Résumé de l’éditeur :
Totalement opposés, Edie et John n’auraient jamais dû se rencontrer, mais une tragédie va les rendre inséparables…
Edie a toujours été sage, or la monotonie de sa vie est soudain brisée lorsqu’elle est prise en otage dans un supermarché. John, un garçon de son âge à la réputation sulfureuse, lui sauve la vie.
Dès lors, Edie décide de vivre à cent à l’heure et cède à toutes ses pulsions. Quant à John, il arrête de dealer et se concentre sur le lycée.
Si le drame les a réunis, ils ne vivent pas ses conséquences de la même façon. Leurs destins vont-ils se séparer ou s’entremêler ?
Depuis 2017, j’attends qu’une maison d’éditions française traduise ce roman, pour dire à quel point j’étais impatiente de le lire ! Alors quel bonheur quand plusieurs années plus tard, il est enfin traduit, merci à PKJ pour cela. Après avoir lu les séries de Kylie Scott paru chez JC Lattès, dans la collection &moi, je suis contente de retrouver sa plume, ici en Young Adult.
Il suffit de quelques minutes pour que votre monde ne change, il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment pour que l’expérience que vous allez vivre ne fasse exploser vos convictions. Edie et John ont vécu une tragédie et c’est ainsi que démarre le roman. Kylie Scott nous propose alors de découvrir ce qu’ils vont vivre, et de façon assez abrupte et brutale de manière à bien nous rendre compte de ce qu’il s’est passé. On a alors bien conscience de l’impact psychologique que cela aura sur eux, alors même qu’ils vont côtoyer la mort. C’est ainsi que le destin de ces deux jeunes personnages sera à tout jamais lié.
Edie est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle fréquente un lycée privé, payé par sa grand-mère où elle gravite auprès de l’élite du coin mais elle ne s’y est jamais sentie bien et encore moins acceptée. Edie a quelques problèmes de poids et elle est constamment confrontée aux attaques perfides de certaines de ses camarades. Elle ne vit pas bien toutes ces années et elle n’a qu’une amie dans ce lycée. Edie est une jeune fille sage, qui ne fait jamais rien en travers des clous, et qui n’a jamais cherché à se défendre, ni à s’affirmer.
John est lui aussi lycéen, mais scolarisé dans l’école publique du coin, il ne vit pas de la même façon qu’Edie. Il vit chez son oncle, ses parents étant décédés et a un grand frère qui tourne mal, le monde de la drogue l’engloutissant petit à petit. Jusque là, John était dealer lui aussi, il fournissait les jeunes du lycée et du coin, sans grandes ambitions, il ne faisait pas grand chose d’autre et n’avait même pas eu l’idée d’envisager un avenir.
Ces deux personnages que tout oppose, vont donc partager un moment intense de leur vie, et ils vont par la suite ressentir ce besoin de voir l’autre, car il n’y a que l’autre qui peut comprendre ce qu’ils traversent. Le traumatisme de ce qu’ils ont vécu va avoir des retombées sur la vie qu’il menait : d’un côté, nous avons John qui va décidé d’arrêter de dealer et se remettre à bosser, et de l’autre, nous avons Edie qui elle, va se rebeller et être plus tentée par l’interdit et vouloir profiter de la vie avant que cela ne soit plus possible. On explore alors de quelles façons leur vie a changé, et aussi la vision qu’ils en ont alors qu’ils ont failli mourir. Rien n’est simple pourtant car il est difficile de se défaire d’une réputation par exemple, ou encore changer du tout au tout peut être difficilement acceptable pour ceux qui vous entourent. Mais l’un comme l’autre, ils deviendront le roc de l’autre, celui qui permet de garder un certain équilibre dans le changement.
Leur histoire débute donc alors que tous deux n’avaient rien pour s’entendre au départ, ils venaient de milieux différents, ne côtoyaient pas les mêmes lycées, n’étaient pas acceptés dans la société de la même manière, ou encore n’avaient pas les mêmes ambitions. Pourtant à travers leur vécu, ils vont apprendre à se connaitre, s’entraider, se soutenir et ils vont aussi pouvoir trouver quelqu’un à qui parler, qui sait ce que c’est que de revivre sans cesse ces moments qui ont changé leur vie. La culpabilité est aussi un sentiment qu’ils éprouveront, et il est difficile que d’autres le comprennent. Alors à force, ils vont devenir très soudés, à la façon d’amis qui se connaissent depuis toujours et ils vont partager bien des moments ensemble, jusqu’à ce que des sentiments amoureux ne viennent s’incruster dans leur histoire. On les découvre alors dans l’idée de pouvoir vivre heureux de nouveau, l’un et l’autre, l’un avec l’autre mais ils ont aussi quelques soucis qui les environnent et qui pourraient ternir cet amour naissant.
Si le texte est percutant au départ, nous plongeant dans une réalité cruelle et difficile, il reste plus soft par la suite bien qu’il évoque des thématiques fortes. Kylie Scott nous plonge dans un monde où la drogue contribue à la destruction, et ce sujet n’aura de cesse d’être traité tout du long. A travers plusieurs personnages, elle nous montre les ravages de la drogue, destructrice de tant de vies. Elle parle aussi d’autres sujets liés à la société d’aujourd’hui, notamment celui des armes aux Etats-Unis, armes que possèdent tant de citoyens. Puis elle se penche vraiment sur l’aspect psychologique lié au traumatisme, en nous proposant deux personnages que tout opposé et qui vont donc voir leur vie prendre des directions différentes de ce qu’elles étaient. La peur de ce qu’ils ont vécu restera ancrée en eux, il leur sera impossible de ne pas y penser. On s’attache d’emblée à eux, car on sait qu’ils ont vécu quelque chose de traumatisant et je les ai beaucoup aimé. De John, on tombe sous le charme et on apprécie le fait qu’il veuille changer et la façon dont il s’y prend, il est en plus très attentionné avec elle et c’est craquant. Edie est une combattante, la voir se rebeller, se défendre et tenir tête est assez jouissif car être confronté à la persécution ne pouvait plus durer. Elle y va parfois un peu franco, mais après s’être tu des années durants, cela me parait un peu logique et j’ai apprécié la découvrir.
Ce roman qu’il me tardait de lire, m’a bien plu, mais à force d’attendre, on imagine toujours plus encore ! Après, sans que cela soit un coup de coeur, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. J’ai trouvé très intéressant la justesse des mots employés pour nous conter leur expérience et leur traumatisme. La façon dont nous les découvrirons par la suite, alors qu’ils tentent de se reconstruire, nous permettra de tout savoir d’eux et on prendra plaisir à les suivre. C’est un beau texte qui évoque bien des thématiques fortes et percutantes et cet électrochoc quand on voit que sa vie ne tient qu’à un fil. Kylie Scott nous offre une bien belle histoire où la tragédie conduit à l’amour, et à tant de choses encore.
Trust
De Kylie Scott
Editions Pocket Jeunesse (PKJ)
Broché 387 pages
Sortie le 03/02/2022