« Wild men » #2 de Jay Crownover

wild-men-02

Résumé :
Une chevauchée sauvage au coeur du Wyoming.
L’idée venait pourtant d’elle. En voyant sa meilleure amie en proie à la tristesse, Emrys avait proposé de partir en randonnée équestre dans le Wyoming pour la distraire. Elle n’aurait jamais pu se douter des terribles événements qui surviendraient sur leur route.
Emrys est ressortie de cette expérience l’âme meurtrie et le corps blessé, avec un seul objectif : oublier. Oublier tout ce qui s’est passé et la culpabilité qu’elle ressent vis-à-vis de Sutton, le troublant cow-boy qui a mis sa vie en danger pour la sauver.
Elle a fui, voyagé, mais aujourd’hui il est temps de retourner dans le Wyoming. De retrouver sa meilleure amie, de se pardonner ses erreurs et… de remercier Sutton, qui n’a cessé de hanter ses pensées.
Sauf que l’incident a transformé le cow-boy. Violent, auto-destructeur, il s’est emmuré dans la solitude. Emrys se sent désormais investie d’une mission : réparer cet homme brisé par la vie. Pour, enfin, redevenir elle-même.

 ★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Après plus d’un an d’attente, la suite de Wild Men est enfin disponible. C’est une série qui change un peu de ce que nous a proposé Jay Crownover jusque là, et j’ai bien aimé la proposition qui nous emmène dans des contrées lointaines du Wyoming : chevauchées, cow-boys, paysages… Cela change, mais c’est dépaysant et les personnages restent toujours aussi intéressants comme c’est si bien nous les proposer Jay Crownover.

Le couple que nous allons suivre ici, nous est bien connu puisque tous les personnages ont été présentés dans le premier roman de cette série, où nous avons pu les suivre. La série nous propose de découvrir chaque frère, chacun ayant son tome. C’est Sutton, qui va nous intéresser dans celui-ci. Sutton c’est le plus taciturne des trois, tandis que Cyrus est froid et distant et Lane, toujours souriant, Sutton reste un personnage assez mystérieux. On sait de lui qu’il a une fille de six ans, dont il a obtenu la garde il y a peu, mais que la mère de l’enfant n’est pas bien loin, toujours présente dans leur ville. Il travaille aux côtés de ses deux frères pour s’occuper de l’affaire familiale, reprise par Cyrus à la mort de leur père.

Rappelons un peu les faits, qui se sont donc produits dans le premier tome. Ce premier tome était centré sur un couple formé par Cyrus et Léo. C’est Emrys, la meilleure amie de Léo, qui l’a poussé à partir au Wyoming pour faire cette randonnée en montagne. Les voilà donc toutes deux embarquées avec d’autres dans une chevauchée sauvage avec les trois frères Walker, sauf que rien ne se passe comme prévu et qu’ils vont tomber sur des trafiquants de drogue. De cette histoire, nous avions alors conscience que Emrys et Sutton ont vécu les moments les plus difficiles de cette aventure et c’est pour cela que j’avais hâte de découvrir leur histoire, à la fois individuelle mais aussi commune qui a débuté lorsqu’ils se sont retrouvés tous deux isolés des autres, puis enlevés et malmenés par les trafiquants. Ce qu’ils ont vécu alors nous sera dévoilé dans ce tome 2, au fil des pages et des souvenirs. Des moments douloureux, tant physiquement que psychologiquement, mais ce qui m’a étonné alors, c’est de constater qu’en fin de compte c’est Sutton qui semble avoir le plus de retombées psychologiques en comparaison d’Emrys.

Nous retrouvons ici donc deux personnages en dérive, qui ont ressenti le besoin de s’isoler de tous et de ce qu’ils ont vécu. Chacun d’eux a réagit à sa manière : Sutton s’est isolé psychologiquement, en se noyant dans l’alcool mais en restant « présent » tout du moins physiquement. Son physique a souffert de cette attitude et il a pris ses distances des autres, de ses frères, sa belle-mère tout comme de sa fille et avant cela d’Emrys. Ce fut d’autant plus difficile, que tous ont pu constater sa descente aux enfers, sans que leurs remarques ne puissent le faire changer d’attitude. Emrys, quand à elle, a fuit, tout le monde, famille, amis et sa vie d’avant, elle a ressenti ce besoin de partir loin, de s’isoler. Elle n’a pas souhaité évoquer ce qu’elle a vécu, elle a voulu se retrouver seule pour gérer toutes ces émotions qui l’ont assaillie. Mais elle s’est vite rendue compte qu’elle se devait de régler ses soucis auprès de celui qui l’a repoussée, suite à ce qu’ils avaient vécu. Elle a ressenti ce besoin de savoir pourquoi, et de s’excuser car elle se sent coupable de ce qui leur arrivait. D’un autre côté, Sutton ressent lui-même ce sentiment de culpabilité, car il n’a pas su la protéger de ce qu’elle a subit et il n’arrive pas à oublier ses cris et ses blessures dont il a été témoin. Ils ont donc vécu, l’après séparément et loin l’un de l’autre, partant dans des comportements individuels et parfois inappropriés, alors qu’ils auraient pu tout aussi bien, s’entraider et vivre cet après ensemble, en se soutenant ! mais la culpabilité ne leur a pas permis de passer outre et de vivre de nouveau comme avant.

Le retour d’Emrys à la ferme, est un fait marquant. D’abord pour elle, car elle ne pensait pas pouvoir revenir dans cette région où elle a énormément souffert, mais aussi parce que Sutton l’a rejetée. Pour Sutton, cela marque aussi un moment important, car il est complètement parti dans les extrêmes à travers son addiction à l’alcool, ses frères ont du gérer ses dures moments où il ne maitrisait plus rien. Mais la peur de sa fille d’être abandonnée et quelques remontrances de ses frères vont finir par le réveiller et le remettre sur le droit chemin. C’est le moment que choisit Emrys pour revenir, et cela ne plait absolument pas à Sutton, qui ne souhaite pas l’avoir constamment sous les yeux, elle synonyme de son échec. Il y a toute une partie du roman, qui nous permet de comprendre pourquoi tous deux se sentent coupables de ce qu’ils ont vécu, et aussi pourquoi Sutton refuse de la voir. Mais Emrys se doit de mettre les choses à plat, pour avancer, pour accepter ce qu’ils ont vécu et passer à autre chose. C’est ainsi qu’à travers quelques rapports conflictuels, tous deux vont devoir faire face au passé, pour se reconstruire. Leur histoire se base sur cette acceptation et sur la reconstruction suite à un moment de vie traumatisant. L’ensemble va se vivre entre toutes ces émotions contradictoires qui vont les travailler, et cette attirance qu’il va bien falloir assumer et ainsi déterminer ce qu’elle pourrait leur permettre d’être.

Jay Crownover a su rythmer son récit en proposant des rebondissements, et ce autour du personnage de Sutton. Quelques intrigues supplémentaires, intéressantes mais qui auraient pu être un peu plus poussées, pour qu’elles soient encore plus percutantes. L’ensemble du récit se concentre vraiment sur la façon dont les personnages vivent l’après ce traumatisme, où tous ont bien souffert, chacun à leur manière. La narration nous propose de découvrir les avis des deux personnages, nous permettant ainsi de bien comprendre de quelles façons ils ont tous deux réagi à la suite de leur aventure dans les montagnes du Wyoming. J’ai beaucoup aimé découvrir ce qu’ils pensaient à chaque instant, et très intéressant aussi de connaitre enfin de quelles manières cela s’est passé pour eux lors des moments difficiles. Nous retrouvons aussi les autres personnages, les frères, Léo bien sur, mais aussi ceux et celles qui font partis de l’entourage proche des frères et qui tiennent tous un rôle important dans leur famille et leur histoire. D’autres, des nouveaux viennent aussi étayer cette intrigue qui nous est proposée de suivre.

Ce tome deux fut une lecture assez agréable, même si j’ai préféré le tome un, qui m’avait agréablement surprise, justement par la tournure surprenante qu’a pris cette randonnée. Je crois que je m’attendais à retrouver un personnage féminin plus fragilisée que le personnage masculin, et ce fut un peu le contraire ici. En fin de compte, Emrys semble mieux se remettre que Sutton, qui rongé par la culpabilité, n’a fait que s’enfoncer. Les retombées psychologiques sur les personnages n’ont pas été celles auxquelles je m’attendais. Cela m’a étonnée, et j’ai mi un peu de temps à me faire à cette idée, et du coup aux réactions des personnages. Peut être qu’en fin de compte, Jay Crownover s’est plus concentrée sur son personnage masculin, mais j’aurai aimé qu’elle pousse davantage sur Emrys. Je suis donc plutôt globalement satisfaite de ma lecture, mais je m’attendais à plus encore : ce qu’ils ont vécu est très traumatisant et cela va par moment un peu vite. Le dernier tome sera consacré au troisième frère, un jeune homme qui a toujours eu le sourire, le plus enjoué des trois, donc le plus agréable, même si pour l’instant ces dames ont préféré les plus durs et mystérieux. On a déjà noté quelques perspectives concernant son histoire, et je suis encore une fois très curieuse d’en savoir plus !

« Wild men » #2 de Jay Crownover
Editions Hugo Roman, collection New Romance le 06/06/2019 : 316 pages

NOTE : 4/5


Série (trilogie sur les frères Warner) :
Saison 1 : (01/03/2018) (sur Cyrus Warner)
Saison 2 : (06/06/2019) (sur Sutton Warner)
Saison 3 : (04/07/2019) (sur Lane Warner)

Titre original : Getaway

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>