Résumé :
Il faut parfois payer de sa personne pour obtenir la paix de l’âme, exercice difficile pour Léonie, jeune femme tourmentée qui décide de se lancer sur les Marchés de France pour vendre son nougat artisanal. Sa rencontre houleuse avec le voyageur Clyde, son concurrent direct, la propulse dans la dure réalité du métier de camelot. Sans compter sur Jordan, le fromager alcoolique et vantard, qui lui donne également du fil à retordre.Coup bas, embrouilles, rivalités et mesquineries sont au rendez-vous sur le champ de foire. Mais Clyde cherche-t-il seulement à l’écraser ou désire-t-il la réveiller pour qu’elle ouvre enfin les yeux sur son passé et qu’elle relève la tête de l’eau ? Déployez votre parasol pour une bonne tranche de rigolade et d’émotion à cinquante euros le kilo.
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour cette lecture ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
En commençant ce livre je ne m’attendais pas à lire ce genre d’histoire, c’est agréablement surprise que j’ai découvert ce qui allait se passer. Mell 2.2 a une façon propre à elle d’amener les sujets les plus difficiles avec un humour décalé et totalement hilarant.
Léonie vient de se lancer dans la vente de nougat, elle les prépare elle-même et se lance sur les marché. Mais son premier jour ne se passera pas aussi bien qu’elle le pensait, dès le départ, elle se disputera avec un des commerçants. Clyde est un gitan aussi beau qu’arrogant et pour couronner le tout, il présente aussi du nougat, de bien moins bonne qualité à des prix exorbitants mais qui se vendront comme des petits pains. Entre eux une guerre va commencer, leurs échanges sont assez musclés, ils n’arrêteront pas de se chamailler. Pourtant derrière ses airs bourrus Clyde sera de bons conseils, il lui montrera les ficelles du métier mais sans l’avoir humilier préalablement. Entre eux c’est électrique, tous deux ont un caractère fort, leurs échanges musclés, ils ne se laissent pas faire et comptent bien prouver à l’autre qui est le meilleur, leurs reparties sont à mourir de rire.
Leur petite gueguerre va finir par les rapprocher, pourtant Clyde ne cèdera pas facilement à Léonie. La jeune femme a pour habitude de céder facilement aux hommes, celui-ci ne veut pas faire partie de ceux qui ont profité de cette faiblesse. Un lien très fort va les unir, ils seront bientôt inséparables, Clyde va rapidement se rendre compte que quelque chose ne va pas chez Léonie. Il décèlera derrière sa façon d’être un malaise, quelque chose la tourmente et il va tout mettre en œuvre pour l’aider à découvrir ce qu’il se cache derrière son incapacité à se refuser aux hommes. Ils vont faire des découvertes bouleversantes, Léonie sera anéantie par ce qu’elle va apprendre et décidera de partir à la recherche de ceux qui ont été acteurs de son malheur pour pouvoir tirer un trait sur un passé qui lui est inconnu.
Une histoire qui m’a bouleversé mais qui a su aussi me donner le sourire, cette lecture fut vraiment une très belle surprise. Je savais déjà pour avoir lu pas mal de ses livres que Mell 2.2 pouvait écrire de façon très psychologique. Avec ce livre elle m’a touché en plein cœur, l’émotion qui se dégage des personnages m’a vraiment touché et tout cela avec toujours cette pointe d’humour qui ajoute de la légèreté a la dureté du récit.
Les personnages m’ont beaucoup plu : Léonie est géniale, je l’ai tout de suite apprécié. Elle a du caractère et sa maladresse la rend que plus agréable. Je ne savais pas trop comment cerner Clyde au début, mais au fil de ma lecture j’ai vraiment été stupéfaite par la grandeur d’âme et la force de celui-ci. C’est le genre de personne qui ferait n’importe quoi pour ceux qu’il aime, je suis carrément tombée sous son charme.
Une très belle histoire remplie de haine et de douleur, de recherches, mais aussi d’espoir, de prise de conscience, de projet et d’amour. Un récit poignant, émouvant qui aura su me faire passer du rire aux larmes. Une lecture addictive, j’ai avancé avec toujours l’envie d’en savoir plus. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur.
« Umbrella » de Mell 2.2
Editions Sharon Kena le 16/08/2016 : 228 pagesNote : 4,5/5