Résumé :
L’amour, la haine.
La vie, la mort.
Une fraction de seconde et toute votre existence peut basculer de l’un à l’autre.
Plus de place pour les certitudes. Une vie à cent à l’heure peut être grisante, mais faut-il encore que la faucheuse ne vienne pas la sabrer.
Alors que le club pensait enfin pouvoir profiter d’un répit bien mérité, les conflits passés resurgissent, piétinant tout espoir d’accalmie.
Partagée entre son amour pour sa nouvelle famille, et la peur de les voir tomber un à un, Joe n’a d’autre choix que de s’affirmer. S’adapter pour survivre, ou mourir par excès d’orgueil, la décision revient au capitaine du navire. Poussé à bout par le destin, Jerry devra faire preuve de sang-froid pour tenir la barre, alors que plusieurs orages éclatent au-dessus des Wild Crows.
De son côté, Ash devra affronter les fantômes d’un passé qu’il avait pourtant décidé d’oublier. Dévoué aux siens, il serait prêt à tout sacrifier pour protéger sa famille, au risque d’y perdre son âme.
TOME 5 sur 5 AVERTISSEMENT : ceci est une saga pour public averti (violence de certaines scènes). Il ne s’agit pas d’une romance érotique. Le monde des bikers est ici appréhendé d’une manière différente et s’axe sur une relation père-fille et un univers réaliste, sans édulcoration.
★ Merci à Blandine P. Martin pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Cet avis comporte des spoilers non pas sur ce qu’il se passe dans ce tome, mais certainement en évoquant les précédents ! Ne le lisez pas, si vous n’avez pas encore commencé la série.
Il y a avec cette série, une aura particulière qui nous rend nous lectrices très attachées à elle. Blandine a su avec son texte nous rendre très fidèle à chaque tome, ce fut vraiment très plaisant de suivre l’histoire de ce club à travers ses personnages. Ce tome, c’est le dernier, le final et quand je l’ai ouvert, j’ai ressenti de multiples émotions. D’abord, j’étais très pressée de le lire car la fin du tome 4 est juste un énorme cliffhanger qui rend l’attente de ce tome encore plus pressante. Mais j’ai eu aussi peur de l’ouvrir, car en le commençant, je savais que j’allais le lire vite et ainsi rencontrer le mot fin à cette saga, et je n’en avais pas trop envie.
Ici, les personnages ont tous pu avoir leur moment, suite cette journée idyllique qui a tourné au cauchemar, chacun d’eux a du faire leur deuil. Avec dignité mais avec beaucoup d’émotions, ces pertes au coeur même de leur famille ont bouleversé chacun d’eux et maintenant ils vont devoir continuer de vivre, oui mais de quelles façons ? c’est ainsi que nous allons nous intéresser à plusieurs personnages qui vont tous réagir différemment, les hommes des Wild Crows, les femmes des Wild Crow, en tant que membres d’une même famille mais c’est aussi l’opinion des femmes et des enfants qui restent que la question sur les activités du club vont être abordées. Les choses évoluent et l’écoute des autres va être le point central de ce tome. Chacun à sa manière va être marqué par les pertes de cet événement et ils vont devoir l’accepter pour avancer.
Nous avons eu le temps le long des cinq tomes de nous attacher à tous les personnages, j’ai beaucoup apprécié de voir l’évolution de chacun d’eux qui nous a permis de mieux les comprendre et les connaitre. Ainsi certains sentiments éprouvés pour l’un ou l’autre au début de cette série, ont évolué et il est impossible de rester insensible à ce qu’ils vivent. Nous avons ainsi pu vivre ce deuil après de Joe, de Jerry, de Ash ou encore de Casey, qui va avoir beaucoup de difficultés à s’en remettre mais d’autres aussi seront évoqués. Je vous l’avais déjà confié dans ma chronique précédente, Casey est mon personnage préféré de la série et son évolution tout au long de cette histoire est très intéressante, il a beaucoup muri. Déjà parce qu’il grandit bien entendu mais aussi car leur mode de vie vous propulse plus rapidement dans le monde des adultes, il a démontré aussi qu’il était capable d’avoir les épaules pour assumer certaines responsabilités. C’est alors qu’il vivait l’un de ces moments propices à avancer dans la vie que l’horreur l’a frappé et qu’il va devoir s’en remettre alors qu’il est si jeune. Ce qu’il vit nous est transmis par le regard de Joe, c’est en tant que soeur qu’elle se confie sur sa peine de le voir ainsi, elle fera tout pour être présente pour lui.
Notre couple vedette de la série, Joe et Ash vont continuer d’avancer, de prendre leurs marques en tant que couple et parents de ce jeune enfant qui lui aussi tente de trouver sa place. Ils se sont trouvés et dans ce tome, c’est un peu comme une concrétisation de ce qu’ils sont à deux, de tout ce qu’ils ont vécu. Ils sont de plus en plus proches mais devront toutefois faire face encore à quelques autres épreuves, l’avenir reste incertain et les activités du club n’aident en rien à alléger la situation. C’est aussi le couple de Jerry est aussi porté devant la scène car sa femme tient une place importante dans le club et elle va s’allier à Joe pour s’exprimer sur certains faits, alors que l’on sait bien que les femmes doivent « tenir leur place » au sein d’un club, telle est la règle. Beaucoup de choses bougent, le choc du au décès fait la différence et le temps de la relève approche aussi, bien des changements en perspective, et ils se doivent d’être bien pensés !
Il se passe de bien beaux moments dans ce tome : des moments d’émotions intenses lorsque l’on doit dire adieu à des proches. L’intensité des moments évoqués avec beaucoup de peine et de respect ne peut que vous attendrir, comment ne pas craquer face à la mort, surtout quand c’est brutal de cette façon. Après cela, les émotions prennent selon chacun différentes directions : colère, peine, peur, doute… mais la vie doit continuer car ceux qui restent doivent avancer. Et c’est ainsi que chacun doit trouver ce qui le raccroche à la vie : un enfant, une femme, un homme ou encore un devoir. Tant de choses dont on doit tenir compte pour avancer. C’est un tome à la fois très doux, bien que fort en émotions, il se passe encore plein de choses, Blandine P. Martin apportant encore bien des rebondissements à son histoire, mais le tout se fait avec une certaine plénitude après l’horreur et certaines décisions prises.
Ce dernier tome est un doux et beau coup de coeur. Pourquoi ? Parce qu’il clôt une série que j’ai adoré lire tout du long et que ce tome lui offre un final à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer tout au long de notre lecture de cette série. Il n’est pas facile de clôturer une série, non cela doit être même un exercice bien périlleux car l’auteure a certainement envie de continuer avec ses personnages. Ici cette fin est belle, elle coule de source aussi et si elle est sans surprise, bien que, je ne vous en dis pas plus. Blandine a su justement bien doser l’apport en menaces qui nous rappelle dans quel monde on évolue, sans que cela ne prenne trop de proportions démesurées, cela aurait de trop sur la fin selon mon avis. Je pense en effet que de ce côté-là les personnages ont déjà bien encaissé et que cela aurait été de trop que les menaces ne prennent des chemins trop escarpés !
Une série que j’ai adoré lire, l’univers proposé par l’auteure est très agréable à découvrir. Elle a su apporter suffisamment de faits pour que son récit soit rythmé par les rebondissements tout du long nous encrant bien dans ce monde des Bikers, tout en mêlant la romance qui prend sa place en temps voulu. La relation père-fille et au delà de celle-ci, les liens fraternels et familiaux ont une place importante dans l’histoire. Ce que j’ai le plus apprécié, et je ne sais pas si j’arrive à l’exprimer, c’est la façon dont les personnages ont su évoluer tout du long de l’histoire, en compagnie des uns et des autres. Ils ont su s’accompagner et apporter chacun leur pierre à l’édifice pour réussir à passer toutes les épreuves et les moments douloureux.
Que dire pour finir ! que ce n’est pas réellement finit avec les Wild Crows, pour notre plus grand plaisir. Il y aura un spin-off en 2019, sur un personnage de Wild Crows qui va être développé dans cette prochaine parution. Il me tarde de savoir de qui il s’agira, j’ose rêver de Casey mais cela pourrait être tant d’autres personnages, on verra bien. De toute façon, ça sera toujours plaisant à lire. Un autre projet tourne autour de la série, enfin on aura encore de quoi se régaler.
« Wild Crows » #5 « Rédemption » de Blandine P. Martin
Auto-Editions le 22/11/2018 : 202 pagesNOTE : 5/5
Série Wild Crows (5 livres) :
Tome 1 : Addiction (18/01/2018)
Tome 2 : Révélation (25/04/2018)
Tome 3 : Confession (21/06/2018)
Tome 4 : Dévotion (09/2018)
Tome 5 : Rédemption (22/11/2018)