Un petit rien – Erin Watt

un-petit-rien

Résumé de l’éditeur :
Depuis la mort de sa sœur, Beth n’est plus la même. Ses parents la garde à la maison, pensant que les murs de sa chambre la protégeront du malheur, l’empêcheront de faire une bêtise… Mais un soir, Beth étouffe. Elle fait le mur et se retrouve dans la soirée du petit nouveau au lycée, Chase. La rencontre avec le jeune homme a l’air d’un tout petit rien, pourtant, c’est un vrai souffle pour Beth, un retour à la vie, à des émotions qu’elle n’avait pas ressenties depuis longtemps.
Chase semble porter un lourd secret, mais Beth n’ose pas aborder le sujet. Pourtant, chacun avec leurs démons, ils se comprennent comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu’au jour où ces derniers refont surface, et que Beth découvre une vérité qu’elle ne devrait pas pouvoir accepter… Quel rôle Chase a-t-il vraiment joué, la nuit où sa sœur est morte ? Mérite-t-il une seconde chance ? Mais surtout, alors que la passion est si dévorante, a-t-elle le droit de pardonner ?

 ★ Merci à Hugo New Way pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est une romance Young Adult que nous propose de lire le duo formé de deux auteures sous le pseudo d’Erin Watt. J’apprécie leurs plumes à quatre mains, et j’ai passé de très bons moments à les lire jusque là avec leur série chez Hugo New Romance : Les héritiers, et un autre YA : When it’s real. J’ai donc choisi de les découvrir dans cette nouvelle romance.

Il aura suffit d’un événement pour que la vie des personnages ne volent en éclat. La perte d’un être cher, le traumatisme occasionné qui agit sur ceux qui restent de différentes façons, mais aussi la culpabilité de ceux qui ont causé cette perte. C’est alors qu’elle a perdu sa soeur voilà quelques années que nous faisons la connaissance de Beth. Beth a une vie de recluse, ses parents la surprotègent et au delà de cela ne l’autorisent à rien, même pas à prendre des décisions pour son avenir. Ils veulent tout contrôler jusqu’à l’empêcher de vivre tout simplement, c’est un peu poussé à l’extrême mais cela va au delà d’un sentiment d’inquiétude, cela devient une forme de harcèlement, comme une façon de priver son enfant de tout, jusqu’à ne plus réellement éprouver de l’affection pour lui. Beth vit donc malheureuse et elle voudrait tant pouvoir être libre tout simplement.

L’histoire de cette famille, c’est que la soeur de Beth, Rachel est morte alors qu’elle était sortie, tout comme le font tous les jeunes de son âge. Depuis plus rien n’a été pareil. Beth est devenue la soeur de la morte, attirant l’attention sur elle de façon morbide, mais sans que personne ne s’intéresse réellement à elle. Elle n’a même pas pu compter sur sa famille puisque leur attitude vis à vis de ce qu’il s’est passé frise l’obsession et n’a rien de seine. Beth ne semble pas être à la hauteur de sa soeur, et même s’ils ne veulent pas qu’elle prenne de risque, jamais ils ne lui prouvent leur amour envers elle.

C’est dans cet esprit d’avoir envie d’être comme les autres qu’elle va commencer à « se rebeller », et à agir dans leur dos, en voulant faire la connaissance d’autres et profiter juste la vie. Elle va faire le mur et se rendre à une fête, seule, sans même que son amie ne l’accompagne. Elle y fera la connaissance d’un jeune homme, Chase, le beau gosse solitaire et c’est ainsi qu’ils passeront la nuit ensemble, Beth ne se pose pas de questions alors et elle profite juste de l’instant, même si elle sait qu’elle brade un peu ce moment qui aurait du se passer différemment, mais jusque là elle n’a jamais vraiment pu vivre comme les autres. Elle n’a qu’une envie, penser à elle, sans penser aux restes.

Lorsque la rentrée a lieu et qu’elle croise de nouveau Chase, alors qu’elle ne s’y attend pas, elle découvre alors une vérité qu’elle n’était pas prête à entendre et son petit monde s’effondre de nouveau. Lui comme elle comprennent vite l’impact de cette vérité et ils se sentent tous deux très mal par rapport à ce que cela induit. On devine vite ce fait important dans ce roman, qui aurait pu bien être dévoilé plus tard. Je me suis demandée pourquoi on le découvrait ainsi si vite, pensant que tout allait se jouer sur cette vérité qui serait restée cachée mais on comprend alors que cela ne peut pas rester un secret et l’ampleur de ce que cela engendre sera alors bien plus encore !

Beth et Chase vont donc être amenés à se revoir, et s’ils s’évitent, il s’est déjà passé quelque chose entre eux qui pousse Beth à le croiser, mais au delà de cela, elle ressent ce besoin de l’approcher alors qu’elle sait que c’est mal. Les personnages sont rongés par la culpabilité, sous des formes différentes et pour des actes eux aussi différents, mais ils vivent malgré tout avec cela sur les épaules et c’est très lourd à porter. Dans ces moments où Beth est loin de chez elle, elle peut enfin tenter de s’épanouir, même si le joug de ses parents pèsent énormément et l’empêche même d’envisager un avenir selon ses envies. Elle profite alors de chaque instant de libre, de ces rares moments et elle en passe de plus en plus avec Chase, malgré l’opinion des gens qui l’environnent qui se permettent de juger sans savoir. Elle vivra ces moments où elle est encore la soeur de la morte, ces moments douloureux où elle aimerait qu’on la considère autrement. Elle gravite dans un cercle d’amis, un petit groupe et elle sera amenée à revoir ceux qui ont côtoyé sa soeur, par forcément parce qu’elle le souhaite mais des fois aussi car elle n’a pas le choix. Sa soeur malgré sa disparition reste quelque part omniprésente de bien des façons.

C’est donc l’histoire de Beth sans sa soeur, qui tente de se reconstruire avec les quelques brèches de liberté qu’elle arrive à avoir dans cette façon dont ses parents ont de tout lui interdire, et aussi celle de Chase, ce garçon qui vit avec cette forme d’acceptation sur ce que l’on lui fait subir. Les conséquences du passé sont cruelles et dans ce monde de jeunes lycéens, il peut l’être encore plus car ils se permettent de juger les autres et de mener leurs propres lois sur ceux qui tentent de sortir la tête de l’eau. C’est face à un drame familiale qui aura eu des conséquences désastreuses sur tant de personnes que l’on sera amené à découvrir cette histoire qui née entre deux personnes qui n’auraient jamais du se rapprocher ainsi l’un de l’autre.

Le texte ainsi proposé se lit avec beaucoup d’aisance, on se laisse porter par le déroulement de cette histoire interdite entre deux jeunes lycéens. Ils sont ainsi entourés de personnes sur qui ils peuvent compter, très peu d’ailleurs si l’on considère ceux qui au contraire ne leur apportent que bien des malheurs. Certains sont haïssables, on sent un malaise tout du long vis à vis de leurs attitudes, qu’ils soient lycéens ou adultes, il sera difficile de les apprécier tellement leurs attitudes sont inacceptables. Beth est une jeune fille complètement paumée, elle ne sait plus ce à quoi elle a le droit, et elle est confrontée à l’attitude de ses parents qui va au delà de ce qu’ils sont en droit de faire. Elle passera par de multiples émotions, elle agira parfois sur un coup de tête, et à d’autres moments, elle aura une attitude plus posée et réfléchie mais on la sent très perturbée par tout ce qu’elle vit. Chase est un jeune homme vraiment agréable, je l’ai beaucoup aimé. Quand il apprend qui elle est, j’ai trouvé son attitude vraiment admirable, il a su réagir sans être égoïste, et pas à un seul instant il fera passer son intérêt avant le sien. Sa personnalité qui se dévoile au fur et à mesure nous est tout de suite appréciable, il a une certaine maturité, et une ouverture d’esprit qui font sa force.

Les plumes des deux auteurs ensemble est très agréable à lire. Ici, elle nous offre une romance très douce malgré les thématiques fortes de conséquences. Elles arrivent à nous surprendre alors que l’on aurait pu penser tout savoir dès le début, mais non elles vont encore un peu plus loin et j’ai trouvé l’idée plutôt bien proposée. Un petit rien, c’est ce petit truc qui a fait la différence, c’est lorsque Beth a laissé la porte ouverte aux sentiments, lorsqu’elle a regardé le monde différemment, c’est quand il a été possible de croire qu’il pouvait se passer quelque chose, c’est quand la vérité a éclaté au grand jour… c’est bien des choses qui feront la différence. Une lecture qui m’aura permise de passer un doux moment avec une histoire qui se découvre au fil des pages que l’on tourne.

Un petit rien
De Erin Watt
Editions Hugo Publishing
Collection New Way
Broché 323 pages
Sortie le 10/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>