Résumé de l’éditeur :
Le nouveau roman d’Estelle Maskame, la reine de la romance ado.
Vanessa Murphy ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. À condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé…
♪ AVIS D’ENORA ♪
Estelle Maskame est connue pour sa série D.I.M.I.L.Y que je n’ai pas lu. J’avais commencé le tome un vu que tout le monde en parlait et qu’il trainait dans la bibliothèque depuis déjà un sacré bout de temps mais j’avais arrêté en route n’aimant pas. Même si beaucoup de personnes ont adoré D.I.M.I.L.Y, je l’ai trouvé un peu trop cliché avec une histoire pas assez originale et des personnages qu’on connaît déjà étant donné qu’on les voit partout. Alors, oui je n’ai pas fini la série et peut-être ai-je raté tous pleins de détails qui la rendent super mais je n’avais franchement pas envie de me lancer dedans sachant que le début ne m’emballait pas tant que ça.
Quand j’ai vu qu’elle avait sortit un nouveau livre j’ai quand même lu le résumé car son écriture simple ne me dérangeait pas. Je ne suis vraiment pas déçue d’avoir décidé de tenter le coup. J’ai apprécié l’histoire simple et pas trop cliché ainsi que les personnages que je n’ai pas l’habitude de trouver dans mes lectures. Je suis très contente de l’avoir lu car, même si ce n’est pas un coup de cœur, il s’en approchait beaucoup.
Sweet Revenge parle d’une fille, Vanessa, qui est du genre à se taper tout plein de mecs sans jamais avoir de vraie relation. Son dernier plan cul, Harrison, n’a vraiment pas aimé la façon dont elle l’a quitté et a décidé de se venger en publiant une vidéo de leurs moments intimes sur internet. Alors qu’elle était populaire et que tout le monde voulait trainer avec elle, Vanessa devient la trainée du lycée et celle dont tout le monde parle pour se moquer. Elle fait alors la rencontre de Kai, le jeune nouveau du lycée qui a aussi une dent contre Harrison. A eux deux, ils décident de se venger du jeune lycéen pour ce qu’il leur a fait. Je crois bien que c’est le premier livre que je lis où le thème principal est la vengeance lycéenne, je précise parce qu’il existe des thrillers psychologiques avec une histoire de vengeance même si je n’en ai lu aucun. Etant donc une première lecture et une découverte pour moi, je n’ai pas trouvé l’histoire clichée et c’est ce qui m’a plu.
Côté personnages, c’est simple, on en a deux qui méritent qu’on parle d’eux : Vanessa et Kai, les deux principaux. Je ne les ai pas trouvé cliché et j’adore quand des personnages sortent de l’ordinaire de mes lectures habituelles.
On a Vanessa, la narratrice du livre. Vanessa ne s’accroche pas aux garçons, elle les enchaîne sans jamais tomber amoureuse. Elle choisit les plus beaux et entame une relation purement sexuelle avec eux pendant quelques mois. Tous les garçons souhaitent être un jour choisit par elle même si seul une minorité a cette chance. C’est plutôt le genre de personnages que l’on retrouve chez l’autre sexe. Dans les romances YA nous n’avons pas trop l’habitude de suivre une narratrice qui s’éloigne de l’archétype même de la fille pure comme la neige. Même si on commence à retrouver de plus en plus de personnages badass et plus sombres, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un livre où l’auteur a donné à sa fille principale un comportement que l’on retrouverait normalement chez un garçon. Cette originalité me plait vraiment et m’a beaucoup aidé à apprécier Vanessa. Comme avec les garçons, il y a une raison pour qu’elle se comporte ainsi : la mort de sa mère qui lui a fait perdre foi en l’amour. C’est assez habituel mais, ce que j’ai bien aimé c’est que Vanessa n’est pas aussi têtue de ce que l’on peut croire au début. Quand elle a trouvé le garçon avec qui elle veut avoir une vraie relation, elle n’hésite pas une seconde et reprend foi en l’amour. Elle n’est pas déchirée et ne cherche pas à être difficile.
Mais ce n’est pas sur sa vie amoureuse que la mort de sa mère a eu un énorme impact, c’est sur sa vie familiale. Désormais, à la maison, ils ne sont que trois : elle, sa petite sœur et son père. Enfin, trois présences physiques mais que deux présences mentales, c’est comme si son père était mort avec sa mère. Vanessa fait beaucoup de bêtises depuis le moment qui a tout changé et jamais son parent encore vivant ne la réprimande. Elle devrait s’estimer heureuse de pouvoir faire ce qu’elle veut sans être punie derrière mais non, tout ce qu’elle souhaite c’est que son père lui crie dessus parce qu’elle rentre très tard la nuit ou parce qu’elle couche avec tous les garçons du lycée. Son plus grand rêve, c’est d’être punie par son père. Elle doit en plus s’occuper de sa petite sœur ce qui lui donne encore plus de responsabilités. Depuis peu, j’apprécie énormément le côté familial d’une histoire donc j’étais très contente que l’auteure se concentre aussi sur sa relation avec son père. Cela donne de la profondeur à l’histoire et montre aussi que Vanessa a une vie en dehors du lycée, ce que certains auteurs oublient complètement quand ils écrivent un YA. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Vanessa. Elle n’était pas pénible et j’ai vite réussi à la comprendre dans toutes les décisions qu’elle prenait. J’ai bien aimé sa répartie même si j’en aurais voulu un peu plus dans certaines scènes et le fait qu’elle veuille se venger était très amusant.
Ensuite, on a Kai, son partenaire de crime. Très différent de Tyler dans D.I.M.I.L.Y, Kai n’est pas un bad boy. Alors oui, il peut se battre parfois mais qui ne fait pas ça ? Ce que j’ai beaucoup aimé chez lui c’est son humour et son côté de gars normal. Ce n’est pas l’archétype du bad boy ni même du sportif au grand cœur et, il a beau être un mec normal, ça le rend original comparé à ce qu’on peut trouver dans les YA. Il donne des surnoms aux gens et s’en donne même à lui même. Un gars qui se fait appeler Captain Washington ne peut qu’être cool, ou timbré. J’aime bien le fait qu’il soit sans prise de tête et assez timbré pour rentrer dans une histoire de vengeance tarée avec une fille qu’il ne connaît même pas. Il n’est pas dangereux, si on oublie le fait qu’il est prêt à aller percer les pneus d’une voiture de riches dont le père du propriétaire à un lourd passé avec la police, mais peut-être que c’est juste de la folie alors oui, il n’est pas dangereux. J’ai beaucoup rit avec lui, parce qu’il n’est pas du genre à être sérieux et utilise le sarcasme dans chacune de ses phrases. En fait il est un peu immature mais pas assez pour qu’on le prenne pour un gosse et c’est vraiment drôle. Je l’adore et je pense vraiment que l’histoire n’aurait pas été si bien sans lui.
J’ai donc beaucoup aimé Sweet Revenge et je suis contente car cela veut dire que je pourrais lire d’autres livres d’Estelle Maskame car je n’ai aucun problème avec son écriture et son imagination, c’était juste D.I.M.I.LY que je n’avais vraiment pas accroché.
Sweet Revenge
De Estelle Maskame
Editions PKJ
Broché 327 pages
Sortie le 18/06/2020