Résumé :
J’AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L’HOMME QUE J’AIME.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.
Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?
CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.
ET JE SUIS ENFIN LIBRE.
★ Merci aux Editions Lumen pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
C’est une suite et fin pleines de rebondissements !! On se retrouve de l’autre côté de la barrière avec Ivy qui a été expulsée, suite à sa condamnation pour avoir eu l’intention de tuer le fils du président, son mari Bishop. Et l’on sait déjà dès la fin du tome 1 qu’elle va en baver car la vie est difficile, voir parfois impossible de l’autre côté de la barrière, où il n’y a plus de limites à la cruauté.
Elle se retrouve seule, face à l’inconnu et au danger – c’est alors un récit où l’instinct de survie prédomine, Ivy nous montre ainsi sa force de caractère et son courage face à des situations où beaucoup se seraient laisser mourir. On ne l’en admire qu’encore plus, elle est fascinante et tellement forte alors que tout autour d’elle s’est écroulé. Elle vient de perdre et d’être trahie par toutes les personnes qu’elle aimait, toutes l’ont abandonnée à son triste sort.
Ivy va devoir combattre différents adversaires, sans jamais se laisser abattre, mais comment et où trouver refuge dans un monde où plus aucune civilisation ne semble vivre ? Elle finira par trouver des survivants qui comme elle, combattent chaque jour pour rester en vie.
On découvre ainsi qu’elle peut être la vie de ceux qui ont été expulsés de la « civilisation ». Ivy vit toutefois en sursis dans le mensonge, car elle a du taire le fait qu’elle était mariée au fils du président que tant de gens de la communauté détestent au plus haut point. Les rencontres qu’elle fera lui apporteront du réconfort, elle fera la connaissance de Ash et Caleb, deux jeunes gens très attachants, qui lui ont sauvé la vie et qui lui apprendront tout. Mais elle trouvera aussi sur son chemin d’autres personnes, qui eux sont abjectes et méprisables et elle sera sans cesse sur le qui vive vis à vis d’eux et des réactions qu’ils pourront avoir.
N’oublions pas Bishop, son mari, le fils du président : personnage très apprécié dans le tome 1, il ne pouvait pas ne pas avoir d’importance dans ce tome 2. Quand il refait surface, il le fait comme on aurait souhaité qu’il le fasse, de ce côté là il ne nous déçoit pas du tout. Il reste ainsi celui sur lequel elle a pu compter et sur lequel elle pourra toujours se reposer. Leurs retrouvailles ne se font pas facilement, Ivy est tiraillée par la culpabilité, elle lui en veut ou plutôt s’en veut à elle et lui aussi, lui en veut, bien qu’il lui ait pardonné depuis longtemps.
Mais l’amour et surtout cette grande patience qui semble le caractériser, seront d’une grande aide pour passer au delà des inquiétudes qui minent Ivy. Bishop reste et demeure ce personnage attachant, confiant que l’on apprécie tant.
La Ivy de Westfall n’existe plus, elle est une nouvelle personne et c’est celle-ci qu’il va devoir apprendre à connaitre. Elle reste un personnage admirable, plein de courage et si forte face à tout ce qu’elle a vécu.
Mais Westfall n’est pas loin et là-bas les projets de vengeance et de prise de pouvoir n’ont pas cessé après le départ d’Ivy et Bishop. Leurs vies passées les rattraperont à un moment donné avec tout ce qu’elles représentent de dangers, d’inquiétudes et ils devront alors faire des choix qui seront décisifs pour leur avenir.
C’est un tome vraiment très bien conçu, on ne s’y ennuie pas une seconde ! C’est palpitant, intéressant, les personnages ont toujours cette profondeur et cet intérêt qui nous poussent à vouloir les suivre. On s’attache tellement à eux, que de savoir que c’est finit à la fin du tome 2, on en éprouve une tristesse à l’idée de ne plus vivre d’aventures avec eux.
Ces deux tomes constituent un bel ensemble avec deux vécus différents mais qui s’imbriquent très bien l’une dans l’autre. Les personnages grandissent et murissent avec les expériences qu’ils vivent au delà d’une vie paisible et tranquille, dans un monde bien différent de celui qu’est le nôtre. Tout y est fascinant et captivant.
« The Revolution of Ivy » d’Amy Engel
Paru aux Editions Lumen le 05/11/2015 : 322 pagesNOTE : 5/5
(Chronique du 29 décembre 2015)
☯ AVIS DE PANDO ☯
En voilà une suite que j’attendais avec impatience ! J’ai pourtant mis un certain un temps une fois qu’il était en ma possession pour le lire, je ne sais même pas pourquoi d’ailleurs, peut être à cause de la taille de ma PAL.
On reprend l’histoire exactement là ou elle s’est arrêtée : aux portes de Westfall. Ivy, bien qu’effrayée par ce qui l’attend, ne va pas se laisser abattre, c’est donc seule et armée de son courage qu’elle va s’enfoncer de l’autre côté de la barrière.
Si au départ tout lui parait calme malgré une chaleur écrasante, elle ne va pas tarder à rencontrer des ennuis, éreintée par la marche et le manque de nourriture elle va devoir faire face à l’homme qu’elle voulait à tout prix éviter : Mark, l’homme qu’elle a vu être mis dehors pour avoir violé une enfant.
Elle ne sortira pas indemne de cette rencontre, blessée sur plusieurs parties de son corps. Elle va reprendre la route, des heures et des heures de marche… elle tombe sur une ville abandonnée, ses forces l’ont quitté et elle sombre. A son réveil elle se retrouve allongée avec deux personnes à son chevet, qui sont-ils ? Vont-ils lui faire du mal ?
Dans ce second et dernier tome, on découvre une Ivy combative, qui cherche avant tout à survivre, elle va faire de belles rencontres, d’autres un peu moins, elle va devoir cacher les véritables raisons de son exclusion. Vivre avec la crainte qu’ils découvrent ce qu’elle a vraiment fait. Ivy va découvrir un autre monde, pourtant loin d’être en parfaite sécurité, elle va doucement essayer de s’adapter aux nouvelles règles de sa nouvelle vie.
Tellement d’interrogations subsistent.
Bishop lui manque beaucoup, elle va se poser énormément de questions sur ce qu’il advient de lui et de son amour, la croit-il vraiment coupable ?
Elle se demande ce qu’il se passe désormais à Westfall, sa famille cherche-t-elle à l’aider ? Parle-t-il d’elle ? ou l’ont-ils déjà oublié ?
Il faut dire qu’ils n’ont pas été très démonstratifs le jour de son procès.
Des questions que l’on se pose aussi en temps que lecteur, la réaction inexistante des gens de sa famille m’a laissé quelque peu perplexe dans le premier tome. Seul Bishop semblait se soucier d’elle, d’ailleurs sa sœur va-t-elle essayer de se rapprocher de lui afin de mettre leur plan à exécution ?
Ivy va évoluer de façon extraordinaire, la jeune fille qui disait amen à tout afin de faire plaisir à sa famille va se transformer en une femme qui sait se qu’elle désire (ou presque). Elle espère toujours au fond d’elle revoir l’homme qu’elle a essayé de tuer, qu’il lui pardonne, elle a envie de pouvoir le serrer contre elle, discuter comme ils aimaient le faire au temps où ils vivaient ensemble. Mais elle est dehors et lui est là-bas…
Ce dernier tome est très captivant on avance dans le brouillard, je n’arrivais pas à savoir de quoi les lendemains de notre héroïne allaient être faits, c’est à la fois angoissant et tellement agréable de ne pas deviner ce qu’il risque de se passer.
J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, j’ai eu du mal à me faire a l’idée que c’était la dernière fois que je lisais et vivais avec Ivy.(enfin jusqu’à ce que je les relise)
NOTE : 4.5/5
(Chronique du 26 janvier 2016)
Série (2 volumes)
Tome 1 : « The Book of Ivy »
Tome 2 : « The Revolution of Ivy »