Résumé :
– Tu seras là demain ? Voilà l’éternelle question que se posent chaque année Victoria et Matthieu. Depuis leur enfance, chaque année le vingt-quatre décembre, ils se retrouvent dans le jardin de Matt, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’ils soient malades… Rien ne les arrête ! Deux meilleurs amis liés à jamais par une promesse. Une promesse, un partage qui les liera de leur jeunesse à leur vie d’adulte. Mais une promesse peut-elle vraiment perdurer dans le temps ? Est-ce que leurs sentiments ne remettront pas tout en cause ? Deux amis, deux confidents, deux âmes sœurs au destin fantastique vous attendent.
★ Merci à Lyly Ford pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Ce n’est pas la première fois que je lis cette auteure, j’aime beaucoup sa plume et avec ce livre j’ai encore une fois passé un très bon moment.
C’est avec Vic et Matt que nous serons tout au long de cette lecture, deux personnages très attachés l’un a l’autre, c’est une amitié très forte qui les unis depuis leurs plus jeune âge. C’est à la période de Noël qu’ils vont se faire une promesse, un engagement qui au fil des années perdure et les fera se retrouver malgré les aléas de la vie. Vic et Matt n’est pas qu’une histoire d’amitié, elle englobe tout ce qui constitue leur vie, leurs choix et leur sentiments.
C’est d’année en année que nous les côtoyons, les verrons évoluer, grandir, se perdre de vue pour mieux se retrouver. Ils se feront parfois du mal, involontairement ou volontairement, se cherchant sans vraiment le vouloir, ils se blessent et se cajolent, ce qui fera naître entre eux des émotions qui à certaines périodes de leur vie, ils n’on pas envie de dévoiler, ni encore de s’avouer.
ils seront souvent partagés entre l’envie de plus et la peur de tout perdre, de mettre en péril cette amitié, ces sentiments qu’ils partagent depuis toujours et de s’éloigner définitivement. Leur amitié est tellement forte qu’elle gravira tous les obstacles qui viendront se mettre sur leur chemin. Seulement parfois il sera difficile autant pour elle que pour lui de s’épanouir et d’être complètement heureux dans leurs relations, qu’elles soient personnelle ou commune.
Je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, dès le début, je me suis prise d’affection pour ces personnages, bien que pas toujours d’accord avec leurs décisions et certains de leurs comportements, mais cela ne me les a rendu que plus attachants et réels.
Bien qu’ils se connaissent par cœur, l’angoisse qui naît entre eux à chacune de leurs retrouvailles ajoute vraiment une part de tension parfois suivie de soulagement ou d’énervement, nous plongeant par moments dans un désarroi le plus total.
Cette lecture nous la vivons, la subissons parfois à cause de la manière dont les protagonistes réagissent, c’est à la fois émouvant mais aussi très frustrant. C’est ce que j’aime avec Lyly Ford, cette faculté qu’elle a de nous plonger dans ses récits, en nous faisant vivre des montagnes russes émotionnelles, mais qu’on adore ressentir. C’est ce qui rend la lecture plus addictive et vraie, c’est ce qui donne envie d’en savoir toujours plus. De plus cette auteure a une fâcheuse manie à nous rendre ses livres a la fois tendres et bouleversants, nous plongeant dans des sentiments contradictoires, mêlant toutes ces craintes et ces angoisses avec humour et sensualité.
Cette histoire m’a beaucoup plu, elle m’a rappelé La vie est un arc en ciel de Cecelia Ahern que j’adore. Attention, je dis qu’elle n’est pas sans me la rappeler mais reste bien différente en même temps. C’est le thème qui m’a conquise, ces notions d’amitié et d’éloignement qui rendent ce type d’histoire tellement accrocheuse. Je ressors de cette lecture en total adoration, avec la seule envie de la relire encore et encore, de pouvoir retrouver Vic et Matt, les voir encore une fois grandir et s’épanouir avec ou loin de l’autre.
« Vic et Matt – La promesse de Noël » de Lyly Ford
Auto-Editions le 11/11/2017 : 281 pagesNote : 4,5/5