Un voeu pour Noël de Clémence Lucas

un-voeu-pour-noel

Résumé de l’éditeur :
S’il y a bien une chose que James déteste, ce sont les fêtes de fin d’année. Au lieu de symboliser joie et espoir, elles lui rappellent douloureusement son passé chaotique.
Aujourd’hui, grâce à un travail acharné, il est l’un des avocats les plus prometteurs de Denver.
Lorsque le bureau du procureur attaque l’un des plus gros clients de Jenkins & associés, il n’hésite pas une seconde à se saisir du dossier, pensant que cette affaire sera du pain béni.
Cependant, il n’avait pas prévu qu’il serait si compliqué d’affronter Colleen, la sœur de son meilleur ami, Connor, et surtout la fille chérie de son boss.
Dès lors, il va devoir tout faire pour rester loin d’elle, s’il veut conserver son job et préserver son amitié avec Connor.
Mais comment résister à la beauté de Colleen, sa bonne humeur communicative et son engouement pour les fêtes de Noël ?

 ★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

La petite romance de Noël qui fait du bien. On retrouve avec plaisir l’univers que Clémence nous proposait de découvrir l’année dernière avec Un ami pour Noël. Ce roman est un spin-off et peut se lire complètement indépendamment de l’autre sans problème.

Un voeu pour Noël va nous présenter deux personnages en rapport avec les personnages du tome précédent : Colleen est la soeur de Connor et James son meilleur ami. Ils sont tous deux avocats et si James travaille auprès du père de Connor et Colleen dans un prestigieux cabinet d’avocats, Colleen, elle travaille pour le procureur. C’est ainsi qu’ils vont tous deux, se retrouver adversaires sur une affaire. Les enjeux de cette affaire sont importants puisque tous deux voient leur position au sein de leur équipe en danger. James risque de perdre son job s’il ne sauve pas son client, l’un des plus gros du cabinet d’avocats de Peter Jenkins, et Colleen se retrouve face au cabinet de son père, souhaitant lui prouver qu’elle est capable de réussir. Cette affaire n’est donc pas anodine et cela leur met une pression supplémentaire sur les épaules.

Pour comprendre un peu les enjeux de cette affaire, il faut connaitre les personnages et leur histoire. James est un homme qui n’a pas de famille, la seule qui l’était, sa mère est décédée quand il était petit et il garde de son enfance des souvenirs difficiles et pénibles. C’est ainsi qu’il s’est forgé, par la force des choses, sans attaches, sans sentiments et juste avec son ambition de réussir. Il a connu la pauvreté et pour lui, bien gagner sa vie est primordiale, c’est ainsi qu’il a été embauché dans ce cabinet d’avocat où il est le meilleur, celui qui n’a jamais perdu une affaire. Cette période de l’année courant de Thanksgiving au premier de l’an est très difficile pour lui, elle lui rappelle tout ce qu’il n’a pas vécu et les moments difficiles qu’il a connu.

Les Jenkins sont une grande famille, le père Peter en est le patriarche, sa femme est décédée et ils ont eu cinq enfants ensemble. Un fils, Connor et que des filles, dont la petite dernière est Colleen. Colleen cherche sa place, elle a voulu être avocat comme son père mais celui-ci ne l’a jamais reconnu en tant que telle, et c’est avec peine qu’elle essaye de lui montrer qu’elle est tout autant capable que n’importe quel homme. Colleen est donc ambitieuse, mais pas en écrasant les autres et elle est douée, altruiste, agréable et gentille. Sa famille requiert une grande importance pour elle, et chez eux on aime Noël, non devrai-je dire on idolâtre Noël, fait totalement en opposition avec James ! et pourtant chaque année, il est là présent, pour fêter toutes ces fêtes avec eux. Mais cette année, il y a cette affaire et elle leur ouvrira les yeux, sur ce qu’est l’autre.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui nous sont présentés par Clémence Lucas : c’est un plaisir de retrouver ceux que l’on connaissait déjà, ou de les découvrir pour ceux qui n’ont pas lu Un ami pour Noël. J’adore Connor, et ici, il m’a de nouveau conquise, j’ai aimé sa bonne humeur, la façon dont il a d’être présent pour sa soeur, ou encore pour son meilleur ami, il est craquant. Un autre personnage qui m’a plu aussi, et ce malgré sa froideur, c’est Peter Jenkins, le père de Colleen et Connor. C’est un homme meurtris par la mort de sa femme et il a mis une distance entre lui et ses enfants, qui semble infranchissable et je crois que cette peine et ce vide en lui m’ont profondément touchée. Bien entendu, Colleen et James eux aussi m’ont plu, la famille Jenkins est un vrai bout en train, j’ai adoré leur esprit de famille et de les voir fêter Noël. James est meurtris mais cela ne fait pas de lui quelqu’un de mauvais, non il reste très ouvert aux autres.

Cette histoire, c’est leur relation qui va naitre, envers et contre tous et surtout dans une situation particulière qui les oppose l’un à l’autre. Mais à travers cette relation, cela va leur permettre aussi d’ouvrir les yeux sur bien des faits et changer beaucoup de choses pour eux. Au delà de cette jolie relation que nous découvrons, il y a aussi leur position professionnelle, avocat et leurs affaires. J’ai beaucoup apprécié suivre le déroulement de celle qui les lit, et des enjeux qu’elle occasionne. Un contexte peu enclin à développer une relation mais ces deux-là étaient faits pour être ensemble, il suffisait qu’ils s’en rendent compte.

Une bien jolie histoire, j’adore ces romances qui se passent à Noël et qui proposent deux personnages qui ont une opinion bien différentes sur cette période. Ici, ce fut un plaisir que de voir James s’ouvrir aux autres. Son passé est lourd et s’il est seul, sans famille, celle des Jenkins l’a accueilli de bien des façons et c’est ainsi qu’il découvrira ce qu’est d’appartenir à un clan. Pour lui, beaucoup de choses se passeront dans ce moment très précis de sa vie et celle-ci prendra un virage certain après cette décision qu’il a prise, de gérer cette affaire.

Un voeu pour Noël, se lit avec facilité et plaisir, les personnages nous sont d’emblée attachant. Le contexte de l’histoire est intéressant et on fond face à leur détresse et leurs doutes, les voir s’épanouir et oser agir pour s’affirmer est très plaisant. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie.

Un voeu pour Noël
De Clémence Lucas
Auto-Editions
Numérique 284 pages
Sortie le 14/12/2019


Retrouvez l’histoire de Connor et Olivia dans le tome Un ami pour Noël, paru l’année dernière.

un-ami-pour-noel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>