Résumé :
Elle cache un lourd secret de famille. Il cache un membre de sa famille.
La vie de Scarlet Crowley a volé en éclats le jour où son père a été arrêté pour des crimes inqualifiables. Aujourd’hui, le choc est passé, mais l’horreur demeure. Parmi tous les étudiants de première année à l’Université de Harkness, Scarlet est sans doute la seule à esquiver des fourgons de télévision garés sur sa pelouse pour pouvoir quitter la ville. Mais pour Scarlet, la fac sera un nouveau départ. Armée d’une carte d’étudiant flambant neuve – avec un tout nouveau nom – elle est déterminée à laisser son passé derrière elle. Même si pour cela, elle doit mentir au garçon qui fait battre son cœur.
Bridger McCaulley est une star de l’équipe universitaire de hockey, connu pour son esprit joueur – sur la glace comme avec les filles –, lorsqu’une crise familiale le ramène à la dure réalité. Un mode de vie précaire et quelques pieux mensonges sont le prix à payer pour protéger sa sœur. Seuls de rares moments volés en compagnie de Scarlet viennent illuminer sa semaine.
Ensemble, ils entament une relation hésitante basée sur une conviction mutuelle : certaines choses doivent rester secrètes. Mais quand leur bonheur est menacé par de sombres machinations, jouer en solo n’est plus une option. S’ils ne parviennent pas à se faire confiance, tous leurs efforts seront anéantis par ces familles sur lesquelles ils ne peuvent plus compter.
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai acheté ce deuxième tome dès sa sortie, il m’attendait sagement dans ma PAL. Le troisième est sorti, il me fallait donc lire vite ce tome-ci. Quel plaisir de retrouver la plume de Sarina Bowen qui écrit cette série New Adult avec beaucoup d’émotions, nous offrant des personnages qui vivent des situations complexes.
Dans le premier tome, l’auteure évoquait les situations de handicap chez les sportifs à travers ses deux personnages Corey et Hartley. Ici, ce sont encore des thèmes forts qui sont évoqués, abordant la pédophilie, la drogue et le système social américain et ce à travers le personnage de Bridger, l’ami de Hartley, et de Scarlet et toujours autour du milieu sportif.
Ce sont deux personnages qui en cette rentrée universitaire se tiennent assez isolés des autres : Scarlet est en première année, loin de chez elle par choix et surtout avec une nouvelle identité. Son père est accusé de pédophilie et elle a ressenti le besoin de reprendre tout en main pour ne plus se sentir harcelée par les autres. Bridger est en troisième année, il était populaire comme tout bon sportif qu’il était mais depuis peu, sa situation familiale a pris une tournure inattendue et il se doit d’être discret pour que ses secrets ne soient pas dévoilés, ce qui pourrait lui nuire. Tous deux ne se confient pas sur ce qu’ils cachent, que se soit à leurs amis proches qu’aux personnes qu’ils côtoient. Nous avons donc deux personnages qui vivent des vies assez compliquées et quand ils se retrouvent par hasard et se lient d’amitié, ils ne s’imaginaient pas que cette rencontre marquerait tant de changements dans leur vie.
Leur situation n’est pas évidente car tous deux ne doivent pas attirer l’attention sur eux, Scarlet n’arrive pas à échapper comme elle le voudrait à ses obligations et celles-ci pourraient aussi nuire à Bridger et ce qu’il essaye de préserver au mieux. Elle se sent coupable de le mettre ainsi en danger et tente au mieux de prendre ses distances. Elle-même de son côté vit un moment de sa vie très important, le procès de son père doit démarrer et elle doit témoigner selon les obligations imposées par ses parents. Sa position n’est pas enviable, elle est « la fille du pédophile », après avoir été humiliée, rejetée, mise à part et tant d’autres choses, cette nouvelle année constitue pour elle un nouveau départ. Ses rapports avec ses parents sont particuliers, avant même cette affaire, elle se rend compte qu’ils n’ont jamais été normaux, ses parents ayant des attentes particulièrement précises la concernant.
Bridger est un jeune homme qui a bien profité de ses deux premières années universitaires, les fêtes, les filles, le sport… sa réputation n’est plus à faire, mais cette année, tout change. Il a des responsabilités qui le contraint à respecter un emploi du temps à la minute prêt ! Il ne peut pas ainsi se permettre de sortir, d’avoir du temps pour lui, alors cette relation avec Scarlet, cela n’était pas vraiment prévu. Leurs rapports sont ainsi dictés par son emploi du temps, rendant leur histoire assez particulière : vivent-ils une relation cachée ? éphémère ? ou est-ce que cette clandestinité leur convient ou pas ? Leurs vies actuelles ne simplifient rien et ils se laissent porter par leurs sentiments, le temps passé ensemble constituant les seuls moments où ils oublient tout pour vivre pleinement ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre.
Nous retrouvons les personnages que nous avons découvert dans le premier tome, le récit se déroule dans les mêmes lieux et le même univers universitaire. Le sport tient encore une place importante et toujours alors que les personnages ne peuvent plus le pratiquer pour divers raisons. Tout s’y passe dans ce milieu, qu’ils ont côtoyé d’une manière ou d’une autre.
Le récit est rythmé par leur relation qui évolue au fil des pages, par les personnes qui les environnent qui agissent forcément sur leur vie de tous les jours. Les découvertes de leur secret, les interrogations sur ce qu’ils engendrent influent sur leurs réactions. La culpabilité est un sentiment fortement éprouvé, de manière différente chez chacun d’eux mais ils savent que leur vie est assez atypique et qu’elles peuvent avoir des incidences sur les autres. C’est aussi pour cela qu’ils ont souhaité ne pas vivre de vrai relation mais leur attirance l’un pour l’autre a dicté leur rapprochement. Ils trouvent en l’autre cet appuis qu’ils n’osaient pas espérer, vu que ce type de problèmes peut forcément repousser l’autre.
La vie de Bridger a pris un tournant certain avec ses obligations. Le voilà propulser dans le monde des adultes, de ceux responsable de quelqu’un d’autre que de leur petite personne. C’est en cela aussi qu’il a pris ses distances avec ses amis et qu’il a changé radicalement de rythme de vie. De la même manière, Scarlet qui a décidé de devenir totalement indépendante ne voit plus la vie à la manière des étudiants insouciants. Elle a trop subit pour cela, elle se raccroche à l’idée même que la réussite lui permettrait de s’émanciper et de vivre pour elle et pas seulement pour les autres, à savoir ses parents.
Je vais lire le tome 3 dès que je l’aurai, amazon l’ayant déposé je ne sais où… mais pas dans ma boite aux lettres en tout cas. Une série qui pour l’instant, ne m’a offert que des coups de coeur. J’aime beaucoup la plume de Sarina Bowen, elle écrit le New Adult avec beaucoup d’implication et d’émotions. Les situations qu’elle propose abordent des thèmes forts portés par des personnages et des histoires captivantes.
« The Ivy Years » le tome 2 « Notre année cachée » de Sarina Bowen
Auto-Editions le 15/02/2017 : 283 pagesNOTE : 5/5
Série « The Ivy Years » (6 livres) :
Tome 1 : Notre année trouble (04/10/2016)
Tome 2 : Notre année cachée (15/02/2017) (sur Scarlet & Bridger)
Tome 2,5 : pas encore de VF (roman court sur Katie & Andy)
Tome 3 : L’homme de l’année (12/07/2017) (standalone MM sur Graham & Riker)
Tome 4 : pas encore de VF (sur Bella & Rafe)