Résumé :
Les mecs sont tous des connards, du moins, c’est comme ça que je les vois. Il y a bien sûr des cas particuliers, prenez par exemple : Shawn, le fiancé de ma meilleure amie, Izzy. C’est le mec bien par excellence mais malheureusement pour nous – les célibataires – c’est l’exception qui confirme la règle.
Moi, je suis Betty : la reine des Super Connasses ! Ben quoi ? Il n’y a pas de raison pour que seuls, les hommes aient le droit de s’amuser. Après tout, je suis encore jeune et j’ai la vie devant moi pour me caser. Et en ce moment, mon jeu est de pousser Rick Super Connard, le seul est l’unique, dans ses retranchements et même si je vois bien qu’il joue au même jeu que moi, reste à savoir qui de nous deux gagnera le premier.
J’ai comme l’impression que nous allons bien nous amuser !
★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Cet avis peut comprendre quelques révélations sur la finalité de l’histoire présentée dans les tomes 1 & 2. Il est conseillé de lire les tomes de cette série dans l’ordre, même si chacun d’eux aborde des couples différents.
Que devient le Super Connard suite aux deux premiers épisodes qui nous le présentaient et nous contaient une partie de son histoire ? Ce tome-ci va nous présenter la suite des autres tomes, mais en se concentrant sur lui et sur un autre personnage, féminin, Betty, la meilleure amie d’Izzy. Clémence Lucas utilise la double narration pour nous permettre ainsi de bien suivre le cheminement des pensées et des émotions des deux personnages tout au long du roman.
Nous restons très exactement dans la même ambiance que le premier et avons alors plaisir à retrouver les personnages que nous connaissons déjà, qui gravitent dans des lieux qui ne nous sont pas inconnus. J’aime beaucoup suivre des séries, lorsque l’on s’y sent bien et quand aussi, chaque histoire étant différente, il y a toutefois une continuité dans le récit qui raccroche tous les tomes les uns aux autres. Nous découvrons donc une nouvelle histoire, mais poursuivons celles des autres, retrouvons avec plaisir chacun d’eux, dont Izzy et Shawn par exemple, qui vont vivre bien des événements durant ce tome pour notre plus grand plaisir.
Betty Super Connasse, et Rick Super Connard se ressemblent énormément. Ce sont des personnages qui ont exactement la même façon d’aborder leur relation avec le sexe opposé : sans engagements et uniquement pour le sexe ! Aucun des deux ne voient l’intérêt de penser à une relation stable et sur la durée. Cette attitude est propre à beaucoup de personnages de leur âge, mais c’est aussi une façon de se protéger que d’agir avec tant de liberté. Ils prennent ainsi les devants, en annonçant la couleur et le fait de maitriser ce qu’ils font, leur permet de se protéger de sentiments qu’ils ne souhaiteraient pas éprouver. Seulement voilà, tous deux sont pareils ok, mais ils se plaisent l’un à l’autre et s’ils ont partagé un moment intime, il était fugace et particulier. Mais ce moment a changé les choses et si de primes abords, ils semblent se détester, c’est pour mieux cacher l’attirance exercée entre eux. Une attirance qui devient gênante quand les émotions s’en mêlent.
La situation devient bien compliquée pour eux ! On peut ainsi voir de quelles façons ils réagissent tous deux en découvrant ce qu’ils éprouvent : fuir et mettre la plus grande distance possible entre eux. Et quand ils se croisent, pas de pitié, ils se munissent de leurs munitions pour attaquer l’autre; à coup de mots abruptes, de vacheries dans les actes et en draguant d’autres personnes devant l’autre. Autant dire que les situations s’accumulent, ne les rendant que de plus en plus accroc et c’est un plaisir à lire. On rit, on sourit, on est parfois au contraire en colère, mais j’ai beaucoup aimé voir comment ils vont changer et évoluer, selon les émotions et sentiments qui les assaillent.
Betty et Rick derrière des attitudes nonchalantes, du je m’en foutisme de l’autre, cachent deux personnalités qui n’ont jamais ressenti le besoin de l’autre, de peur d’en souffrir. Mais ensemble, ils se sentent bien et l’idée même d’envisager quelque chose de stable effraie. Deux fortes têtes, qui vont devoir accepter un peu d’être faible et plus ouvert d’esprit face aux émotions qu’ils vont vivre. J’appréciais déjà bien Rick dans les tomes 1 & 2, malgré son côté volage, après il assumait bien son statut de Super Connard. J’ai apprécié voir cette petite faille en lui s’éclore au contact d’Izzy et je me suis dite que le jour où il allait tomber amoureux, ça allait être magistrale car il est en total déni vis à vis de ce genre de sentiments. Alors si en plus, celle dont il tombe amoureux, est un peu comme lui, imaginez le combo gagnant ! Lui opposer, une fille qui est pareil que lui, c’était judicieux et cela rend la lecture très intéressante, car tous deux gravitent sur le même terrain. Constater la jalousie les rendre encore plus vulnérable, à cela on ajoute les sentiments, et vous obtenez deux personnages un peu perdus, pas sur de pouvoir se confier, de peur de ne pas être compris. Et pourtant, eux deux, c’est tellement évident.
Un tome où l’on adore retrouver Super connard, et faisons plus ample connaissance avec Super Connasse, mais où nous découvrons plus avant surtout Rick et Betty. J’ai beaucoup aimé les voir tous deux succomber, tout en essayant de se rattraper aux branches en niant l’évidence, tandis que leurs proches avaient bien compris ce qu’ils ressentaient avant eux. Le tout, toujours entourés des mêmes personnages que l’on retrouve avec plaisir, ou qui nous annonce encore des histoires sympathiques à découvrir dans les autres tomes qui vont suivre.
Grand Lake Stories #3 Super connard et elle
De Clémence Lucas
Auto Editions
Numérique 159 pages
Sortie le 29/06/2019
Série Grand Lake Stories :
Tome 1 & 2 : Super connard et moi(01/06/2019)
Tome 3 : Super connard et elle (29/06/2019)
Tome 4 : à suivre
Tome 5 : à suivre