« Un coeur pour deux » de Shivaun Plozza

un-coeur-pour-deux

Résumé :
« Je m’appelle Marlowe, j’ai 17 ans, et depuis que j’ai reçu le nouveau cœur qui bat dans ma poitrine, je ne cesse de me poser la même question : à qui appartenait-il ? »
Alors qu’elle tente de trouver une réponse, la jeune fille doit également jongler entre ses sentiments naissants pour l’apprenti boucher d’à-côté, sa mère vegan militante et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein.
Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau cœur bat vraiment ?
Nouveau cœur. Nouvelle chance. Nouveaux ennuis.

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Voilà une des sorties des Editions Michel Lafon que j’attendais avec impatience ! J’ai tout de suite eu envie de lire ce roman lorsqu’il nous a été présenté à Montreuil, lors du salon du livre jeunesse. Il évoque un thème fort et bouleversant à travers la vie de personnages adolescents.

Un coeur pour deux, où l’histoire de cette adolescente qui va recevoir un nouveau coeur pour avoir cette chance de vivre. Marlowe a un coeur défectueux et quand elle reçoit cet appel tant attendu parce qu’on lui a trouvé un coeur, elle sait que le temps qu’il fait dehors a fait son oeuvre, mais aussi que quelqu’un est mort pour qu’elle puisse vivre. Est-ce bon de se réjouir de ce mauvais temps et de la mort de quelqu’un pour bénéficier d’un coeur ? Non, et Marlowe va rester sur ce fait : quelqu’un est mort pour elle. Elle se sent en droit et en devoir de remercier cette personne, non pas directement à elle car elle n’est plus, mais à sa famille. Mais le don est anonyme et si elle peut leur écrire, ils ne sont pas forcés de lui répondre. Marlowe ne désespère pas, allant jusqu’à s’inscrire sur un groupe Facebook qui réunit des donneurs et receveurs des dons d’organes. C’est ainsi qu’elle trouvera une identité possible de celui qui aurait pu lui donner son coeur.

Marlowe vit avec sa mère et son frère, deux personnages bien excentriques qui font de sa vie, un perpétuel renouvellement de situations loufoques en tous genres. Sa mère, végane, revendique haut et fort ses opinions et n’hésite pas à mettre en avant ses enfants dans des conditions comiques pour revendiquer ses droits ! C’est ainsi que Marlowe se retrouve à bien des reprises, accoutrées de déguisements en tous genres pour manifester auprès d’elle. Elle tient une boutique végane, et celle-ci est installée à côté d’une boucherie. Son frère quand à lui, est un petit garçon, qui se créé des univers, des situations et des personnages chaque jour différent. La personnalité libérée et un peu folle de sa mère, l’y encourage et ne freine en rien ses accoutrements et ses envies. Voilà donc Marlowe, entourée de ces deux personnages haut en couleurs et hors du commun.

D’un côté nous avons donc la maman végane, qui manifeste ses opinions haut et fort et nous avons cette boucherie, un contraste certain, voulu peut être mais qui engendre des conflits et des prises de paroles mouvementées. Marlowe va faire la connaissance du fils du boucher, un jeune homme de sa génération avec qui elle s’accrochera à de maintes reprises et ce de différentes façons. Mais ce qui oppose leurs parents, doit-il aussi dicter les relations que peuvent vivre leurs enfants ? Ils démarrent leur histoire sur des charbons ardents, à coup de marre de sang ou encore de tag insultant, mais tous deux sont jeunes et la guerre que se livrent leurs parents ne les concernent pas, ils s’en rendront vite compte. L’interdit de leur relation les pousse aussi à vivre leurs premiers instants cachés des autres, car il serait malvenu que ce couple atypique puisse voir le jour ! Mais cette nouvelle vie qui s’offre à Marlow ne pourrait-elle pas répondre enfin à ses besoins à elle et pas à ceux des autres ?

Dans sa quête de son donneur, Marlowe va faire la connaissance d’un certain nombre de personnages, qui vont l’entourer et constituer le noyau dur de sa nouvelle vie. Nous appréhendons ainsi bien des aspects de la vie de ces personnages à travers cette quête : le fait d’avoir eu un nouveau coeur, le fait aussi d’avoir perdu quelqu’un. Une soeur, un père, une mère et encore bien d’autres, la position de chacun nous sera exposée et nous appréhendons ainsi cette histoire de différentes façons. La culpabilité ne quitte pas Marlowe et elle ne devrait pas ressentir tout ceci au fond d’elle. Elle est jeune et se doit de saisir cette chance que ce coeur lui donne de vivre enfin pleinement sa vie. A travers cette quête, elle cherchera plus qu’une identité et si la maladresse du geste peut faire du mal, il engendre aussi de beaux moments. Certains m’ont profondément touchée, donnant au geste du don encore plus de légitimité. L’amour transpire des mots et des personnages de cette belle histoire.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteure nous permet d’appréhender un thème fort et difficile, et ce à travers les deux côtés du tableau, si l’on peut dire : le receveur et le donneur, ou tout du moins ceux qui sont restés tandis que lui n’est plus. Le mal être occasionné par la réception d’un nouvel organe est parfaitement bien décrit ici, si tout le monde est heureux de voir la « receveuse » avoir cette chance inouïe de continuer de vivre, il en va différemment pour celle qui sait qu’une autre personne est morte pour la sauver elle. Un point important, que nous allons évoquer ici à travers le personnage de Marlowe, 17 ans qui vient de recevoir un nouveau coeur. Un coeur pour deux, c’est son histoire mais aussi à travers sa quête de qui est son donneur, celle d’autres personnages qui l’entourent.

Un très beau récit où l’amour est décliné à travers plusieurs histoires qui tournent toutes autour de Marlowe, sa vie et ses découvertes. Le don d’organes reste un acte anonyme mais nous comprenons aisément ce besoin de vouloir savoir qui permet aux receveurs de continuer à vivre. C’est un très bon roman, où se mêle un humour certain du à des personnages et des situations un peu fantasques, aux premiers émois des adolescents qui n’écoutent que leur coeur. Mais aussi ces thèmes forts comme la maladie, la mort, le don d’organes et l’espoir de vivre qui accompagne ceux et celles qui vivent dans l’attente de cette petite chose qui fait la différence, ici un coeur. J’ai passé un très bon moment de lecture auprès de tous ces personnages, m’attachant et éprouvant de beaux sentiments vis à vis de ce qu’ils éprouvent tous individuellement.

« Un coeur pour deux » de Shivaun Plozza
Editions Michel Lafon le 24/01/2019 : 393 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>