The rest of the story de Sarah Dessen

the-rest-of-the-story

Résumé :
Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique…
Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d’échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d’une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l’avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître… la fin de l’histoire. Or elle n’a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.
Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d’autrefois, en revanche, elle était quelqu’un d’autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d’un été. Et c’est ce passé enfoui qu’elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière… Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu’elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d’Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d’un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur…

 ★ Merci aux Editions Lumen pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Il y a quelques auteurs qui comme ça, au fil des lectures deviennent des incontournables ! Sarah Dessen, je l’ai lu y’a quelques années alors que je n’étais pas blogueuse, et je me rappelle qu’à chaque fois, j’avais passé un bon moment. Lorsque Lumen a commencé à publier des titres d’elle, je m’y suis remise et je ne loupe aucune sortie et je m’y plais encore une fois à chaque lecture de ses romans. Celui-ci, j’étais donc décidée de le lire dès l’annonce de sa sortie prochaine, puis j’adore la couverture. Avant même de le lire, je la trouvais très estivale, très lumineuse et chaleureuse et maintenant que j’ai lu le roman, je trouve qu’elle véhicule bien l’ambiance de ce livre.

Cette jeune fille en partant en vacances chez sa grand-mère qu’elle ne connait pas bien, voir pas du tout, ses souvenirs étant un peu occultés par son jeune âge la dernière fois qu’elle l’a vu, qu’elle va découvrir toute une famille dont elle n’avait même pas conscience de l’existence et bien plus encore. Ce que j’ai aimé dès le départ, c’est de constater que cette jeune fille qui en sait peu sur sa mère, décédée cinq ans plus tôt, va se retrouver aux mêmes lieux qui ont constitué toute sa vie. Ce lac, c’est plus qu’un lieu, c’est tout un symbole, c’est le reflet d’une famille de sang et de coeur, et Emma Saylor va découvrir où a vécu sa mère, et où ses parents se sont connus mais bien d’autres choses encore. A travers des souvenirs que l’on lui a raconté, un album photo, la famille, le fils d’un ami proche de sa mère, elle va ainsi pouvoir apprendre à la connaitre mieux, celle qui fut sa mère mais qui reste un grand mystère pour elle.

Quand elle arrive au lac, Emma Saylor va devoir se faire aux habitudes des habitants, tout le monde se connait et s’apprécie, et si le lac est coupé en deux, selon un historique bien précis, elle va vite apprendre pourquoi. Du côté de chez sa grand-mère qui tient un petit hôtel fort sympathique, elle va faire la connaissance d’une famille qu’elle ne savait même pas avoir, une grand-mère, des cousins-cousines et des amis qu’elle a connu toute petite, dont elle n’a aucun souvenir. L’accueil sera différent selon les personnes, car elle n’est pas du même milieu, et ils ont comme consignes de faire en sorte qu’elle passe de bonnes vacances tandis que eux doivent travailler pour aider. Mais Emma Saylor est une jeune fille vraiment remarquable, sans chichi, qui aime s’adapter à l’endroit où elle est, et si elle n’a rien dit quand on la propulsait parmi des inconnus qu’elle est censée connaitre, elle va tout faire pour s’intégrer et ce avec plaisir et détermination. Petit à petit, tous vont apprendre à la connaitre et l’accepter au fur et à mesure pour ceux qui étaient récalcitrants au départ et pour d’autres immédiatement.

Emma Saylor va se rendre compte qu’elle ne connait pas grand chose de sa mère. Sa vie de famille de son vivant était assez particulière et elle n’a aucune idée de qui elle était, avant d’être sa mère et de comment et pourquoi elle a sombré dans l’alcool et la drogue. Son père n’a jamais souhaité parlé plus avant de son passé, et elle ne s’imaginait pas que pas loin de chez elle, se trouvaient ce lieu et ces personnes, tellement importante dans l’histoire de sa famille. On sent bien qu’il créait de lui même un fossé, une barrière pour ne pas évoquer certaines choses mais Emma Saylor en a besoin. D’occulter ainsi sa mère ne lui permettra pas d’avancer et de se construire sur des bases solides, les non dits, les silences, les secrets ne sont pas bons pour permettre à une « enfant » de s’épanouir correctement. C’est tout ce qu’il lui manque qu’elle tentera de trouver en menant sa petite enquête auprès de tous ceux qui l’ont connu ou qui en ont plus entendu parler qu’elle. Au grand damne de son père, qui se montrera dur et intransigeant face à l’émancipation de sa fille et ses démarches. Un cri du coeur que lance Emma Saylor, qui résonnera dans bien des personnes autour d’elle.

Au delà, de cette recherche d’identité, à travers la découverte de qui était sa mère, Emma Saylor  va vivre, comme toute jeune fille de dix-sept ans, ses premiers émois. Elle se retrouve bien loin de chez elle, mais il y a justement bien de nouvelles connaissances qui vont lui permettre de vivre de bons moments. On découvre à travers son regard, les différents personnages qui l’entourent, de ses cousines aux caractère bien trempés à sa tante, à la grand mère mais aussi aux amis : ceux qui viennent de l’autre côté du lac, marquant un fossé entre deux populations, celle de beaux hôtels et celle moins guindée et aisée, et ceux qui constituent ce petit groupe d’amis, tellement soudés, qui se connaissent depuis toujours. Chaque personnage est intéressant à découvrir, chacun d’eux a sa petite histoire qu’Emma Saylor va apprendre à connaitre au fil du temps qui file vite. Elle finira par y trouver sa place, même si parfois cela n’est pas évident pour tous, mais elle va aussi et surtout s’attacher à tous ceux dont elle fera la connaissance, car ils le lui rendront bien et elle passera de bien beaux moments avec eux.

Ses vacances improvisées s’avèrent être une véritable révélation sur qui était sa mère, son père et ce qu’ils ont vécu, mais aussi d’autres personnes qui étaient leurs amis et proches et qui ont vécu des grands moments par le passé en commun ensemble. Pour Emma Saylor, c’est une parenthèse au départ, le temps de trois semaines mais bientôt l’idée même de partir va s’avérer un vrai crève coeur. Elle va aussi s’épanouir, à travers ce qu’elle va vivre, c’est comme une certaine émancipation de l’indépendance, quand on prend son envol, bien qu’elle est toujours été accompagnée. Elle a appris beaucoup sur elle et sur les autres, et ces vacances vont marquer un cap important pour elle et sa façon de penser. Qui aurait cru que cette roue de secours, qui fut la dernière possibilité de garde qu’elle avait, lui procurerait autant d’émotions et de beaux souvenirs. Elle s’est attachée à ces lieux, qui sont ceux de sa famille et constituent une partie de son histoire.

Un roman que j’ai adoré lire, je me suis littéralement plongée dedans ! L’ambiance estivale au bord de ce lac donne envie d’y partir et d’y passer tout l’été, de s’installer tranquillement dans cet hôtel familiale. Cette famille, ses amis, tous ces gens si proches les uns des autres, qui vivent en petite communauté très active et très à l’écoute des autres est un régal à découvrir. J’aime toujours autant la façon dont Sarah Dessen évoque les émotions, les sentiments et les vécus de ses personnages. Elle sait nous conduire progressivement à tout découvrir d’eux, que l’on se sent toujours si bien en leur compagnie. On finit par très vite s’y attacher, se sentant concernés par chacun d’eux, qu’ils soient des personnages principaux ou secondaires, tous ont quelque chose à nous raconter. Nous tombons amoureuses comme Emma Saylor, sommes émus comme elle et avons soif de découvertes.

Une lecture Young-adult idéale pour cette période estivale, très dépaysante en compagnie de personnages fort plaisants à suivre. Les vacances au bord du lac auprès d’une famille et d’amis fidèles, comme un rendez-vous annuel, fonctionnent très bien et Sarah Dessen m’a encore une fois conquise avec le récit de cette histoire en compagnie d’Emma Saylor, une jeune fille de dix-sept ans. Un régal à lire !

The Rest of the story
De Sarah Dessen
Editions Lumen
Broché 567 pages
Sortie le 27/06/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>