Under the spotlight – Alex Enrose

under-the-spotlight

Résumé de l’éditeur :
Dans le monde très compétitif de l’industrie musicale, avoir du talent ne suffit pas, et ça, Jamyson l’a bien compris. Avec son visage partiellement brûlé, impossible d’être sur le devant de la scène. À cet obstacle, il a cependant trouvé une solution radicale : c’est son meilleur ami Grant qui joue les chanteurs séducteurs tandis qu’il n’est que sa voix, bien caché en coulisses. Et ça marche. Leur supercherie a fait naître une star de la country : le célèbre Grant Canning.
Mais à mentir à la terre entière, on finit par se mentir à soi-même. Au bout de huit ans à jouer les imposteurs, Jamy sature, incapable d’écrire une chanson de plus. Alors quand il rencontre Avianna dans un bar de Nashville, son honnêteté et sa bienveillance le troublent. D’autant plus que la jeune femme possède une voix en or qui a touché de plein fouet son âme d’artiste.
Et si la plus belle mélodie était celle du cœur ?

PRIX MEETIC 2022 DE LA PLUS BELLE HISTOIRE D’AMOUR

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                    avis-beli

Ce roman a gagné le prix Meetic de la plus belle histoire d’amour, et je confirme après l’avoir lu qu’il nous offre une magnifique histoire d’amour. C’est dans l’univers de la musique que va se situer l’histoire, un récit qui nous propose de découvrir des passionnés qui vivent la musique avec cette ivresse caractéristique de l’artiste.

Le récit utilise la double narration, c’est ainsi que nous découvrons premièrement le personnage masculin. Jamyson est un jeune homme, qui a une voix magnifique et il est pourvu d’un talent pour composer lui-même ses musiques qui lui promet un brillant avenir. Mais c’est alors qu’il tente sa chance pour percer, qu’on lui fait comprendre que son physique ne lui permettra pas de devenir chanteur, Jamyson a été brulé sur une partie du visage et pour les professionnels, c’est rédhibitoire ! Mais il veut vivre de sa musique, elle fait partie intégrante de lui, et il proposera ainsi à son meilleur ami d’être son physique pour réaliser son rêve. Grant Canning est né et il deviendra une superstar. D’emblée, on se sent touché par ce que vit Jamyson, le comportement des professionnels vis à vis de lui sera abject et on se prend d’affection pour lui, tout comme pour cet ami qui lui viendra en aide pour réaliser son rêve. Mais voilà, si la carrière de Grant Canning décolle, s’il est adulé de tous, les coulisses laissent entre apercevoir quelques distortions.

Quelques années plus tard, on retrouve un Jamyson, bouffé par l’anonymat et contraint de faire ce qu’on lui dit, tandis que Grant est devenu un inconnu pour lui, bouffé lui par la notoriété et la célébrité. Jamyson ne sait plus où est sa place, qui il est, ce qu’il veut et il se perd confronté à la page blanche, il n’arrive plus à composer. Et ce, alors que l’on lui fait bien comprendre que Grant pourrait bien se passer de lui maintenant, qu’il n’est rien, encore une fois. Jamyson a vécu un peu reclus, bien qu’il soit toujours derrière Grant et qu’il ait connu la folie des tournées, des concerts, de la foule en délire, mais toujours derrière caché de tous et sans être alors identifiable. Il arrive à un moment de sa vie, où ne veut plus dépendre des autres mais il a toujours ce physique qui le bloque, et ses expériences avec les autres ont laissé des traces indélébiles et douloureuses en lui, ce qui ne lui permet pas d’aller vers les autres.

C’est à ce moment très précis de sa vie, qu’il va faire la rencontre d’une jeune femme : Avianna. Avianna arrive dans sa vie comme une fée, avec sa magie et son envie de réussir. Elle travaille comme serveuse dans un bar avec son meilleur ami, mais elle ne rêve que de chanter ! Elle a la voix, mais bloque sur l’écriture. Leur rencontre créera un lien fort dès le départ, c’est à travers leur passion pour la musique qu’ils vont faire connaissance. Mais Jamyson reste cet homme méfiant et apeuré par tout contact avec autrui et il mettra un frein pour ne pas qu’elle l’approche de trop. Avianna, c’est une personnalité solaire, une personne qui va vers les autres, elle est très agréable et avenante. Elle a connu elle-aussi une vie qui a souffert, et sa famille est très conflictuelle. Elevée comme le vilain petit canard, elle n’aura de cesse de tenter de prouver qu’elle peut réussir, cela revêt une importance de vivre de sa passion. Nous découvrirons aussi tout d’elle, de son passé, son présent et de ses envies.

Leur histoire va donc se faire progressivement, abattant les obstacles petit à petit pour pleinement s’ouvrir à l’autre. Au début, il ne s’agit que d’une collaboration musicale, il l’aide à écrire, elle lui apporte cette étincelle de vie qu’il lui manquait pour vaincre la page blanche. Il y a une véritable alchimie créative entre eux, leur talent respectif leur permettant de devenir un duo qui fonctionne. Au delà de cette collaboration, ils vont tous deux aussi se plaire, à tant partager, cette attirance physique éprouvée au départ va prendre de l’ampleur et s’épanouir en de véritables sentiments. Leur relation est belle, naturelle et les voir tomber amoureux est tout simplement adorable. J’ai adoré l’alchimie qu’il y a entre eux, cette petite fée et celui qui reste caché bourré de talent. On se régale de les voir se rapprocher, s’aimer et s’épanouir mais on sait aussi qu’il y a ce secret autour de Grant Canning qui pourrait alors tout changer.

On a bien conscience alors que l’on arrive à ce point de non retour où tout doit changer mais où tout peut aussi imploser. Comment savoir de quoi sera fait le lendemain ? Y aura-t-il une issue heureuse à toutes cette histoire ? J’ai eu peur tout du long que ce monde, celui du show-bizz ne vienne tout détruire entre eux, d’autant plus que cela s’est fait avec tant de naturel que le côté très calculateur du monde de la musique pourrait bien tout gâcher ! En lisant ce roman, on plonge dans l’univers musical. On vit ainsi en parallèle le côté idyllique de la création mais aussi le côté plus négatif de la célébrité, à travers plusieurs personnages représentatifs de ces deux facettes. On constate la perfidie de la réussite, elle change beaucoup de monde et Jamyson sera confronté aux changements opérés chez son meilleur ami, ainsi qu’au despot d’un manager. On découvre ainsi ce qu’est ce monde, quels en sont les travers en constatant tout ce qu’il s’y passe. Mais on le vit aussi différemment, à la base c’est une passion et c’est ce qui démarre toute carrière. Jamyson est resté dans l’ombre, il n’a pas été tenté par ce qu’offre le succès et il est resté cet artiste passionné par son art.

J’ai craqué pour ce roman, les personnages sont adorables, ils ont beaucoup subi et sont quelque peu fragilisés par leur vécu. Mais il y a en eux, cette force qui les pousse à vouloir vivre de la musique, les portant plus en avant et plus loin encore qu’ils n’auraient pu imaginer. Entre eux, c’est très fort et l’intensité mais aussi la pureté de leurs sentiments rendra leur histoire si belle. Ils vont devoir se battre contre quelques démons, et ils seront malmenés mais ils finiront par y arriver. C’est une histoire si plaisante à lire, on apprécie d’autant plus la formidable alchimie entre eux et cette plongée très enrichissante dans le monde musicale. J’ai eu un joli coup de coeur pour tout ce que représente ce roman, son histoire, ses personnages, l’univers proposé mais aussi le titre, la couverture, cela forme un très bel ensemble. La plume d’Alex Enrose est belle et elle accompagne à merveille cette très jolie histoire.

Under the spotlight 
D’Alex Enrose
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 462 pages
Sortie le 13/10/2022

pcc

under-the-spotlight_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>