Résumé de l’éditeur :
Que feriez-vous si vous vous réveilliez un matin dans une cellule, pris au piège d’un détraqué possessif et mystérieux ? Que feriez-vous si vous deviez lutter pour votre survie tout en combattant pour préserver votre esprit ?
Captive d’une pièce aux murs froids, Faustine n’a que deux possibilités : s’accrocher à la vie en se soumettant aux caprices de son ravisseur ou affronter ses tourments et ne pas être certaine de s’en sortir indemne. Mais c’est sans compter l’esprit machiavélique et retors de celui qui la retient prisonnière. Jusqu’où a-t-il l’intention de l’emmener ?
Entrez dans la pièce à vos risques et périls, vous n’êtes pas certains d’en ressortir vivants…
☆ AVIS DE BELI ☆
Depuis que j’ai lu Le cri du silence et Tes notes pourpres, j’ai envie de prolonger le plaisir de découvrir d’autres romans de Angel Arekin, car j’adore sa plume. Elle n’a pas son pareil pour nous proposer des romances assez sombres, où ses personnages sont obscurité et elle en assume parfaitement les particularités, cela nous donne alors des romans à lire tout à fait bluffant et haletant du début à la fin. Celui-ci trainait dans ma PAL depuis un moment, c’était l’occasion de le sortir !
L’action principale de ce roman va se passer en huit clos, un huit clos angoissant, mais captivant car l’héroïne, Faustine se retrouve séquestrée par un homme masqué qui se joue d’elle et qui ne se détournera pas de son objectif. Imaginez un cachot sombre et humide où la lumière semble irréelle et ne reflète que d’autant plus l’obscurité des lieux et de la situation. Imaginez une jeune femme séquestrée, qui se rend compte que personne ne signalera sa disparition, qui se retrouve à la merci de cet homme qui semble si bien contrôler la situation. A aucun moment, il n’a failli, il n’a rien laissé au hasard et elle se retrouve à sa merci. Cet homme, masqué, l’effraie au plus haut point, car il semble bien décidé à mener à bien sa mission. Il l’intrigue, le connait-elle ? Cette voix, ce masque… il lui avoue l’observer depuis de nombreuses années, l’avoir guettée jusqu’au moment où il pourrait l’enlever. Il a toujours été auprès d’elle, et n’a jamais pu l’oublier, il a essayé mais n’y est jamais parvenu. Autant de révélations qui ne font qu’accroitre cette angoisse qu’il provoque en elle.
Faustine nous allons la découvrir au fil du roman, sa vie avant d’être enlevée semble être assez banale, disons qu’elle n’est pas campée dans un schéma particulier, on n’évoque que peu ce qu’elle vit avant de se retrouver dans ce cachot. Il y a donc une sorte de no man land autour de qui elle est de nos jours, nous restons dans le flou. Par contre, à travers ses souvenirs et tous ces moments que son ravisseur va évoquer, nous allons découvrir qu’elles furent toutes ses années passées. Des années où elle a enchainé les hommes, sans jamais s’attacher, n’hésitant pas à s’envoyer en l’air dès que l’occasion se présentait, de façon légère et plus que libérée. Nous descellons assez rapidement tout de même que la jeune femme a agit de telle façon pour fuir des émotions et un vécu particulier, son passé nous est alors dévoilé. C’est une fille complètement paumée que nous dévoile les révélations sur ce qu’elle est, une jeune femme qui a tenté par tous les moyens possibles d’oublier des moments difficiles et qui dans son malheur, a entrainé bien des personnes qui lui sont chères dans son sillage.
Lui Seth, est un homme qui par le mystère de son identité, nous est tout de suite rendu captivant. La façon dont il mène le jeu, à la fois contrôlée mais en le sentant bien fébrile à se contrôler font de lui un homme qui n’est pas dénué d’émotions. Il est effrayant quand on voit de quelles façons il se joue d’elle, mais aussi face à la maitrise de son jeu, cela en est complètement déstabilisant car il octroie une aura très sombre mais l’on reste focalisé et fasciné par cette personnalité si sombre. Je n’ai pas pu à aucun instant, ne pas être attirée par son personnage, car on comprend très rapidement qu’il cache quelque chose, et qu’il semble être le seul à avoir les réponses à toutes ces interrogations qui vont naitre au fil de notre lecture, sur lui mais aussi sur elle, et sur ce passé qu’ils ont en commun mais d’où nous n’arrivons pas à percer le mystère. Le fait que l’auteure propose la double narration, qu’elle utilise au grès de ses besoins qu’elle a de nous dévoiler tel ou tel moment, nous permet de découvrir ce qu’il faut en temps voulu et c’est judicieusement bien amené.
Ce huit-clos, l’évolution de cette histoire est captivante, envoutante et on comprend aisément ce que chacun d’eux éprouve tout du long du récit. Faustine nous livre la frivolité de sa vie, dont Seth n’a pas loupé une miette, il a été spectateur de ces années-là, mais plus on avance dans le récit, plus on se rend compte qu’il en a été aussi l’acteur de différentes façons. Le récit de leur histoire est obnubilant, ce qu’ils vivent durant cette captivité à lui seul, est envoutant, nous passons de la frayeur de l’inconnu à la passion de ce rapprochement tout aussi effrayant. Et quand nous sont dévoilés les secrets qui entourent leur vie, alors le récit n’en est que plus profond et envoutant. C’est alors que nous progressons dans l’histoire et que nous découvrons la personnalité de la jeune femme, que lui aussi va se dévoiler à nous. Seth devient alors quelqu’un d’identifiable qui a un vécu, un vécu commun à celui de Faustine. Leur passé commun explique alors tant d’actes et de réactions qu’ils vont avoir. Les révélations nous happent dans une histoire que l’on aurait jamais pu même concevoir, et j’ai adoré la part de ces révélations en huit-clos tout comme l’après. A travers une expérience traumatisante, des moments d’angoisse terrible qui occasionnent des conséquences terriblement traumatisantes, on était loin de s’imaginer quelle était l’histoire qu’ils partageaient tous deux.
Une Dark Romance, c’est bien un genre que j’adore lire, mais je m’étais essoufflée à en lire de trop mais ici, il s’agit d’une romance très sombre d’où la classification en Dark Romance, même si elle est bien plus que cela encore. Avec la proposition de Angel Arekin sur ce récit, je me suis plu dès le début, dans la première partie, tout comme la deuxième qui nous révèle alors tant de choses. Au commencement, on n’a qu’une envie, c’est savoir ce qu’il va se passer et ce qui fait de ce roman qu’il est très bon, c’est que Angel Arekin a su se jouer de nous avec sa proposition qu’elle a mené avec succès. J’ai été happée par l’histoire et pas tous ces moments qu’ils partagent, avec toujours ce sentiment de ne pas pouvoir haïr, mais avec cette capacité de pouvoir les accompagner pour mieux les découvrir. Notre haine et nos ressentiments trouveront toutefois des personnages sur qui se reporter. Angel Arekin aborde encore une fois à travers son roman, des thématiques fortes et percutantes et il est déchirant de constater comment des vies ont pu exploser en mille morceaux suite à un moment qui a eu tant de conséquences.
Angel Arekin avec ce troisième roman que je lis d’elle, devient pour moi une référence sure de plonger dans un récit sombre qui propose des personnages rongés par l’obscurité de leur vie, mais qui en nous révélant leur vécu, nous dévoileront qui ils sont réellement. J’ai adoré chacune de mes lectures de ses romans, et j’espère en découvrir d’autres encore. Sa plume est envoutante et elle nous propose des personnages charismatique et des romances complètement atypiques et hypnotisantes. En refermant ce roman, je ne suis pas déçue de ma lecture et de ses conclusions, au contraire, je suis assez admirable de la façon dont tout cela nous est présenté et que je reste bluffée de voir de quelles façons tout cela s’est passé. J’apprécie d’autant plus que Angel Arekin en nous proposant des personnages hors normes et très instables, campent sur ses positions et que tout ne devient pas d’un coup tout rose. La romance telle qu’elle nous l’offre ici, revêt d’une image dérangeante mais l’amour peut vivre sous bien des formes et il reste un puissant sentiment qui peut être incontrôlable.
The missing obsession
De Angel Arekin
Black Ink Editions
Numérique 370 pages
Sortie le 18/02/2019