Résumé de l’éditeur :
Le monde de Chloé s’est effondré. Toute sa famille vient de mourir, et voilà qu’elle découvre un terrible secret : celui d’une sœur cachée au fin fond d’une réserve indienne, en Caroline du Nord, Sora.
Ne pouvant résister à l’appel du sang, Chloé se lance à sa recherche. Sur place, elle se retrouve face à une femme très différente de ce qu’elle avait imaginée.
Mais alors que les deux sœurs tentent de rattraper le temps perdu, Amarok et Wayah, les deux demi-frères de Sora, semblent s’intéresser de beaucoup trop près à Chloé.
Que lui veulent-ils ? Que cachent-ils ? Et pourquoi Chloé ressent-elle une attirance aussi vive envers les jumeaux ?
★ Merci aux Editions BMR pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Les loups, c’est ce point qui m’a interpellé, dans la tradition amérindienne qui plus est. J’apprécie beaucoup la lecture des romans qui nous transportent ailleurs et nous permettent aussi de découvrir quelque chose de différent que notre culture à nous, ou encore notre façon de vivre. C’est auprès d’un peuple amérindien aux Etats-Unis que nous allons suivre cette histoire.
Les légendes et histoires liées à ce peuple, et ici aux loups sont fascinantes. L’aspect mystique et les croyances qu’ils développent concernant les prophéties et l’avenir de leur peuple font d’eux, des gens à part. Les amérindiens vivent différemment, tachant de se rattacher à leur culture et aux traditions de leur peuple. Dans ce roman, la narration est unique et du point de l’héroïne qui est française : Chloé vit à Paris, près de sa famille et de son fiancé. Mais elle va perdre ses parents et sa soeur jumelle, et découvrir des secrets sur son père peu de temps après sa mort.
Elle apprend qu’elle a une soeur, que son père n’a pas reconnu et qui vit aux Etats-Unis. Elles ont le même âge et Chloé ressent le besoin de la rencontrer, de comprendre pourquoi son père a agit ainsi, l’abandonnant et pourquoi il n’en a jamais parlé. Elle décide donc de quitter son boulot, de mettre en stand-by sa vie à Paris et de partir. Mais son petit ami, veut l’accompagner, il ne souhaite pas qu’elle parte ainsi loin de lui, au risque de ne pas revenir. Il sait que Chloé n’a pas fait le deuil de sa famille et il la sent très perturbée encore face à cela, tant qu’elle n’acceptera pas le fait qu’ils soient morts, elle ne pourra pas avancer, et lui souhaite retrouver celle qu’elle était avant. On comprend alors bien la grande détresse émotionnelle dans laquelle se trouve Chloé, le déni de ces disparitions, la colère qui ne s’est pas encore exprimée et ce besoin de retrouver le seul membre restant de sa famille, ce besoin de se rattacher à quelque chose de vivant. Elle se doute bien que l’accueil ne risque pas d’être des plus ouverts à son arrivée, mais elle ressent ce besoin de faire la connaissance de sa soeur.
Ce voyage est une étape importante pour qu’elle puisse poursuivre sa vie, et c’est avec curiosité qu’elle se lance dans cette aventure. En arrivant, elle se trouve confrontée à un peuple dont elle ne connait rien, mais elle sera bien accueillie et très vite, présentée à tous ceux qui entourent et vivent avec sa soeur. Elle va faire la connaissance aussi de ces deux frères, par alliance, Amarok et Wayah, deux personnages aux physiques imposants et à la personnalité qui intrigue et dérange par moments. Ils semblent exercer sur Chloé, comme un magnétisme et une fascination qui la déstabilisent à chaque fois qu’elle les rencontre. Cela est d’autant plus dérangeant qu’elle est accompagnée de son fiancé, celui qu’elle aime, mais elle ne peut pas nier, qu’il se passe quelque chose d’autre en leur présence, quelque chose qu’elle ne maitrise absolument pas.
Amarok et Wayah sont tous amérindiens, et vivent à Cherokee auprès des leurs. Leur naissance a marqué les esprits et fait d’eux deux êtres à part, et c’est alors qu’ils ont une dizaine d’années, que leur chaman va leur faire une révélation sur leur avenir, une prophétie qui dictera leurs relations avec les femmes durant toute leur vie. L’arrivée de Chloé va alors marquer un tournant certain dans leur vie et ils vont ainsi devoir se confronter l’un à l’autre. Amarok, celui qui dégage le plus d’ondes dangereuses et inquiétantes, est plus direct et va droit au but, tentant dès qu’il le peut, de la toucher, la déstabilisant, voir la contraignant à aller plus loin, profitant de son état subjugué, comme une drogue qui agit sur elle, dès qu’elle se retrouve en sa présence. Wayah va agir lui de façon totalement différente : au début, il va la fuir quand il se rendra compte de l’attraction qu’ils exercent l’un sur l’autre. Préférant éviter tout rapprochement physique, il va toutefois devoir se rendre à l’évidence, il se doit de savoir : savoir si c’est elle celle qu’ils attendaient tous. Si c’est le cas, il ne peut aisément pas laisser la jeune femme face à la férocité et aux besoins primaires que ressent son frère, Amarok.
Nous avons là deux personnalités, bien distinctes, ils sont jumeaux certes, se ressemblent beaucoup. Ce sont des personnages fascinants, beaux, imposants qui attirent les femmes, mais avec Chloé c’est différent, entre eux trois, un lien très fort les unit. Cette prophétie est forte et provoque bien des émois. Chloé va être complètement chamboulée, car elle est amoureuse de son fiancé mais elle est aussi très attirée par ces deux frères et elle n’arrive pas à combattre cette attraction en leur présence. C’est ainsi qu’Amarok profite de ce fait, pour aux yeux de tous, la provoquer et prendre ce qu’il veut, c’est à dire elle tout simplement. Cela la met dans des situations bien dérangeantes, comme dans un état second à chaque fois. Par moments, cela m’a un peu exaspérée de la voir ainsi succomber aux deux, voir aux trois mais elle ne peut pas lutter contre cette attraction, c’est l’explication première de cet état de fait. Wayah va lui aussi décider de faire connaissance avec la jeune femme, mais de manière plus subtile et avec plus de diplomatie, luttant ainsi contre cette attirance, pour ne pas fondre sur sa proie, comme le fait son frère.
L’atmosphère est donc très tendue, le mystère que confère cette prophétie et les soupçons comme quoi elle serait celle qu’ils attendaient, occasionnent bien des tensions au sein de ce peuple et de ces nouveaux arrivants. Au delà de tout cela, qui rythme le récit, les autres personnages de ce roman nous permettent d’en apprendre plus sur la façon dont ils vivent. Chacun d’entre eux tient une place auprès de l’un des personnages principaux et ils nous permettent ainsi de cheminer parmi eux et d’en apprendre plus. La relation de Chloé avec sa soeur est très vite confrontée à l’attrait de ces deux frères et elle va se retrouver dans de bien mauvaises postures. Elle devra aussi prendre bien des décisions, sans savoir elle même où elle va et ce qui l’attend.
Le roman va prend une tournure à laquelle, on pourrait s’attendre mais l’auteure va jusqu’au bout de ce qu’elle promettait avec la personnalité de ses personnages. Cela occasionne bien des rebondissements, qui vont pimenter encore plus la situation ! La légende et la prophétie prennent tout leur sens et vont dicter des actes pour que chacun puisse arriver à ses fins. J’ai trouvé que l’ensemble se tenait plutôt bien et j’ai apprécié les risques encourus par chacun, donnant encore plus de poids à ce destin que chacun des personnages attendait suite à la venue de la jeune femme.
L’auteure nous propose donc des personnages bien fascinants, auxquels il est difficile de résister. Les situations scabreuses et délicates dans lesquelles va se retrouver Chloé, vont venir alimenter un changement brutale dans sa vie, qui prendra des proportions assez importantes. Le récit n’en est que d’autant plus passionnant à suivre, on reste dans l’attente de savoir quel sera le dénouement de tout ce qu’ils vivent tous, au sein de ce groupe. La présence des loups n’est pas sans rappeler certains autres récits qui évoquent ce lien fort qui les unissent aux humains, lien que j’ai trouvé très intéressant à découvrir. Les amérindiens, les loups, les légendes, les prophéties, bien des aspects mystiques et captivant à découvrir !
Un roman dont j’ai apprécié la lecture, j’ai beaucoup aimé découvrir la façon dont vivent les amérindiens, parmi la nature et bien loin du monde moderne des grandes métropoles. Les légendes, la présence des loups et la façon dont ils sont liés aux jumeaux, tout cela donnent une dimension un peu magique au récit, c’est assez fascinant. Certains moments m’ont un peu dérangée, mais cette prophétie et ce qu’elle occasionne, peut expliquer ces attitudes qui semblent parfois être de trop. L’ensemble est plutôt assez cohérent, le récit est rythmé par quelques rebondissements qui viennent alimenter une histoire à part.
Wolves
De Morgane Tryde
Editions BMR
Numérique 411 pages
Sortie le 19/07/2019