Résumé de l’éditeur :
Leur amour sera-t-il plus fort que les secrets ?
Haïvy a perdu tous ses repères. À cause de l’assassinat de son père, elle et sa famille, placées sous protection, ont été contraintes de déménager et de s’installer à Hawaï. Nouveau lycée, nouvelle identité : ici, il faut tout recommencer et surtout, éviter de se faire remarquer. Alors ce n’était peut-être pas une très bonne idée de se rapprocher du pôle Espoir, ce groupe de surfeurs sans limite dont le leader, Zack, attire tous les regards.À l’évidence, ce brun ténébreux aux tatouages énigmatiques ne la laisse pas indifférente, et lui résister devient de plus en plus difficile. Or, avec le danger qui guette, Haïvy sait qu’elle ne doit en aucun cas baisser la garde. Et elle a bien peur que Zack lui fasse perdre le contrôle…
★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Dans ce roman, nous allons suivre un personnage féminin, Haïvy qui vit une situation déroutante et profondément traumatisante. Son père a été tué et leur a menti des années durant sur ses activités illégales et sa mère, sa soeur et elle même sont sous le programme de protection des témoins. C’est ainsi qu’elles ont du tout quitter pour recommencer une nouvelle vie à Hawaï. Haïvy a dix-sept ans, elle est en terminale et sa jeune soeur à quinze ans, tandis que leur mère a du abandonner le faste de sa vie d’avant, pour commencer un job de serveuse. Elles vivent donc dans un nouvel endroit, sous une identité différente et encore sous la protection d’agents tant que le procès pour condamner un grand malfaiteur n’aura pas eu lieu. Tout cela consiste en la part cachée de la vie de la jeune femme, des secrets qu’elle ne doit pas révéler à qui que se soit.
Haïvy va donc faire sa rentrée en terminale, dans un nouveau lycée où elle ne connait personne. Loin d’être à l’aise avec l’idée, elle n’a pourtant pas le choix et elle devra faire face aux autres, sans pouvoir s’épancher sur tout ce qu’elle a vécu ces derniers mois. Là débute ainsi notre découverte de sa personnalité, c’est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, dès son premier jour, elle se mettra d’ailleurs à dos l’un des garçons qui font fureur au lycée. Elle va toutefois très vite se faire des amis, et rencontrer quelques personnes de son âge qui forment un groupe sympathique. La situation avec ce garçon sera quelque peu problématique au départ, mais elle prendra une tournure toute autre quand un autre de la bande l’aidera à gérer cette histoire. C’est aux côtés de lui et d’autres que Haïvy pourra envisager de vivre cette nouvelle année plus sereinement et avec plaisir.
Zack sera le personnage masculin de cette histoire. Il est celui qui lui portera secours à quelques reprises, alors qu’elle est en situations délicates. Zack, c’est le beau surfeur, tatoué, musclé et plein de fougue ! Haïvi sera très vite attirée par ce jeune homme énigmatique, qui aime tant fleurter avec le danger, et qui a une réputation de bad boy. Il a en effet un tempérament de feu mais il aime aussi souffler le chaud et le froid, et ils vont devoir faire face à ces retournements de situations à chaque instant de leur relation, cela occasionnera des moments compliqués et conflictuels. Sa vie c’est le surf, et nous aurons l’occasion de le suivre à quelques moments cruciaux qui content sa passion pour ce sport, qu’il envisage être son avenir. Il appartient à ce petite groupe d’amis qui accueilleront la nouvelle avec plaisir, et si au sein de ce groupe tout se passe bien, il y a aussi quelques autres personnages qui viennent semer la zizanie entre créant quelques situations qui provoque jalousie et réactions en chaine. Nous ferons la connaissance de chacun d’eux, par le biais des deux personnages qui les côtoient.
L’auteure utilise une double narration, elle nous permet ainsi de suivre les réactions de Zack et Haïvy à tout ce qu’ils vont vivre. C’est ainsi que nous pouvons constater qu’ils prennent tous deux très à coeur la moindre remarque, la moindre intervention dans leur histoire. D’abord nous avons un Zack, qui a un vécu familiale difficile, et qui est bien décidé à ne jamais aimé. Nous comprendrons pourquoi en découvrant sa personnalité. Mais c’est aussi cet aspect de lui qui rendra les choses si difficiles, avec une Haïvi qui fera tout au contraire pour apaiser son esprit, et ce quand bien même elle sera elle aussi profondément chamboulée par ses réactions.
C’est un roman qui se lit plutôt facilement, je dirai que l’on est embarqué dans cette histoire avec plaisir, au départ. Malgré tout, il y a vite des points qui m’ont déplu dans ce récit. J’étais vraiment bien dans l’histoire, mais j’ai trouvé que l’on a trop eu à faire à des situations identiques à répétitions : celles où le couple se fait du mal, car lui déconne, elle s’en rend compte, le quitte, il lui demande pardon, elle lui pardonne… le tout avec des cris, des colères et des attitudes excessives. Ces scènes s’enchainent, se ressemblent et me rappellent ce que je n’ai pas du tout aimé dans la saga After de Anna Todd. On peut comprendre que Zack ne soit pas du genre à s’engager et que la fougue de la jeunesse le pousse à commettre quelques impaires, mais cela n’excuse pas tous ces retournements de situation et ce manque de communication et de confiance qui occasionnent ce type de situation, mettant tout autant en cause les réactions d’Haïvy, c’est très vite lassant. Comme le dit si bien l’un de leur ami à un moment donné dans le roman, on s’y perd et on a du mal à les suivre. Je peux concevoir que ce type de situations puissent avoir lieu car elles collent bien avec les personnages et leur histoire, mais trop de scènes similaires à la suite, cela devient vite trop agaçant !
C’est un premier point et c’est vraiment le gros bémol à cette lecture, c’est céder un peu trop facilement aux clichés du genre que de proposer ce type de scènes répétitives. Cela nous prouve que nous avons aussi à faire à des adolescents, il ne faut pas l’oublier ! C’est alors que définir à quelle catégorie appartient un roman n’est pas toujours chose aisée. Celui-ci est classé en New-Adult et s’il en est bien un, les scènes de sexe étant suffisamment explicites pour cela, nous avons toutefois à faire à des lycéens et leurs attitudes et réactions sont impulsives et immatures, cela fait alors plus penser à un Young-Adult. En lisant quelques avis rapidement, c’est ressorti sur certains que cette attitude était agaçante et je le comprends, car quand on s’apprête à lire un NA, on n’a pas forcément envie d’avoir à faire à des adolescents survoltés.
L’auteure nous propose donc une histoire, qui a un fond d’intrigue et de danger qui sont en partie mis de côté pendant un long moment dans le roman. J’aurai aimé que cela soit un peu plus marqué par moments car cela a tout de même changer la vie de Haïvy et sa famille et c’est important de le souligner plus encore, et on l’oublie un peu facilement. Un peu plus de souvenirs, de vécu et de moments où elle pense à ce que sa famille a connu, et cela aurait plus de poids à cette situation assez particulière qu’elle vit. Et puis d’un coup, cela revient dans l’histoire, et si déjà j’ai trouvé cela assez prévisible, c’est dommage que l’on ne s’en soit pas préoccupé plus, avant ce moment. La fin du coup ne m’a peu convaincue, sur plusieurs aspects, elle me laisse un goût d’inachevé et de facilité.
Je livre donc un avis plus que mitigé, car j’étais vraiment bien partie en lisant cette histoire, confiante et assurée d’y passer un bon moment mais la facilité de certaines directions ont ralenti ainsi mon engouement, rendant l’ensemble beaucoup moins crédible que ce que je pensais. Je suis donc dans l’ensemble plutôt déçue par cette histoire, qui pour moi avait un fort potentiel qui n’a pas été exploité à sa juste mesure, dommage. Avec du recul, je me rends compte que beaucoup de choses sont allés vers la facilité, ne tenant pas ses promesses et les clichés, s’enchainent et rendent l’ensemble assez décevant du coup.
The secret between us
De Jessica Urban
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 529 pages
Sortie le 13/01/2021