Résumé :
UN DANGER MORTEL VOUS GUETTE AU DÉTOUR DE CHAQUE COULOIR !
« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans mais, qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils retrouvés là ?
Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse une suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.
★ Merci à Lumen Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Rien que le résumé, j’avais très envie de le lire ! Merci aux Editions Lumen de m’avoir permis de découvrir ce premier tome d’une trilogie qui s’annonce vraiment bonne.
Dès le tout début, j’ai été happée par l’histoire, le mystère, les personnalités, un ensemble qui se tient et qu’il est impossible de lâcher. Si vous cherchez une réponse à ce qu’est le mystère de ce livre, je ne vous dévoilerai rien, non ça serait vous gâcher la découverte de l’intrigue. Que l’auteur ne se fasse pas de soucis sur ce point !
L’introduction des différents personnages est fait tel que l’on apprend tout d’eux en même temps qu’eux même, car ils ne savent pas qui ils sont, ils n’ont aucun souvenir quand ils se réveillent enfermés dans un cercueil. C’est Em que nous suivons, elle se réveille la première dans la salle où elle se trouve en compagnie de onze autres cercueils et c’est elle qui prendra la tête de ce petit groupe. Ce groupe de onze personnes se voit vite rejoint par d’autres jeunes comme eux et c’est ensemble qui tenteront de trouver une sortie, de quoi se nourrir et boire. Puis par la suite, à force de découvertes de ce que sont ces lieux et de qui les occupent, c’est une question de survie qui prendra le dessus : ils chercheront alors à rester en vie.
Em est entourée de personnes toutes aussi intéressantes les unes que les autres, tout du long il nous est difficile de savoir en qui avoir confiance, il faut se méfier de certains qui doivent être surveillés de prêt car dès le départ on sent l’antipathie qu’ils éprouvent envers elle. Dans cette quête de survie et de vérités, la place de chef est fortement convoitée et Em aura en face d’elle un certain nombre de jeunes hommes qui veulent cette place.
Peu à peu le groupe se soudent pour former une équipe où chacun a sa place et sa spécificité – chaque talent est ainsi exploité au mieux pour qu’ils puissent survivre.
O’Malley et Bishop sont les jeunes hommes qui seront les plus proches d’Em, chacun à leur manière. Sans eux, elle n’y serait jamais parvenue, chacun lui apporte quelque chose d’indispensable. L’un sait la rassurer quand le doute s’installe, voir même quand elle est prise d’une crise de panique, l’autre a la force et l’autorité naturelle qui font de lui un équipier essentiel.
Em est une jeune femme décidée, qui a une âme de chef. Elle prendra vite ses marques et les décisions couleront de source et elle saura ainsi s’imposer en tant que tel.
Tous sont guidés par leur instinct de survie.
Nous avançons en même temps qu’eux, on éprouve les mêmes doutes, les mêmes peurs face à cet inconnu dans lequel ils évoluent. Que vont-ils trouvé au détour d’un couloir ? Sont-ils seuls ? Mais pourquoi personne ne vient les chercher ? Tant d’interrogations auxquelles l’auteur va répondre tout du long de son récit.
L’ensemble est très bien mené, on ne s’y ennuie pas une seule seconde, c’est un récit palpitant, angoissant, mais addictif, quand on commence, il est très dur de s’arrêter ! On veut savoir pourquoi ces jeunes se retrouvent tous ici ensemble.
J’ai adoré et j’ai vraiment hâte de poursuivre l’aventure avec eux, d’après la fin, je pense que la suite nous promet vraiment beaucoup de rebondissements. Le tome est conçu tel qu’un chapitre s’est joué, s’est finit et un autre commencera dans le prochain tome donc nous n’éprouvons aucune frustration à la fin de celui-ci.
« The Generations » le tome 1 : « Alive » de Scott Sigler
Paru aux Editions Lumen le 11/02/2016 : 463 pagesNOTE : 5/5
Trilogie « The Generations »
Tome 1 : « Alive »
Tome 2 : « Alight » en avril 2016 en VO
Tome 3 : « Alone » en octobre 2016 en VO