Ton monde et le mien – Abby Jimenez

ton-monde-et-le-mien

Résumé de l’éditeur :
Après un pari fou, Alexis voit son monde bouleversé. La cause : Daniel Grant, un menuisier ridiculement sexy qui a dix ans de moins qu’elle et qui prend la vie tranquillement, comme elle vient. Il est tout le contraire de la citadine sophistiquée qu’est Alexis. Et pourtant, leur alchimie est indéniable.Alors que ses riches parents souhaitent qu’elle perpétue l’héritage familial de chirurgiens réputés internationalement, Alexis commence à douter de ce qu’elle veut vraiment. Elle n’a pas besoin de gloire ou de célébrité. Être « simple » médecin urgentiste lui suffit amplement. Et chaque minute qu’elle passe avec Daniel, elle découvre ce qui est vraiment important.
Pourtant, laisser leur relation devenir autre chose qu’une aventure à court terme signifierait qu’elle tournerait le dos à sa famille. Avec autant de différences entre eux, comment Alexis peut-elle choisir entre chacun des mondes qui s’offrent à elle ?

 ★ Merci à City éditions pour ce SP ★

                 avis-beli

Abby Jimenez n’a eu qu’un seul autre roman de traduit en français et cela avait été un coup de coeur, je suis donc ravie de pouvoir la relire. J’ai adoré lire cette romance, cela confirme l’intérêt de sa plume et j’espère que cette fois-ci nous aurons toute la série de publiée !

Il s’agit ici d’une romance Age gap, les deux personnages principaux ont dix ans de différences. Je crois que j’aime tant en lire que je vais au delà de mes aprioris d’avant quand je ne concevais pas trop le Age gap car je pensais ne pas pouvoir m’y identifier. Mais il faut savoir qu’à chaque romance de ce genre, je me régale et ici encore une fois cet trope a fonctionné sur moi. Notre héroïne, Alexis a donc 37 ans, et lui, Daniel a 27 ans. Dix ans c’est une belle différence d’âge, surtout quand une femme approche de la quarantaine et que son horloge biologique tourne irrémédiablement, mais ici, ce n’est pas autour de cette idée que le roman va tourner. Non ce sont leurs différences d’habitudes de vie qui vont entrer en compte, pour bien le comprendre, intéressons-nous à chacun des personnages.

Alexis vit en ville, dans une belle et grande métropole, elle est médecin urgentiste, elle travaille donc dans l’un des plus grands complexes hospitaliers de la région. Elle est issue d’une famille qui sont chirurgien de génération en génération, ses parents l’étaient et son frère l’est aussi. Mais elle a préféré la médecine d’urgence, au grand damne de son père qui espèrait qu’elle soit aussi chirurgien pour ne pas entacher la réputation de la famille Montgomery. Le poids que leurs parents font peser sur leurs épaules est étouffant et aucun des enfants Montgomery n’est véritablement libre de ses faits et gestes, et pourtant son frère prendra les devants, accentuant plus encore les responsabilités familiales de la jeune femme. Sinon, elle est pleinement épanouie professionnelle mais vit quelques moments difficiles côté sentimentale, car elle vient de quitter son compagnon avec qui elle a partagé sept ans de vie et auquel elle est confrontée chaque jour dans le cadre de son travail car il est lui-même médecin.

Daniel quand à lui, c’est un homme de la campagne, il n’a jamais vraiment quitté son coin et se sent heureux d’y vivre. Il est maire de sa ville, gère un bed and breakfast dans la maison familiale et s’adonne à sa passion pour le bois, et j’oubliais, il est pompier réserviste ! Un homme qui s’est faire bien des choses et qui est toujours là pour les autres, quelqu’un de bien que l’on apprécie d’emblée. De lui, nous découvrirons toutefois le poids que la descendance impose quand il est confronté au maintien de l’héritage familiale. Il est bien installé dans sa ville, vit assez modestement tant qu’il se sent bien et heureux, sa vie est tranquille bien que très chargée.

Ils vont se rencontrer par hasard, passer une nuit ensemble sans lendemain… sauf que tous les deux n’arrivent pas à oublier l’autre. Ils se reverront alors, plus par hasard mais par choix et pour cela ils se le disent qu’ils vont “entamer une relation sans lendemains, le temps qu’elle durera“. Dans tous ces moments qu’ils vont partager et qui deviendront de plus en plus nombreux au fil du temps, autant qu’ils le peuvent, c’est elle qui viendra le voir et qui découvrira ainsi sa façon de vivre. Elle, la femme sophistiquée, toujours bien habillée qui va tout apprendre de la vie dans une petite ville, se rendra compte alors de tant de choses concernant sa propre vie et les gens qui l’entourent. Mais il ne faut pas oublier aussi qu’elle sort d’une relation particulièrement difficile, les séquelles de celle-ci sont encore bien présentes. Sans trop vous en dévoiler, on découvre les traumatismes qu’une relation abusive a pu laisser comme traces dans sa façon d’aborder une possible relation, mais aussi la façon dont ses proches traiteront l’information.

L’ambiance se prête à se sentir bien chez Daniel, tous les habitants sont très proches les uns des autres, comme une famille, ce qui étonne d’autant plus Alexis, que sa propre famille n’a pas ce genre de comportements, alors les voisins n’en parlons pas. On met en lumière les différences entre ce qu’elle vit en ville et ce que lui vit à la campagne. Mais si tout cela est bien ressenti par Alexis, il y a tant de choses qui pèsent dans la balance ! Le poids des responsabilités prend tant d’importance, tant qu’il écrase tout le reste. Son frère n’étant plus là, elle est celle qui doit honorer l’héritage familiale, et clairement cela ne va pas de paire avec une relation amoureuse avec le jeune homme dont elle est en train de tomber amoureuse. Il ne serait jamais accepté par sa famille, et aucun des deux n’est en mesure d’abandonner la vie qu’il mène pour aller vivre avec l’autre, pas en l’état des choses telles qu’elles sont là.

On aborde toutes ces différences, on aborde tous ces sentiments qui les animent, ces belles choses qu’ils partagent. On les voit tomber amoureux, mais sans tout dévoiler à l’autre, pas tout de suite en tout cas. Mais l’importance de tout ce qu’ils vivent se doit d’être partager pour se comprendre. On les voit douter des sentiments de l’autre, de l’importance qu’ils ont pour l’autre, du fait de ne pas être à la hauteur du monde dans lequel vit l’autre. Cela nous touche et même tout on se dit qu’ils sont tellement bien ancrés dans leur vie personnelle qu’il leur sera bien difficile de s’en défaire ou de trouver le juste milieu pour que cela puisse se faire.

La plume de Abby Jimenez traite les émotions avec tant de passion, on est pris par tout ce qu’ils ressentent, on se sent concerné, touché et on s’attache d’emblée à eux. Elle décrit tout avec exactitude et minutie, abordant tout ce qu’ils vivent, avec des détails nous permettant de tout bien saisir, que cela soit le milieu hospitalier que la vie à la campagne loin de la ville, et donc ses méfaits comme ses avantages. Rien n’est laissé au hasard et de nombreux sujets liés au récit nous seront exposés, approfondissant plus encore l’impact qu’aura leur histoire. Je confirme avec ce deuxième roman que j’aime beaucoup la plume de cette autrice et j’ai hâte de pouvoir la lire de nouveau.

Ton monde et le mien
De Abby Jimenez
City éditions
Broché 304 pages
Sortie le 12/06/2024

Lien vers ma publication instagram

ton-monde-et-le-mien_insta


Trilogie : 
Tome 1 : Ton monde et le mien (12/06/2024)
Tome 2 : Yours truly (VO)
Tome 3 : Just for the summer (VO)

ton-monde-et-le-mien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>