#Tous debout – Agnès Marot & Cindy Van Wilder

tous-debout

Résumé de l’éditeur :
D’un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en apparence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l’autre,il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d’énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.
Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les attentions. Surtout lorsqu’Anton découvre qu’il est sans- papiers… une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis….
Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d’être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cortège, le lycée devient un territoire de lutte. Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?

 ★ Merci à Hugo New Way pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Dans ma bibliothèque, m’attendaient quelques romans young adult, que je n’ai pas lu de suite à réception. Pourquoi ? Je ne sais pas, peut être car certains abordent des sujets d’actualité, et que ces derniers temps, j’ai eu plus envie d’autres choses que ce constant rappel des travers de la société, qui me mettent trop souvent en colère, alors qu’il serait si facile d’accepter les uns et les autres, tels qu’ils sont tout simplement. Je savais que ce roman portait haut certains messages et il me fallait trouver le bon moment pour le lire.

C’est chose faite, et je dois dire que j’ai été emportée par tout ce qu’il s’y passe, une fois commencé, pas moyen de s’arrêter car je n’ai pas voulu abandonner les personnages. Les personnages de ce roman sont de jeunes lycéens, qui vont revendiquer haut et fortx des droits pour l’un de leur camarade, Rahim. Rahim, cet élève très discret et qui semble cacher bien des choses. Mais c’est sans compter sur Gossip Boy, qui dénonce bien des vérités cachées par les élèves du lycée. Chaque révélation est comme une bombe qui éclate dans la vie d’un ou l’autre des lycéens : untel est puceau, l’autre est homosexuel, … et l’info sur Rahim, qui aurait du se noyer parmi tant d’autres va faire le buzz, et c’est ainsi que tout change.

Rahim est au centre de l’action, puisque c’est pour lui qu’elle est menée. Il est iranien, et bi-sexuel, même si c’est quelque chose qu’il cache car dans son pays, ce n’est pas toléré. Il a fuit l’Iran avec son père pour rester en vie, et ils vivent ainsi sans papier dans le secret de leur passé. Rahim est studieux, il a tout pour réussir. Il sort avec Méloée, une jeune fille amoureuse, prête à tout pour celui qu’elle aime. Elle est assez touchante, car malgré le fait que son amoureux en aime un autre, et oui, Rahim est amoureux de Mathis, elle poursuivra son action, même elle se sent humiliée d’avoir servi de bouclier. Mathis est un personnage aussi très présent, et très décidé dans tout ce qu’il fait, qui revendique son homosexualité. C’est le meilleur ami d’Anton. Anton, le troisième personnage et pas des moindres, il est, lui, Gossip Boy, et oui il livrera ainsi bien des informations sur chacun d’eux, amis ou pas. Anton est amoureux de Méloée, et il se cherche encore, un peu encore trop ancré dans l’insouciance de l’adolescence.

Nous serons donc en compagnie d’un groupe de jeunes lycéens, qui vont devoir oeuvrer ensemble pour réussir dans l’objectif qu’ils se sont lancés. Ils se connaissent, même ils ne s’entendent pas tous, et ils vont ainsi découvrir la personnalité de chacun lors de ces moments où ils devront vivre ensemble. C’est en effet autour d’un blocus du lycée, en s’y barricadant et en occupant les locaux qu’ils vont ainsi revendiquer les droits de leur camarade. Toute la dynamique autour de leur action, nous permet alors de tous les cotoyer et plusieurs seront donc narrateurs de ce récit. Quatre d’entre eux : Rahim, Méloée, Mathis et Anton seront donc ceux qui nous conteront cette histoire et leur profil sera plus approfondis, mais nous aurons aussi l’occasion de découvrir les autres personnalités, qui les accompagneront ou qui encore seront contre eux. Cela nous permet alors de bien tous les connaitre et d’avoir toutes les cartes en main pour avancer dans l’histoire.

Les auteures nous dressent donc un portrait de chacun d’eux, avec ce qu’ils vivent, ce qui les préoccupent et tout ce qu’il peut se passer dans la tête de ses adolescents, presque des adultes, qui prennent des décisions importantes quand à leur point de vue sur un sujet grave. La part d’eux qui les rattache à l’adolescence reste importante, car beaucoup de réactions sont encore régis par l’impulsivité, sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir et c’est d’ailleurs en cela que tout va commencer avec les révélations de Gossip Boy, des révélations qui échapperont vite à son investigateur qui fera tout pour se racheter par la suite. Nous avons nous connaissance de son identité, et nous pouvons alors voir de quelles manières il va prendre les répercutions de ses révélations, c’est assez intéressant de voir ainsi l’évolution de sa pensée tout au long de l’histoire. Les sentiments que tous ces jeunes éprouvent sont au centre de toutes leurs actions, j’entends par là, que c’est pour attirer l’un ou encore pour revendiquer une orientation sexuelle, ou au contraire pour la taire que chacun agira en conséquences. On aborde ainsi l’homosexualité, vue de différentes manières selon le pays où l’on vit, selon le statut sociale que l’on a, et ce à travers plusieurs personnages, ce qu’ils vivent et ce qu’ils en pensent.

Un roman que j’ai trouvé percutant et où j’ai eu l’occasion de ressentir beaucoup de fierté vis à vis de ses jeunes personnages qui se sont engagés pour porter secours à leur ami. A travers l’histoire que nous allons découvrir ici, les auteures nous ont offert la possibilité d’aborder bien des sujets sociétaires qui nous démontrent que la vie n’a rien de simple : homophobie, racisme, immigration, jugements, réseaux sociaux, casseurs, vous prenez le tout et vous obtenez un condensé explosif de bien des travers de la société. Ce que j’ai trouvé vraiment très bien traité, c’est cette occupation des locaux, tout en gérant la tension qui monte à l’extérieur : CRS, casseurs et groupes engagés dans des revendications contre leur action, on a vraiment l’impression d’y être. On vit chaque instant, dans la peur de ce qu’il pourrait se passer pour leur action, avec ces menaces qui ne cessent de pleuvoir contre eux. Mais on vit aussi avec cette angoisse continuelle de ne pas réussir à sauver ce jeune homme et son père, qui pourraient bien être expédiés dans leur pays, et cela reste inconcevable car la vie de Rahim y est en danger.

Je n’ai pas toujours été en phase avec les réactions des uns et des autres, parfois car elles étaient inappropriées, parfois car je trouvais presque injuste et incohérent d’agir de telle ou telle manière à ce moment donné. Je ne vous donne pas d’exemples concrets, car cela serait vous dévoiler une partie de ce qu’il va s’y passer mais parfois, j’ai trouvé dommage et assez triste en fin de compte de brader des moments importants dans le vif de l’action. Comme je le disais plus haut, il y a une grande part d’impulsivité dans leurs actions et cela peut parfois être mal perçu, bon ce qui est aussi intéressant, c’est de voir qu’ils ne sont pas parfaits et qu’ils commettent des erreurs, tous autant qu’ils sont. Donc nous arrivons à un moment donné à leur trouver une certaine faiblesse qu’ils vivent mal et qui les poussent à commettre quelques gestes pas toujours compréhensibles.

Un roman percutant donc, plein de sentiments qui s’affrontent, de la haine à l’amour avec ce besoin de revendiquer des droits, et surtout ce besoin que l’humanité puisse de nouveau ouvrir les yeux sur les infamies commises dans de nombreux pays. Les deux plumes des auteures s’associent à merveille, nous offrant un texte d’une fluidité tel qu’il est impossible de s’arrêter lorsque l’on commence notre lecture.

#Tous debout
De Agnès Marot & Cindy Van Wilder
Editions Hugo Publishing
Collection New Way
Broché pages
Sortie le 11/03/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>