Résumé :
Après avoir réussi à perdre sa virginité avant la fin de ses études, Ellie entre désormais dans la vie d’adulte : son diplôme en poche, elle a décroché un stage dans un magazine et vit désormais en colocation. Et elle est toujours célibataire, mais peu importe, elle ne veut pas de petit ami de toute façon. Ce qu’elle veut, c’est enchaîner les aventures sans lendemain. Multiplier les conquêtes et gagner en expérience, tel est le nouveau but d’Ellie. Entre rencontres et situations sexuelles improbables, elle n’est pas au bout de ses surprises…
★ Merci aux Editions JC Lattès, Collection &moi pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Le premier tome tournait autour du thème de la virginité : Ellie souhaitant à 21 ans perdre cette virginité qui pour elle, constituait l’obstacle à la pure jouissance de sa jeunesse !
Mais était-ce réellement ça le problème ? Si ce tome devait tourner autour de quelque chose, ça serait cette fois-ci la recherche de l’orgasme. L’orgasme que bien des femmes n’atteignent que difficilement mais il va toutefois au delà de cette recherche !
J’ai préféré ce tome au premier, déjà Ellie semble avoir murie même si elle reste toujours celle qui n’a pas de chance, on ne lui enlèvera pas ça, heureusement d’ailleurs car c’est ce qui nous fait rire. Elle se retrouve toujours dans des situations burlesques : que se soit dans son initiation sexuelle, que dans ses rencontres, sa vie de tous les jours. Mais elle est devient femme, prenant des décisions sur ce que doit être sa vie, assumant ses erreurs, c’est un de ces moments de la vie où l’on fait un grand pas qu’elle vit là.
C’est un apprentissage sexuel qu’elle découvre ici et elle nous offre des moments inoubliables à bien rire : entre la découverte des positions sexuelles, ses recherches sur comment les mettre en pratique, ses articles qui relatent ses expériences de rencontre via le net… non de ce point de vue là, elle reste la même.
Après à travers ses rencontres et ses expériences, elle va aussi se rendre compte que le sexe ne représente pas tout et qu’il faut prendre en considération les sentiments des uns et des autres, que se soit en amitié comme en amour. L’amitié a une grande importance, elle s’en rendra compte quand elle commettra une grave erreur, poussée par son envie de plaire et d’être comme tous les autres et qu’elle se retrouvera seule.
On retrouve ses amis du premier tome, mais aussi de nouveaux. Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice, forgeant ainsi le caractère et jouant un rôle dans cet apprentissage de la vie pour Ellie. Ils vivent tous des situations différentes des siennes mais l’auteure nous permet aussi de les voir évoluer dans leur relation, abordant ainsi des thèmes comme l’infidélité, la peur de l’engagement et bien d’autres.
Ce tome m’a étonné, car on va tout du long s’imaginer telle ou telle chose sur ce qui va lui arriver et en fait non, rien ne se passe comme c’était prévisible ! du coup, on est surpris mais avec une héroïne comme Ellie, il n’y a rien d’étonnant à ce que rien ne se passe comme il se devrait. On peut être du coup déçue ou alors le prendre comme elle le prend et se remémorer qu’elle est bien jeune et que les expériences forgent le caractère.
C’est une série atypique, qui change des schémas narratifs que l’on a l’habitude de lire. Après on adhère ou pas, je pense que beaucoup se sont exprimés sur ce point. Moi j’ai bien aimé, cette héroïne en fin de compte à elle seule représente toutes les situations que l’on a pu vivre à un moment donné dans notre vie de femme et je pense que chaque lectrice doit bien se retrouver dans l’une d’entre elle. Elle est drôle, gentille, agréable, un peu ridicule mais le ridicule ne tue pas mais elle est attachante : on ne peut pas s’empêcher d’être compatissante quand elle vit telle ou telle situation humiliante ou bien triste.
Le titre m’a interpellé dès le départ, autant « Virgin » coulait de source rien qu’en lisant le résumé autant là « Bitch » j’avais un peu de mal. Pourquoi ce titre ? « Bitch » n’est-il pas un de ces mots que l’on emploie souvent ? Moi j’avoue si mais pour évoquer des personnes que j’apprécie moyennement et à qui j’en veux d’une manière ou d’une autre. Ellie, l’auteure nous le déclinent de différentes façons, offrant à ce mot de multiples facettes qu’il est intéressant de découvrir. Après tout, on peut être « bitch » de bien des façons.
« Virgin » le tome 2 : « Bitch » de Radhika Sanghani
Paru aux Editions JC Lattès, Collection &moi le 03/02/2016 : 300 pagesNOTE : 4/5
Série « Virgin »
Tome 1 : Virgin
Tome 2 : Bitch sortie le 03/02/2016