Résumé :
Parfois les épreuves de la vie ne trouvent aucune échappatoire. Parfois l’envie de vivre n’existe plus. Et parfois la mort semble la seule solution. Amantha veut mourir et sa tentative de mettre fin à ses jours l’a conduit en hôpital psychiatrique, où elle n’espère qu’une chose, sortir et en finir. C’était sans compter Slaine, l’homme sombre qui va captiver Amantha dès le premier regard. Avec lui, elle retrouve des sensations et si Slaine peut la sauver, il peut aussi la faire souffrir. Car parfois, ce qu’on croyait mort ressuscite.
★ Merci aux Vampires et Rock Stars & Co pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman de Maryrhage qui se dévore, on l’ouvre et sans s’en rendre compte, on n’a pas réussi à le refermer avant la fin. L’auteure a cette particularité de proposer des personnages qui peuvent déranger, car ils sont souvent de nature violente par bien des aspects et les avis sont donc souvent mitigés. Ce que j’aime dans ce genre de roman, c’est la complexité des personnages et ici, ils sont fascinants.
Amantha et Slaine se rencontrent en institut psychiatrique alors qu’ils y effectuent tous deux un séjour. « Séjour » que ni l’un, ni l’autre ne souhaitent faire et ils préféreraient être ailleurs. Amantha n’a plus goût à rien, elle vient de faire une tentative de suicide et regrette que l’on ait réussi à la sauver. Nous faisons alors connaissance avec une jeune femme, vide de toute envie de vivre, qui n’attend plus rien de la vie, s’installant alors dans une routine pour plaire au médecin afin de sortir de cet établissement. Plus personne ne semble pouvoir l’aider et c’est donc très étonnant que sa rencontre avec Slaine réveille en elle tant de sensations.
Slaine est un jeune homme dur et froid, le regard qu’il lance à tout ceux qu’il croise est glaciale et sombre, son attitude déborde de violence, il en faut peu pour qu’il ne commette des actes agressifs. C’est un personnage partagé entre ses réactions colériques et une lucidité qui le pousse à vouloir à tout prix sortir, pour assumer ses responsabilités envers son frère, lui même interné. Amantha voit bien quel genre de personnages est Slaine, il est si effrayant, la part d’obscurité en lui prend tant d’importance mais elle ne peut pas s’empêcher d’être attirée par lui. Grâce à lui, elle va revivre, sans lui elle resterait cette jeune femme sans vie.
Toutefois, on a là deux personnages déchirés, avec un vécu dur et un passé qui les pousse encore à commettre des actes négligents, mettant en péril une certaine stabilité de vie. Certaines personnes les entourant vont tout faire aussi pour que cette relation n’est pas lieue d’être, cela jouera une part importante dans le déroulement de l’histoire.
La violence dicte la vie de Slaine et c’est avec elle qu’Amantha devra flirter si elle souhaite partager quelque chose avec lui. L’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est très fort et c’est lui qui leur permettra de prendre des décisions pour le bien être de l’autre et ce parfois au détriment de leur avenir ensemble.
J’ai apprécié cette ligne de conduite que c’est donné Maryrhage sur la personnalité de ses personnages, ils restent ce qu’ils sont, les sentiments les poussent certes à prendre des décisions et à quelque peu s’assagir mais la violence qui anime Slaine ne va pas d’un coup disparaitre par miracle ! Maryrhage assume entièrement cette part obscur chez Slaine.
Amantha reste elle aussi, ce personnage fragile qui sans s’en rendre compte va se laisser manipuler, se laissant aller à vivre une vie qui n’est pas faite pour elle, car Slaine n’en fait pas partie.
Une complexité psychologique assumée donc du début à la fin, qui peut dérouter, de mon côté, je trouve cela bien mené et on apprend à connaitre deux personnages que l’on souhaite voir heureux ensemble et ce au delà de leurs problèmes.
Slaine reste un personnage captivant, sa part obscure est omniprésente mais il sait aussi aimer, on le rencontre animé d’un amour fraternel qui guide ses pas, c’est cet amour et ensuite celui qu’il éprouve pour Amantha qui lui permettra de s’en sortir. L’un ne peut vivre sans l’autre, sans cet amour, ils ne peuvent pas se résoudre à vivre correctement.
Un roman psychologique prenant, animé par des personnages charismatiques, qui nous touchent par leurs soucis, leurs vécus, leurs comportements. Je m’attendais tout à fait à cela, je ne suis pas déçue. Le livre porte bien son titre « Trouble », cela lui correspond si bien et la couverture est magnifique.
« Trouble » de Maryrhage
Le 24/04/2016 : 206 pagesNOTE : 4/5
Booktrailer de « Trouble »