Résumé :
Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu’à l’écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d’accord…
★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Un petit quelque chose en plus n’est pas un livre comme les autres, ce ne sont pas les personnages principaux qui racontent l’histoire mais toutes les personne qui les entourent. Du chauffeur de bus à la prof d’écriture en passant pas un banc ou encore d’un écureuil accroc au noisette. Cette lecture change est ça fait du bien.
Léa et Gabe sont étudiants, ils suivent le même court d’écriture, habitent le même bâtiment a la fac, ils mangent la même chose, aiment les mêmes séries et sont tous les deux attirés l’un par l’autre. Mais la timidité va les empêcher de se rapprocher. Gabe a subit un grave accident qui lui a rendu encore plus difficilement l’approche des autres, il a des difficultés pour communiquer mais il a très envie de parler avec Lea. Mis à part quelques bonjour, rien d’autre ne se passe entre eux. Pour Lea c’est pareil, elle est très attirée par Gabe mais la distance qu’il met entre eux l’empêche de se rapprocher vraiment de lui. Toutes les personnes qu’ils côtoieront, ferons en sorte de les rapprocher, parfois subtilement d’autres fois non, ils y mettront tous leur grain de sel. Tout ceci nous le vivrons grâce aux interventions de ceux qui croisent leur route. Nous même dès le début voyons bien qu’ils sont faits l’un pour l’autre, ils sont les seuls à ne pas le voir. Parfois, il ne sera pas simple pour Lea et Gabe de savoir ce que l’autre désir vraiment, et quand en plus de la peur les doutes viennent s’immiscer dans leurs esprits à cause de mauvaises interprétations ou encore de la lassitude à ce que l’autre fasse le premier pas.
J’ai trouvé cette histoire toute mignonne, bien qu’au départ j’ai eu peur de ne pas réussir à m’attacher aux personnages du fait de ne pas vraiment être en contact avec eux. J’ai pourtant rapidement pris le pli et apprécié chaque aperçu d’eux dans chacun des passages lus. Parfois avec humour selon à qui on a à faire, les personnes qui nous donnent leurs points de vu face à cette « idylle » sont tous différents, on s’attache à certain, d’autres sont exaspérants, ils ne les connaissent pas forcement mais rien que le fait de les croiser ils ont déjà un avis bien précis sur l’avenir en commun qu’ils pourraient avoir.
Parfois l’envie de leur donner un coup de pied aux fesses pour qu’il se bouge un peu m’a démangé, c’est vrai que cela peut être frustrant de les voir ce tourner autours sans jamais sauter le pas, mais c’est aussi ce qui fait le charme de cette histoire. On avance mois après mois de septembre à mai, on voie leur évolutions, les petits efforts fournis pour se rapprocher subtilement en quête d’un léger espoir de plus.
Ce livre se lit rapidement, de par le fait que les passages entre chaque personnage soient courts mais aussi l’envie de voir comment Lea et Gabe vont se défaire de leurs craintes envers l’autre nous pousse à en lire toujours plus. On a hâte de voir le dénouement, céderont-ils à leurs sentiments ou resteront -ils comme des aimants attirés mais dans l’incapacité de se rapprocher ?
Un young adult avec des personnages qui entrent dans l’âge adulte ou qui le sont déjà. Une « romance » légère, pleine de douceur, différente, mais très agréable à lire, j’ai passé un très bon moment.
« Un petit quelque chose en plus » de Sandy Hall
Editions Hugo Roman, collection New Way le 09/02/2016 : 312 pagesNote : 4/5