurait plus pensé vivre. C’est à deux qu’ils vont se reconstruire, chacun faisant part à l’autre de leurs blessures passées, blessures dont Fiona peine à se sortir et qui la font encore beaucoup souffrir.

Tous les instants de bonheur qui vont se ressentir en présence de Christopher ne seront pas simple à vivre, ni à exprimer. De plus, certains pans de son passé vont ressurgir, entre la trahison de certains et les vieux démons qui refont surface, Fiona va encore devoir faire face à de grands bouleversements, parfois doux mais d’autres encore plus traumatisants. Les faisant se perdre eux-même mais aussi l’un l’autre, faisant naitre des situations violentes et bouleversantes, c’est là que l’histoire va vraiment prendre un tournant inattendu et que l’auteur m’a un peu perdue.

Bien que j’ai apprécié l’histoire et les personnages j’ai eu à certains moments la sensation de trop : trop gros, trop tiré par les cheveux, voir trop dramatique. Bien que ce qui va se dérouler colle avec ce que les personnages ont vécut, leur passé tragique et que cela tienne la route cela m’a par moments fait perdre un peu l’engouement que j’avais au début de ma lecture. Certains comportements de Christopher m’ont aussi déstabilisée, sa façon d’agir m’a surprise face à ces quelques moments d’intimité avec Fiona, surtout une fois qu’on a fait face à son passé. Ce sont toutes ces petites choses, ces détails pour certains qui m’ont gênée et empêchée de vivre pleinement ce qui ce passait. Si je fais néanmoins abstraction de ce qui m’a dérangé, car ça ne constitue pas l’intégralité du livre, cela reste une lecture plaisante et touchante, pleine de surprises et de moments bouleversants. L’auteure a une plume assez fluide, agréable à lire, nous présentant des personnages attachants, avec des faiblesses et des sentiments profonds nous les rendant plus réels et plus proches de nous.

C’est plein de haut et de bas que nous évoluons au fil de pages, faisant face parfois à des évènements vraiment émouvants et qui ne laissent pas indifférents. Montrant ce que la vie peut avoir de difficile quand on perd tout et que l’on doit s’en sortir, montrant ce que les sentiments qui naissent en nous peuvent faire ressortir,  aussi bien en meilleure qu’en pire. C’est une romance ou se mêle amour et tragédie, nouant les deux pour en faire sortir des instants forts et poignants.

En bref c’est une lecture pleine de rebondissements mais aussi d’émotions, de regret et d’espoir, une lecture dont on ne peut facilement se détacher car elle marque à sa façon. Bien que sceptique sur certains passages j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.

« Write on my skin » de Gala de Spax
Editions Milady collection Emma le 14/02/2018 : 344 pages

Note : 3/5

Sortie au format papier prévue le 14/03/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>