« The Dark Duet » le tome 2 : « Seduced in the Dark » de C.J. Roberts

the-dark-duet02-seduced-in-the-dark

Résumé :
« Je sais que l’on m’observe. Il y a toujours quelqu’un. Quelqu’un essaie de me faire manger. C’est une femme. Elle me dit son nom, mais ça m’est égal. Elle ne m’intéresse pas. Rien ni personne ne m’intéresse vraiment.
Il y a toujours quelqu’un qui m’observe.
Toujours.
Je veux partir d’ici. Je ne suis pas malade. Si Caleb était là, je sortirais sur mes deux pieds, heureuse, souriante, complète.
Mais il est parti. Et ils ne me laissent pas le pleurer. »

 ★ Merci aux Editions Pygmalion pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand j’ai reçu ce tome, j’ai été ravie de constater qu’il faisait 500 pages car le premier tome n’en contenait pas autant et du coup, je me suis dite que j’en profiterai encore plus longtemps, même si je lis rapidement. « Captive in the Dark » m’avait laissé complètement chamboulée par ma découverte de l’histoire de Livvie et Caleb, j’étais subjuguée de me sentir si happée par cette histoire classée en Dark Erotica – rappelons que c’est un type de récit qui contient des scènes de sexe très explicites et « violentes » sur fond de captivité et d’enlévement, une lecture qui ne convient pas à tous. De mon côté, le Dark Erotica exerce chez moi une fascination dont je ne me cache pas, j’aime lire ce genre de récit. Je suis interpellée à chaque fois par la complexité psychologique des personnages, qui ont vécu des choses atroces dans leur passé et qui ont un rapport particulier avec les femmes.

« Captive in the Dark », après nous avoir tenu en haleine tout du long, nous avait laissé avec une fin épouvantable pour tout lecteur dans l’attente de la suite, mais il ne pouvait en être autrement, une suite s’imposait et nous avions hâte de la connaitre. J’ai aimé cette fin qui nous poussait à vouloir à tout prix découvrir la suite de cette histoire. Qu’allait-il advenir de Livvie et de Caleb ? Et est-ce que ce tome 2 allait répondre à toutes nos attentes, surtout suite à un coup de coeur ?

Ce deuxième tome a un schéma narratif différent du premier, on commence le récit avec le présent de Livvie, suite directe du tome précédent alors seule et libérée de cet enfer qu’elle a vécu depuis son enlévement. Hospitalisée, elle se retrouve hantée par tout ce qu’il s’est passé, partagée entre un soulagement qui ne prédomine absolument pas et un manque profond de Caleb, à qui elle tient plus que tout. On vit alors un tout autre huit clos, celui de sa chambre d’hôpital dans laquelle deux personnes vont l’interroger pour savoir ce qu’elle a vécu durant ces longs mois. Le récit alors est alterné entre la narration de Camille mais aussi celle de la personne chargée de mener l’enquête : l’agent Reed, que l’on aura l’occasion de découvrir un peu plus dans l’intimité.

C’est à travers le témoignage et les souvenirs de Livvie qu’elle leur relate, que nous découvrirons ce qui lui est arrivé quand Caleb l’a retrouvé. Elle fait aussi de nombreux cauchemars qui lui rappellent toutes ces moments atroces qu’elle a vécu, elle partage tous ces moments avec nous lecteur. Tout ceci nous replonge alors dans la suite de sa captivité et ce à travers un huit clos tout autre, car elle va toutefois rencontrer un certain nombre de personnes et ce dans un lieu unique, celui-là même de sa détention qui vont tous avoir une importance dans le déroulement de l’histoire. Un lieu de perdition où les hommes ont tout pouvoir et duquel il est encore impossible de s’échapper et qui provoque un effroi de tout instant.

Une particularité du Dark Erotica, c’est justement de proposer des huit clos qui permettent aux auteurs de développer un sentiment de conditionnement qui porte le lecteur à devenir dépendant de ce qu’il va se passer. Cet isolement permet alors aux ravisseurs d’agir en toute impunité et sans témoin, il nous offre aussi la possibilité de nous insinuer dans les personnalités de ces hommes qui ont des pratiques et des agissements dus souvent à un passé douloureux et défaillant. On découvre plus avant Caleb, un personnage fascinant qui est devenu ce qu’il est, cet être sombre et dur, dominant, si effrayant mais captivant à cause d’une enfance de tortures, viols et d’emprisonnement. L’auteure effectue sur ce personnage un travail remarquable et si poussé, que j’en suis encore toute épatée ! Elle s’insinue dans la moindre de ses pensées, le moindre de ses agissements, on ressent réellement tout ce qu’il pense, on le voit évoluer au contact de Livvie. Son passé prend ici une place si importante, elle est la base de tout. Le mal dans lequel il évolue depuis son plus jeune âge prend encore plus d’importance ici même quand on découvre le fin mot de l’histoire, l’auteure a réussi là à nous surprendre de façon magistrale.

Ce changement de narration nous permet alors de bien appréhender l’évolution des sentiments de chacun d’eux, sans que l’autre ne puisse percevoir ses pensées. Tandis que dans le premier tome, le danger résidait principalement en Caleb, ici Livvie se retrouve à la merci des projets de Rafiq et de l’engagement que Caleb a pris vis à vis de lui. On sent que Caleb est tiraillé entre elle et lui et c’est déchirant de voir le mal que cela lui procure, il oscille ainsi entre le bien et le mal, le mal étant principalement prédominant dans l’ensemble de ses agissements, on est alors happé par ce qu’il peut ressentir mais aussi par la façon dont tout ceci est perçue par Livvie qui subit sans pouvoir être libre de ses mouvements. La dangerosité de leur situation est palpable, elle nous tient en haleine, on est dans l’attente de ce qui va se passer, comment Livvie va-t-elle pouvoir s’en sortir ? et une fois libérée, qu’adviendra-t-il d’elle loin de Caleb ? Qu’elles seront les retombées psychologique que cette captivité auront sur elle ?

C’est encore un tome ensorcelant, 500 pages dans lesquelles tant d’événements se passent et j’ai aimé la façon dont les choses se sont accélérées d’un coup, sans que les personnages puissent eux même se rendre compte que tout prenait fin à la révélation de tant de secrets.
Le Dark Erotica est tabou, beaucoup ne diront pas aimé ça, car c’est dérangeant d’avouer que l’on puisse être addict à une lecture où la femme est rabaissée à l’objet d’esclave, qu’elle n’a pas choisit d’être mais cette fascination pour ces personnages masculins s’explique par le travail qu’effectuent les auteurs sur tous les caractéristiques psychologiques, j’ai rarement vu un travail aussi poussé sur des personnages et c’est ce qui rend ce type de récit si réussit.

D’autres tomes sont sortis, un épilogue qui semble offrir un point de vue de Caleb sur un certain moment de l’histoire et aussi un tome sur Kid, un des personnages que l’on a pu rencontrer dans les deux tomes. J’espère que nous aurons l’occasion d’avoir une version française de ces deux tomes.

« The Dark Duet » le tome 2 : « Seduced in the Dark » de C.J. Roberts
Paru aux Editions Pygmalion le 08/06/2016 : 495 pages

NOTE : 5/5
pcc


Série « The Dark Duet » (4 tomes)
Tome 1 : Captive in the dark (21/10/2015)
Tome 2 : Seduced in the dark (mai 2016)
Tome 3 : Epilogue (07/12/2016)
Tome 3,5 : Determined to obey (tome sur le personnage de Kid) (pas encore de date)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>