Visions de Flora Armonie

visions

Résumé de l’éditeur :
Depuis presque deux ans, Leona est sujette à des visions : régulièrement, elle voit le passé et l’avenir de ses proches, sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. Elle a tenté d’en parler à ses parents, mais face à leur incompréhension, elle a muselé ses interrogations et passé sous silence ses apparitions.
Après le bac, elle décide de partir un an aux États-Unis pour quitter ce quotidien qui l’étouffe, et surtout fuir la silhouette qu’elle voit toutes les nuits et qui en veut à sa vie. De l’autre côté de l’Atlantique, elle espère vivre une vie normale.
Accueillie par les Anderson, une famille simple et pourtant étrangement compréhensive, elle va vite se rendre compte qu’on ne peut échapper indéfiniment à son passé, et va devoir réveiller la part animale qui sommeille en elle pour faire face à ses démons

 ★ Merci aux Editions Fyctia pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est tout à fait le genre de romans que j’adore lire, le schéma est assez classique et souvent utilisé mais il fonctionne bien quand il est bien exploité, je me suis régalée de cette lecture. Quand je l’ai commencé, et que je devais refermer le livre pour de multiples tâches du quotidien, je n’avais qu’une envie, c’est d’y retourner, l’univers et l’histoire m’ont énormément plu.

Leona vit en France avec sa famille. Elle va bientôt avoir dix-huit ans et compte partir passer un an aux Etats-Unis, dans un programme d’accueil dans une famille. Ce voyage pour elle représente beaucoup, c’est une belle expérience à venir mais c’est aussi un moyen de s’éloigner car elle se sent prise en étaux par sa vie et surtout par des visions qui l’assaillent. Ces visions sont inexplicables, elle y voit toujours le même homme, sans pouvoir discerner son visage et elle se retrouve toujours dans une même situation en danger. Elle ressent le besoin de prendre ses distances et peut être d’y mettre un terme, la rupture du quotidien pouvant l’y aider, espère-t-elle.

Les débuts nous permettent de présenter l’héroïne en France, avec ses parents, sa soeur, sa meilleure amie, pour qu’ensuite elle puisse s’envoler de l’autre côté de l’Atlantique où elle sera accueillie par sa famille d’accueil : les Anderson. Un couple, accompagné de trois enfants, une jeune fille qui a un an de moins que Leona et des jumeaux qui eux seront dans sa classe durant cette année qu’elle va passer en leur compagnie. Une famille agréable, aimante, très accueillante et plein d’entrain, Leona s’y sent tout de suite très à l’aise. Les lieux sont aussi très impressionnants, la nature offre des forêts splendides et des étendus d’eau qui invitent à se sentir bien. Pour la française qu’elle est, le changement est radicale et cela lui fait du bien.

Partir loin pour se construire ou plutôt pour se découvrir ? Qui aurait penser que ce voyage lui apportait bien plus qu’un dépaysement, elle va au contraire tout apprendre d’elle et de ce qu’elle est. Leona s’est toujours sentie à part, un peu comme si elle était différente des autres, ses visions non expliquées et cette véracité de ce qu’elle y voit la perturbent d’autant plus mais jamais elle n’a trouvé de réponses pour les expliquer. En arrivant dans cette famille, elle va trouver une oreille attentive mais aussi des personnes un peu à part qui vont reconnaitre en elle, ce quelque chose qui fait la différence. Ils seront alors tous confrontés d’abord au fait que Leona ne sait rien de ce monde, mais aussi à certaines particularités qu’elle a et qui sont étranges et sans réponses.

Elle va faire la connaissance de nouvelles personnes, des jeunes de son âge, qui lui permettront de s’épanouir alors qu’elle sait enfin qui elle est. Si la famille Anderson veut la protéger de l’inconnu, qu’elle ne demande qu’à connaitre, d’autres l’aideront à en savoir plus encore. C’est ainsi que Leona va entrer dans une période d’apprentissage, où la connaissance de ce monde qui lui était inconnu va lui être dévoilée. Elle va devoir apprendre à maitriser ces dons et plus le temps passera, plus elle aura l’impression de se rapprocher des vérités qu’elle souhaite tant connaitre. Les enfants Anderson sont devenus comme des frères et soeurs pour elle, une amie deviendra aussi très importante dans tous ces moments d’apprentissage. Et il y aura ce jeune homme, celui-là même qui dès les premiers contact, la mettra dans un état fébrile et qu’elle cherchera au détour d’un couloir. Sa présence auprès d’elle lui procurera du bien et elle va vouloir se rapprocher de lui, malgré l’animosité qui anime le jeune homme face à sa famille d’accueil.

Le récit est rythmé par les révélations, par cet apprentissage de la jeune femme, qui va devoir tant apprendre mais aussi par des rebondissements. Elle est très ouverte à tout ce qu’elle apprend d’elle et des autres, et elle revit parmi eux, mais il semblerait que malgré le fait qu’elle soit entourée de gens aimants, il y ait aussi des personnages mal attentionnées dans ce monde. Certaines animosités ont la dent dure et cela va engendrer des situations dangereuses et conflictuelles. L’histoire évolue au fil des pages, et on ne s’y ennuie pas un seul instant. Les personnalités des différents personnages avec leurs caractéristiques propres sont toutes très intéressantes à découvrir et cela ne fait qu’apporter des éléments pour mieux appréhender ce qu’est Leona ainsi que son histoire.

La fin s’accélère un peu trop vite je trouve, je dis ça parce qu’en fin de compte, j’aurai voulu que cela dur encore plus longtemps. Donc ce n’est pas une critique, non plutôt une envie de plus encore. J’aurai presque cru qu’une suite pourrait être envisageable, mais l’ensemble est plutôt bien équilibré sur un seul tome, l’histoire est bien structurée et on y est bien installé. L’auteure prend suffisamment de temps pour nous exposer la personnalité de chaque personnage, tout en restant accès sur le vécu de Leona.

Un récit passionnant, une véritable aventure, nous allons de découvertes en découvertes. L’unique narration de Leona nous positionne tout comme elle, dans une position où la « non connaissance » de ce qu’il se passe, nous rend encore plus curieux de tout savoir. Sa personnalité a su trouvé un équilibre entre cette curiosité, les interdits qu’elle enfreint et le danger que cela pourrait occasionner. Ce voyage va s’avérer plein de surprises et elle va faire alors un grand pas, dans l’acceptation et la découverte de ce qu’elle est. Une histoire captivante qui m’a permis de passer un très bon moment en compagnie de Leona et de ce nouveau monde qu’elle découvre, celui qui est le sien.

Visions
De Flora Armonie
Editions Fyctia
Numérique 239 pages
Sortie le 27/02/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>