Underworld Gods #1 La rivière des Ombres – Karina Halle

underworld-gods-01-la-riviere-des-ombres

Résumé de l’éditeur :
Plongez dans la rivière des ombres pour découvrir un monde souterrain aussi dangereux que fascinant.
Lorsqu’elle apprend le décès brutal de son père, Hanna Heikkinen est contrainte de se rendre seule dans le nord de la Finlande pour assister à ses funérailles. Le pays enchanteur de la glace et de la neige semble à mille lieues de la vie trépidante qu’elle mène à Los Angeles, surtout dans ces circonstances compliquées.
Les événements prennent une tournure encore plus étrange quand la jeune femme découvre que le corps de son père a disparu. Un homme mystérieux, Rasmus, révèle à Hanna la vérité : son père était un puissant chaman qui s’est rendu à Tuonela, le Royaume des Morts, afin de marchander plus de vie, et a été retenu prisonnier par Tuoni, le Dieu de la Mort.
Prête à tout pour avoir une seconde chance avec son père, Hanna décide d’accompagner Rasmus dans ce royaume sombre et sanglant. Ils plongent dans la rivière des ombres où ils sont traqués par de dangereuses créatures, des monstres et des morts-vivants, jusqu’à ce qu’ils arrivent enfin dans le monde souterrain où règnent Tuoni et sa famille. Elle comprend alors que ses tourments ne font que commencer : pour sauver la vie de son père, elle doit passer un pacte avec le dieu. Mais même les sacrifices les plus nobles ont des coûts cachés, et celui d’Hanna pourrait impliquer la chose la plus inattendue… son cœur.

 ★ Merci à Hugo Romantasy pour ce SP ★

                    avis-beli

deesse-nordique

Cette série, j’ai toujours été curieuse de la lire. Pourquoi ? J’ai déjà lu Karina Halle mais en romance contemporaine et j’ai bien aimé sa plume et les romances qu’elle nous a proposé. Je suivais donc son compte quand j’ai vu qu’elle s’est essayée à un autre genre, la Fantasy en puisant dans ses origines nordiques pour nous conter cette histoire. J’étais alors très curieuse de la lire dans un univers avec lequel elle a voulu nous transmettre un peu d’elle. L’idée de découvrir un peu cette mythologie nordique m’a donné très envie. Je suis ravie d’avoir la possibilité de lire cette série.

Le Royaume des Morts, c’est dans ce monde que nous allons suivre l’héroïne, Hanna Heikkinen. Mais d’abord, plaçons-nous un peu dans le contexte. Hanna quitte Los Angeles, le soleil, la chaleur pour aller en Finlande, son pays d’origine pour enterrer son pays.Tout de suite, on est transporté dans le Nord, ces grandes contrées où le froid glacial vous saisie mais où les paysages sont à couper le souffle. Elle arrive tardivement, épuisée par le trajet mais aussi un peu moralement, le retour aux sources n’est pas facile. Très vite, elle va toutefois se retrouver confronter à certaines choses un peu étranges, qui la plongent dans un monde dont elle n’avait pas connaissance. Elle n’aura pas le choix et devra réagir vite, même si elle n’y comprend pas grand chose et qu’elle se sent encore plus déstabilisée quand on lui dit qu’elle peut sauver son père.

Son aventure car c’est un peu ainsi que l’on peut qualifier son périple sera contée comme la découverte d’un monde. Karina Halle nous raconte ce qu’est ce monde des Morts et nous faisons connaissance de bien des personnages, des créatures et des Dieux qui régissent sur ce royaume. C’est foisonnant de détails et d’informations et j’ai vraiment eu l’impression d’y être, les scènes et décors prenant vie dans mon imagination. Hanna est humaine et n’y connait rien, on s’imagine bien alors la façon dont elle porte ce premier regard sur ce monde très obscure et effrayant. Le fait qu’elle ne sache rien de ce royaume des morts accentue d’autant plus notre découverte propre, la suivant dans ce qu’elle va vivre, tant en découvertes qu’en émotions.

Quel monde fascinant, quel récit prenant. Ce que j’ai aimé, c’est l’idée de suivre une jeune femme qui ne connait rien à ce monde et qui va être portée par l’envie de sauver son père et qui agira avec une certaine spontanéité qui occasionne alors quelques situations inattendues. Le fait d’être novice nous permet aussi de la suivre et de tout découvrir en même temps qu’elle, c’est tellement intéressant. Sa spontanéité, son innocence mais plus encore nous la rende parfaitement palpable, à portée de main comme si on pouvait être elle, c’est donc facile de s’identifier à son personnage. Elle est accompagnée par plusieurs “compagnons“ de route et il lui sera difficile de savoir en qui avoir confiance, d’autant plus qu’elle ne sait pas du tout à quoi s’attendre. Si elle pense pouvoir faire confiance à certains, ils ne répondront pas totalement aux attentes de la jeune femme et elle ira de surprise en surprise en les découvrant tous.

Des Dieux, qui dit Royaume de la Mort, dit Dieu de la Mort et plus encore ceux et celles qui l’accompagnent et qui sont aussi des Dieux et Déesses. Oui rien que ça, imaginez bien ce monde qui n’est pas le sien mais où gravitent des Dieux qui ont le pouvoir d’agir et de la contraindre. La situation face à laquelle elle se retrouve est difficile, elle va retrouver son père mais pour le sauver, elle va devoir sacrifier sa liberté, on ne peut alors que penser au conte de la Belle et la Bête, la Bête étant Tuoni, Death, le Dieu de la Mort. Un personnage fascinant et si intéressant à découvrir, nous sommes dans son monde et c’est lui qui règne et décide de ce qu’il s’y passe. Il est très mystérieux mais on le serait pour moins, lui un incarne la Mort, il a en ses mains un pouvoir immense mais tout cela nous le découvrons au fur et à mesure. Ce qui est aussi fascinant, c’est sa présence, la façon dont il s’impose et impose le respect – par peur principalement, surtout quand on ne vient pas de ce monde. J’ai trouvé son personnage fort intéressant, et j’ai hâte d’en découvrir plus encore.

Comme je le disais, il y a bien d’autres personnages autour de ces deux principaux, certains viennent du monde des humains et il est parfois difficile de les définir et les autres appartiennent au monde des Morts. Chacun occupe une place dans l’histoire, ils interviendront à un moment donné, apportant ainsi des informations sur eux, leur rôle mais aussi leur place auprès des deux personnages principaux. On découvre alors tant de choses sur ce monde, sur la mythologie de chaque personnage, ils sont assez passionnants à lire. L’ambiance du roman est sombre, lugubre et parfaitement en adéquation avec la Mort, le contraste est marquant entre le côté de la vie et celui de la mort où chaque recoin du royaume devient un danger potentiel, quand aux rencontres, vaut mieux s’en méfier.

Ce fut une lecture qui m’a conquise, j’avais peur de me lancer dans cette série car si je lis de la Fantasy, je n’en lis pas autant que certaines adeptes du genre, et du coup, il faut vraiment que l’histoire et l’univers me plaisent pour que je m’attarde dessus. Surtout que la plupart des Fantasy sont des séries donc il faut qu’elles retiennent particulièrement mon intérêt pour que je puisse m’y sentir bien. Cette série démarre fort avec un premier tome que j’ai beaucoup aimé lire, j’aurai plaisir à retrouver l’univers proposé par Karine Halle dans les prochains tomes.

Underworld Gods #1 La rivière des Ombres
De Karina Halle
Editions Hugo Publishing
Collection Romantasy
Broché, grand format de 330 pages
Sortie le 19/02/2025

Lien vers ma publication instagram

underworld-gods-01_insta


Série Underworld Gods  : 
Tome 1 : La rivière des Ombres (19/02/2025)
Tome 2 : La couronne pourpre (11/06/2025)
Tome 3 : La cité des ténèbres (à suivre)
Tome 4 : à suivre

underworld-gods-01-la-riviere-des-ombres underworld-gods-02-la-couronne-pourpre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>