Résumé de l’éditeur :
Dans le cas de Tate et de sa grand mère, l’imprévu prend l’apparence de deux charmants fermiers du Vermont : le grand-père Luther et son superbe petit-fils Sam.
Entre Sam et Tate, c’est le coup de foudre. Pendant deux glorieuses semaines, le couple se confie espoirs, rêves et secrets. Tate lui révèle qu’elle est la fille cachée de l’une des plus grandes stars du cinéma de la planète – un secret qu’elle n’a jamais confié à personne auparavant.Mais alors que Tate se trouve soudain exposée à une tourmente de caméras et de reporters, elle apprend qu’elle a été trahie par la seule personne en qui elle pensait pouvoir faire confiance. Quand Sam refait surface plus de dix ans plus tard, Tate pourra-t-elle lui pardonner et raviver la flamme qui les animait durant leur escapade magique à l’étranger ? Le souhaite-t-elle vraiment ?
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
Christina Lauren nous offre un roman en deux temps. Dans une première partie nous découvrons les personnages alors qu’ils sont tous deux de jeunes adultes, et qu’ils vont partager quelques moments très intenses et bien beaux. La deuxième partie nous confrontera à ce qu’ils sont devenus quelques années plus tard alors que leurs vies ont bien changé. Toute la première partie nous permet de faire leur connaissance tel qu’ils étaient alors sous couvert de l’anonymat et qu’ils menaient des vies normales. On apprend à les apprécier et on prend plaisir à découvrir leurs moments intimes et précieux. L’après, cette deuxième partie nous montre la façon dont ils ont géré un moment important de leur vie et ils seront alors confrontés l’un à l’autre et à ce qu’il s’est passé. L’ambiance n’est plus la même alors.
Lorsque son secret le mieux gardé est dévoilé par une personne en qui on avait tant confiance, que se passe-t-il ? Tate est la fille d’une célébrité, mais cela personne ne le sait, elle peut ainsi vivre normalement depuis des années, ses parents étant séparés et ayant que peu de nouvelles de son père, la star de cinéma. C’est alors qu’elle fait un voyage à Londres avec sa grand-mère qu’elles vont faire la connaissance d’un homme et de son petit fils, qui eux aussi visitent la ville. Bien loin des Etats-Unis, ils vont sympathiser et passer du temps ensemble, les deux jeunes personnages se rapprochant ainsi indéniablement l’un de l’autre. Voilà comment débute le roman, avec ces doux moments de rapprochements. où ils feront connaissance pour vivre un premier amour fulgurant et très rapidement étouffé dans l’oeuf, quand l’identité de Tate est révélée au grand jour.
Le mal est fait, est pourtant cette révélation change la vie des personnages ! Alors qu’ils auraient pu continuer de se voir, construire quelque chose ensemble, le départ précipité de Sam et son grand-père, mais surtout la trahison de Sam vont mettre fin à ce premier amour et à ce qu’ils s’imaginaient alors ensemble. Tate se retrouve donc trahie et jetée en pâture à la presse. On les retrouve alors bien des années plus tard et on constate quelles directions ont pris leurs vies. Tate est devenue une jeune star du cinéma, sur les traces de son père, Sam aussi a pu réaliser son rêve d’écrire, et c’est ainsi qu’ils vont se retrouver ensemble sur un même tournage. Le ton change alors et toutes les rancunes du passé refont surface.
La deuxième partie est traitée sur un ton vraiment différent, exit les jeunes personnages insouciants et heureux d’être l’un auprès de l’autre, plein d’espoir et d’envie. On a à faire à deux adultes, qui semblent avoir été confrontés à une dure réalité de la vie. Si Tate a été placée malgré elle sous les feux des projecteurs, elle a du subir tout cela. Certes, elle fait une belle carrière d’actrice, mais à quel prix ? Et a-t-elle eu ce qu’elle voulait d’un point de vue personnel ? Elle retrouve ainsi un père qu’elle n’a pas côtoyé des années durants, leurs retrouvailles ont-elles été à la hauteur de ses espérances ? Nous découvrons une Tate, talentueuse mais constamment dans le doute, et ce n’est pas le retour inopiné de Sam qui arrangera les choses. De le revoir ravive à la fois la douleur éprouvée à la trahison, mais aussi les sentiments éprouvés alors qu’elle était amoureuse de lui. Comment ne pas lui en vouloir pour tout ce qu’il s’est passé ?
Sam n’a toutefois pas une position envieuse, j’imagine bien que de se retrouver face à celle que l’on trahit n’est pas chose aisée. J’ai trouvé alors très intéressant de pouvoir observer leurs retrouvailles, de voir un peu ce qu’il allait avoir lieu. Bien entendu on est curieux de savoir ce qu’il s’est passé dans le passé, et tout explique cela, même si le mal fait alors reste profondément encré en eux. Mais ici, on les découvre autrement, adulte et plus accompli. Si la détresse de Tate est évidente, Sam n’est pas en restes. Ce film, c’est une partie de lui et revoir celle qui a tant compté pour lui, n’est pas facile. Elle lui en voudra et il comprendra, mais entre eux, il y a ce petit truc qui n’a jamais cessé d’être et ils devront affronter quelques obstacles de taille pour pouvoir poser leurs idées et envisager un avenir en commun.
Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’esprit très communautaire que l’on retrouve sur le plateau de tournage, cela fait très petite famille. Les liens qui peuvent se créer alors sont forts et nous, en tant que personne or du cadre du cinéma, on apprécie cet aspect, peut-être enjolivé, mais qui reste toutefois un des plus du métier. L’atmosphère et les lieux ont aussi beaucoup joué, ils ne sont pas en studio, mais bel et bien dans un cadre naturel et l’esprit un peu camping du tournage où tous sont ensemble contribue beaucoup à cette cohésion de groupe. Et pourtant, la situation est tendue, entre les retrouvailles de Sam et Tate, les rapports non évidents de Tate et son père, tout cela pèse sur le naturel au moment du tournage ! Mais heureusement, la frénésie octroyée à ces moments exaltants de voir le film se faire petit à petit l’emportera sur ces moment gênants. On découvre ainsi tous les membres de l’équipe et leur rôle. Ici, j’ai notamment beaucoup aimé un des personnages secondaires, qui accompagne Tate sur le tournage, c’est son binôme, Nick. J’ai adoré sa personnalité, son entrain, sa présence mais aussi la façon dont il a eu d’être présent pour elle. C’est un personnage que j’aimerai beaucoup continuer de suivre dans un autre roman qui lui serait dédié.
Une lecture qui est encore une fois très plaisante ! J’ai trouvé que c’était très contrasté entre les deux parties, mettant en lumière la différence marquée entre le temps de l’insouciance et ce moment où ils sont alors confrontés à quelques réalités de vie. J’ai été étonnée par moments, de les voir ainsi si différents et j’ai eu peur que rien ne puisse bien se passer, car il y a beaucoup d’aspects négatifs qui viennent contrecarrer leur histoire. Il est difficile d’envisager quelque chose avec tout ce qu’il s’est passé mais on espère toutefois que cela se passe bien. Il y a dans ce roman aussi beaucoup de sentiments liés au fait de chercher sa place, à la fois au sein même d’un schéma familiale compliqué, tout comme dans un monde médiatisé où on est observé à la loupe. On découvre tant sur chacun d’eux, et sur ceux qui comptent beaucoup pour eux, et qui ici gardent une place importante au sein de leur histoire.
J’ai passé un bon moment avec ce roman. Il est toutefois plus grave que bien des romances de Christina Lauren, le ton est moins léger et on aborde notre lecture différemment. Les personnages nous sont vite attachants car on a bien conscience de tout ce qu’ils vivent et on comprend parfois les choix douloureux qu’ils ont du faire ! On découvre aussi le monde du showbiz et ses faux-semblants, qui impacteront bien des moments du roman.
Un dernier mot sur cette couverture graphique que je trouve vraiment très jolie. On pourrait passer un petit moment à l’analyser en rapport au texte proposé. Sans aller dans les détails, j’apprécie beaucoup la façon dont les étoiles et la lune associée à leurs silhouettes évoquent à la fois ces moments qu’ils ont partagé tout jeune à regarder le ciel et se rapprocher, mais aussi ce besoin de briller dans le monde du cinéma où la réussite détermine ton devenir dans le monde. Elle est à la fois simple mais aussi porteuse de bien des références du roman, enfin moi c’est ainsi que je la lis.
Twice in a blue moon
De Christina Lauren
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 396 pages
Sortie le 07/04/2022