Résumé de l’éditeur :
Joy et Austin ne s’imaginaient pas devoir cohabiter durant un voyage d’une dizaine de jours remporté lors d’un concours au mariage de leurs meilleurs amis.
Eux qui s’aiment depuis la première fois où ils se sont vus ne se sont jamais avoué leurs sentiments. Ils ne cessent de se chercher et de s’envoyer des piques à chacune de leur rencontre. La beauté de l’archipel des Seychelles parviendra-t-elle à les rapprocher ?
★ Merci à Nathalie Sulivane pour ce SP ★
A la recherche de lectures d’été, j’ai tout de suite eu envie de lire ce nouveau roman de Nathalie Sulivane. Après nous avoir emmené dans la montagne avec son premier roman : Chercheur d’or, elle nous propose ici la plage, le soleil, les vacances, une virée très dépaysante idéale à cette période.
Joy et Austin gravitent tous deux dans un même groupe d’amis, de ceux qui se côtoient depuis quelques années maintenant et se retrouvent à divers occasions. L’une d’elle, le mariage de deux de leurs amis les pousseront encore à se voir, et à se supporter. Voilà quelques années qu’ils ont l’occasion de se connaitre, mais après des débuts assez étranges, il y a comme une distance tacite qui s’est imposée entre eux, sans que cela soit réellement compréhensible car ils avaient l’air de bien s’entendre. Pour leurs amis, ce n’est plus possible et cela tombe bien car ils vont donc devoir passer une dizaine de jours ensemble dans un lieu paradisiaque loin de tout, contraints et forcés et alors terriblement tentés par l’autre car tous deux se plaisent malgré les apparences.
Avant tout nous nous devions de découvrir qui sont Joy et Austin. S’ils nous sont dévoilés au sein d’un groupe et autour d’un événement qui les réunit tous, nous allons aussi en apprendre plus sur chacun d’eux. Joy est une jeune femme, très bien entourée, elle a des liens très fort avec son père et ses frères, et nous découvrirons pourquoi ils sont proches les uns des autres. Elle a toujours vécu avec cet esprit protecteur autour d’elle, et elle vit des moments où elle se pose beaucoup de questions sur elle-même. Dans ce contexte, son manque de confiance en elle ne lui a jamais permis d’oser certaines choses et nous en comprendrons toute l’importance ici. Austin semble lui plus à l’aise, bien qu’il est vécu des moments difficiles aussi, ce qui a ébranlé son appréhension de ce qu’il peut vivre sentimentalement. Mais son personnage est plein d’entrain, il est beau, jeune, plaisant à côtoyer et on passe de très bons moments en sa compagnie. On comprend donc qu’ils sont tous deux dans l’incertitude de ce que l’autre pourrait éprouver, ayant été déstabilisés par quelques événements passés.
Alors avec eux, on embarque dans un beau voyage vers les Seychelles, c’est un dépaysement assuré, un moment idéal pour découvrir un pays, de quoi rêver surtout si vous manquez cruellement de vacances. J’ai eu envie de plonger avec eux, de découvrir tous ces endroits fabuleux dont ils ont profité. On part donc en compagnie de deux personnages réfractaires à l’idée qui vont devoir cohabiter ! S’ils avaient dans l’optique d’ignorer l’autre, puisqu’ils ne s’entendent pas, ils vont toutefois se rendre compte qu’ils se connaissent et peuvent partager quelques moments ensemble sans que leur animosité ne prenne le pas sur le reste. Ils vont donc découvrir leur lieu de vacances, et les trésors qu’offre cet archipel d’îles paradisiaque, et qui dit paradis dit magie, alors peut-être que l’amour s’invitera ou tout du moins se révélera en passant de bons moments ensemble !? Impossible de ne pas craquer pour ces deux personnages, qui ont tant d’amour à donner, leur histoire est belle et touchante, on s’attache d’emblée à eux.
La double narration nous permet tout du long d’avoir conscience de ce qu’ils éprouvent tous deux. Aucun d’eux n’a idée que leurs sentiments sont réciproques, ils s’aiment mais passent leur temps à se chercher, se chamailler. Qui aime bien, châtie bien ! Un proverbe qui s’applique bien ici, ils y mettent beaucoup de coeur dans leurs échanges et dans les réactions de l’un vis à vis de l’autre. Nous les lisons alors avec le sourire, car ils ne vont épargner l’autre et ce jeu du chat et de la souris sera d’autant plus tentant à penser à plus encore. Nous aurons l’occasion dans ce récit, de découvrir comment ils se sont connus et ce qui les a amené à agir ainsi l’un vis à vis de l’autre. Quelques moments partagés de leur passé nous permettra de comprendre leur histoire à tous deux. On se rendra compte aussi de la puissance de cette attirance entre eux, et au delà de cela des sentiments inavoués qui les accompagnent depuis toutes ces années. J’ai trouvé qu’entre eux, c’était à la fois un peu fou, drôle et entrainant car ils ne s’épargnent rien, mais c’est aussi attendrissant et touchant car leurs sentiments sont réels et c’est difficile de voir deux personnes s’aimer sans l’avouer quand ils pensent que ce n’est pas réciproque.
C’est une romance à la fois douce et belle, tout en étant dynamique et entrainante. L’amour quel qu’il soit provoque des sentiments qui les éprouvent et ils vont devoir soit les affronter, soit les oublier, c’est le moment d’y faire face. Et quoi de mieux que ce rapprochement pour tenter le coup et se laisser aller l’un vers l’autre. Le tout est englobé dans une dynamique de lecture qui nous embarque dans leur aventure aux Seychelles, une aventure amoureuse, mais aussi une aventure de la découverte et du bien être. Si nous partageons bien des moments à deux, ces moments où se donnent la possibilité de se découvrir, il y a aussi quelques personnages qui vont les accompagner et nous permettre de mieux les découvrir. Il y a ceux qui sont à l’origine de ce voyage, des amis fidèles qui les aiment et veulent qu’entre eux cela se passe mieux, et il y a ceux dont ils feront la connaissance. Ces derniers leur permettront de se rendre compte de certains sentiments, en les positionnant dans des situations qui peuvent par exemple faire naitre la jalousie, mettant en lumière l’importance qu’a l’autre dans sa vie.
Quel dépaysement, c’est paradisiaque. Tout est réunis pour nous faire passer un très bon moment, le duo est improbable et pourtant ils sont faits l’un pour l’autre, les lieux sont magiques et on a vraiment l’impression d’y être. On voyage, on découvre des lieux magnifiques et on profite de ce couple qui se révèle à nous, avec qui on passe de très bons moments, on rit et on se régale de tous ces moments où ils se rapprocheront, de ces moments où ils se laisseront porter par leurs sentiments. La plume de l’auteure accompagne à merveille cette romance, une histoire idéale pour cette période estivale.
Summer Joy
De Nathalie Sulivane
Auto-Editions
Numérique (broché 303 pages)
Sortie le 08/06/2022