Tenebräe #4 La colère des Ombres – Anna Briac

tenebrae-04-la-colere-des-ombres

Résumé de l’éditeur :
Mon père a gagné. Il nous détient tous les cinq et s’acharne à nous briser.
Dans cet enfer, l’amour qui nous lie est notre force la plus puissante. Seule notre volonté de tenir pour les autres nous maintient encore en vie… mais pour combien de temps ?
Pire que tout, Terdzik a fait de la Dévoreuse son arme absolue. Il prépare une guerre qui embrasera le continent et annihilera Grand nord.
La situation est désespérée, et pourtant, nous nous battrons.
Ensemble.
Jusqu’à la fin.
Plongez dans l’ultime volet de la série Tenebräe, pour un dernier voyage intense et haletant !
Tenebräe est une série de romance fantasy avec des métamorphes sombres et protecteurs, et une louve aux pouvoirs mystérieux qui n’a pas à choisir entre ses compagnons.

 ★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★

                      avis-beli

pngegg (4)

La colère des Ombres, le dernier tome de la saga Tenebräe, un titre très évocateur qui promettait bien des choses. Autant vous dire que cette série a été semée de rebondissements en tout genre, les personnages ont vécu tant de choses et Anna Briac ne les a pas épargnés, nous non plus d’ailleurs, elle a un côté un peu sadique sur ce type de romans – mais bon on l’aime bien pour ça aussi car on aime bien être malmené ! En parlant de ce final, il se pourrait bien que quelques informations sur ce qu’il s’est passé précédemment se glissent dans mon retour, mais je ferai en sorte d’en dévoiler le moins possible.

Ce final se compose de deux grosses parties qui m’ont apportée toutes deux des émotions intenses mais différentes. On débute avec la suite directe du tome 3 : Neven et ses hommes sont en bien mauvaise posture, car ils sont aux mains de Terdzik et de ses ambitions dévastatrices. Pour arriver à ses fins, il aura bien compris qu’il suffisait de torturer ceux que sa fille aime plus que tout, et c’est ainsi qu’il réveillera la dévoreuse qui sommeille en elle mais jusqu’à ce qu’elle prenne quasiment le pouvoir sur Neven, la poussant à commettre des actes avilissants. Toute cette partie est cruelle et très difficile à lire car ils vont tous beaucoup souffrir et nous lectrices, souffriront avec eux. Plus ils souffrent et plus on déteste Terdzik, ce personnage, j’ai eu envie de le voir mourir depuis le premier tome et je peux vous dire qu’ici dans ce quatrième, ma haine a pris une telle envergure ! Les actes commis auront un impact à vie sur la vie de Neven mais aussi de ceux qui l’accompagnent.

Là on débute fort donc avec de fortes émotions qui provoqueront des palpitations. On se demande alors comment ils vont s’en sortir, tant l’emprise de Terdzik est importante. Les métamorphes ont beau avoir beaucoup de force, ils ne peuvent rien faire contre la magie et celle-ci se veut mauvaise et cruelle. La situation est compliquée et nous n’avons qu’une hâte, c’est de voir comment cela va évoluer.

La deuxième partie du roman comme j’aime ainsi la qualifier est d’une toute autre teneur. Sans essayer de vous dévoiler ce qu’il a pu se passer d’autres lors de leur captivité, il faut savoir que rien n’est sans conséquences, ils vont être amenés à devoir mener une dernière bataille. Et cette bataille se prépare et là on est embarqué dans une sacrée aventure. J’ai adore cette partie, les voir tous mobilisés, tentant de rallier d’autres meutes et peuples pour les aider à combattre Terdzik, qui a su de son côté s’allier suffisamment de monde pour avoir une armée plus importante que la leur. Pour les adeptes de la série Games of thrones, cette partie m’a rappelée un épisode en particulier, quand John Snow en compagnie de Daenerys vont chercher à ce que tous les humains s’allient pour combattre les Autres. Il y a toute une émulation autour de cette préparation de la dernière bataille et je les retrouvais ici ! et ce avant de vivre cette bataille, qui comme dans la série, est hyper prenante. J’ai trouvé ça génial que l’on finisse sur ce type de récit, c’est tellement entrainant et comme on les a suivi sur plusieurs tomes, on est à fond derrière eux. Forcément, vous vous en doutez, on souffrira à de maintes reprises, sans savoir qui s’en sortira et en voyant certains d’eux mourir alors que l’on s’était attaché à eux.

Au delà de ce qu’il se passe dans ce dernier tome, la situation change selon la menace et le rythme est très tenu et intense. Dans tout ce contexte, les personnages n’ont eu de cesse d’évoluer au court des tomes. Ils ont du apprendre à se connaitre, si nous avions un trio de départ, Neven est venu s’y coller mais avec un autre et il leur aura fallu du temps pour avoir confiance. A travers eux, on explore des histoires différentes, ils ne sont pas tous la “même chose“, on va au delà du métamorphe, abordant alors d’autres “espèces“ qui ont d’autres caractéristiques, toutes seront mises au service de leur cause.

Neven est devenue une belle guerrière, une battante qui n’a eu de cesse d’évoluer. Elle était dès le départ, dépourvue d’un besoin vitale de fuir son père et sa meute, elle aura tout fait pour réussir. Sa rencontre avec la meute du Grand Nord aura sceller son destin à ces hommes qui deviendront tout pour elle. Elle va grandir et continuer de se construire auprès d’eux, en passant par bien des étapes difficiles, où il lui faudra instaurer une confiance aveugle entre eux et elle. Ces hommes justement, au nombre de quatre, ils auront ravi son coeur, impossible pour elle de choisir l’un d’eux, c’est ainsi que fonctionne le harem inversé et si au départ, j’étais capable de faire des différences de préférence entre eux, plus j’ai avancé dans ma lecture, plus je me suis attachée à chacun d’eux. Elle a donc réussi à nous les faire aimer autant tous les quatre ! et ça bravo car ce n’est pas toujours chose aisée.

Ces hommes ont eu leur place dans chaque tome, on approfondissait plus encore la connaissance que l’on avait d’eux. Ainsi chacun d’eux a eu sa part, impossible de dire que l’on ne les connait pas bien. Ce qui les unit, c’est elle, Neven. C’est autour d’elle qu’ils vont se rapprocher plus encore les uns des autres pour former un tout indissociable. C’est leur amour pour elle qui leur permettra de se sortir aussi de situations bien difficiles et on ressent un tel désespoir par moments que cela en est qu’encore plus touchant. J’ai beaucoup aimé les découvrir tous les quatre, chacun d’eux ayant sa personnalité bien à lui, ils sont bien différents. Ils apportent chacun quelque chose à Neven, et c’est ce pourquoi, on a su si bien s’attacher à eux.

Anna Briac nous offre un beau final et une chouette série ! Le sujet du harem inversé est bien assumé et respectueux des désirs de la femme, Neven qui a toujours eu le choix, c’est important de le rappeler que certains n’aillent pas s’imaginer des choses. Anna Briac a maitrisé du début à la fin cette saga. C’est un travail approfondi qui nous fidélise à ses personnages dès le premier tome, tant que l’on a l’impression d’avoir refermé une page qui nous a tenu à coeur pendant une année. Mais bon Anna Briac n’a pas dit son dernier mot, elle a amorcé la suite, des spin-offs sur le même univers.

Tenebräe #4 La colère des Ombres
D’Anna Briac
Auto éditions
Broché, de 361 pages
Sortie le 01/11/2024

Lien vers ma publication instagram

tenebrae-04-la-colere-des-ombres_insta


tenebrae-saga-complete_insta

Série Tenebräe : 
Prequel : Alphas (offert sur le site de Anna Briac)
Tome 1 : L’appel des Ombres (03/11/2023)
Tome 2 : Le baiser des Ombres (01/03/2024)
Tome 3 : Le royaume des Ombres (28/06/2024)
Tome 4 : La colère des Ombres (01/11/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>