Résumé:
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes
☯ AVIS DE PANDO ☯
Livre que j’ai acquis au salon du livre de Paris : une dystopie comme je les aime.
L’histoire se passe dans une ville rescapée d’une catastrophe nucléaire.
Ivy, le personnage principal, se voit forcé d’épouser Bishop le fils du régent afin de réunir les deux clans, car le grand-père d’Ivy était le rival de la famille Latimer qui règne depuis sur la ville. Elle est investie d’une mission, tuée son mari, chose qui ne se révélera pas si simple, car Bishop et un garçon charmant et attentionné envers la jeune fille pour une fois n’a pas de coup de foudre dés le premier regard ce qui change des autres livres et qui rend donc l’histoire plus réelle. Ivy va au fil de l’histoire comprendre que ce qu’on lui a raconté depuis son enfance n’est pas la réalité. Monsieur Latimer n’est pas le monstre comme son père et sa sœur lui on dit…Il va lui apprendre des choses qui vont la faire douter et qui vont remettre en question le bute de sa mission.
Je ne rentre pas plus dans les détails afin de ne pas spoiler en bref, j’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai hâte de lire la suite pour voir comment tout ça va évoluer !?
« The book of Ivy » le tome 1 d’Amy Engel
Paru aux Editions Lumenle 05/03/2015 : 341 pagesNote : 4/5
☆ AVIS DE BELI ☆
J’ai attendu la sortie du tome 2 pour lire ce tome car je ne souhaitais pas devoir attendre de trop entre les deux ! Et je suis bien contente de l’avoir fait car là je vais vite aller acheter la suite.
Je lis peu de dystopie, mais quand j’en lis, je suis rarement déçue.
J’ai été happée dès le départ dans l’histoire, originale et palpitante.
Nous sommes dans une société typique d’une dystopie : une partie du peuple a le pouvoir, régit par le Président et face à eux, une partie du peuple vive de côté et sont soumis : géré par le Fondateur. Le Président et le Fondateur appartenant à deux familles rivales. Les filles d’un côté doivent épouser les hommes de l’autre côté et vis versa, à l’âge de 16 ans. Ivy, la petite fille du fondateur est destinée à épouser Bishop, le fils du Président, mais la destinée d’Ivy va au delà qu’un simple mariage.
C’est un récit captivant, qui nous tient en haleine du début à la fin. Ivy a une mission mais plus elle passe de temps avec Bishop, plus elle le découvre et plus cette idée de devoir le tuer devient absurde et intolérable !! Absurde car il n’est pas comme son père et ne semble pas vouloir penser comme lui, ce qui détruit alors le principal argument de son père et sa soeur qui dit qu’il commettrait les mêmes erreurs que son père s’il venait à régner. Intolérable, car elle découvre un Bishop, fort attachant, intéressant qui a su développer sa personnalité sans être influencer par la société et ses parents et Ivy commence à bien l’apprécier et à s’attacher à lui.
Comment alors passer à l’acte, quand son instinct, son coeur nous dicte le contraire !?
Ivy a peur tout du long, c’est une jeune fille étonnante, une battante qui au fond est très courageuse mais elle ne se laisse pas faire, n’accepte pas si facilement la situation tandis que tant d’autres vont se contenter de ce que l’on veut bien leur donner. Elle aspire toutefois à une société meilleure, c’est peut être ça que lui promet son père depuis tant d’années, mais les solutions de sa famille ne sont peut être pas forcément les meilleures, surtout lorsque tout est basé sur un secret qu’Ivy va finir par découvrir, et qui changera sa vision des choses.
Un premier tome qui nous introduit dans une société loin d’être heureuse et qui nous dévoile la destinée d’Ivy, peu réjouissante ! Cette fin est juste un supplice, on ne peut pas l’abandonner ainsi, on veut savoir ce qu’il va se passer. Tout est tellement bien ficelé, c’est un récit prenant, passionnant, qui nous tient du début à la fin avec des personnages attachants, que l’on aime et que l’on ne veut pas voir souffrir.
NOTE : 5/5
Série (2 volumes)
Tome 1 : « The Book of Ivy »
Tome 2 : « The Revolution of Ivy » sortie le 05/11/2015
The book of Ivy, première dystopie que j’ai lue (oui honte sur moi), pas mal de gens pensent que le problème du livre c’est qu’il se passe pas grand chose. Mais justement, j’ai adorer comment tout n’est pas une évidence dans ce livre. J’ai même eu un gros doute sur le fait qu’il aller se passer qq chose entre Ivy et Bishop xD