« Son exception » #2 de Julie Christol

son-exception-02

Résumé :
Hey ! Vous pensiez que vous alliez vous débarrasser de moi comme ça ! C’est mal me connaître, je suis pire qu’un chewing-gum collé à votre semelle. Mon frère Vladimir a eu la vedette dans « Mon exception » !
Hors de question qu’on laisse bébé dans un coin ! J’ai pas encore fini avec vous, je vais vous rendre chèvre et vous montrer que j’ai quand même plus la classe que mon frangin.
Je veux mon heure de gloire !
Vous avez envie de savoir si je vais me trouver un beau p’tit lot ? Si je vais enfin être heureux, nan… Tout ça, ce sont des conneries, je mérite pas tout ça, juste un dernier tome pour que je puisse faire mon crâneur.
Vous avez des doutes ? Ben, y’a plus qu’à lire celui-là et vous le découvrirez. En revanche, je vais être infernal, je vais m’amuser et surtout… faire ce que je fais de mieux : vous faire lever les yeux au ciel et j’adore ça !
Le meilleur pour la fin, après tout…

 ★ Merci à Julie Christol pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Nous retombons dans un univers assez sombre avec ce spin-off. Nous avions déjà fait la connaissance de Vasili dans le tome précédent, il était très impliqué dans l’histoire du couple que forment Vladimir, son frère et Oksana, sa femme. Nous le découvrions sous l’emprise de la drogue, un homme assez solitaire et secret mais pas pour le moins actif, au contraire, ses idées sont fortes et s’imposaient d’elles-même.

Il est important de signaler de nouveau cet attachement qui existe entre les deux frères, ils forment un tout, et ensemble ils mènent leur empire de main de maitre ! Oksana est venue se greffer à eux, et leur enfant aussi, formant un tout auquel il ne faut pas toucher. Vasili ressent lui aussi ce besoin d’avoir quelqu’un, Oksana qui lui plaisait tant, était destinée à son frère et pas à lui. Il doit toutefois combattre ses démons et ses addictions, car la personne qu’il est devenu ne peut pas s’engager vis à vis de quelqu’un d’autre, sans retrouver une certaine fiabilité. C’est alors qu’il sort dans un club avec son frère et sa femme, qu’il va rencontrer une jeune femme qui va ainsi l’intriguer. Homme à femmes, Vasili n’hésite jamais à foncer vers les filles pour se satisfaire d’histoires sans lendemain, cette femme l’attire et il ne peut pas oublier cette première rencontre.

Cette jeune femme Tanya, pourtant, n’est pas comme les autres, sa vie est désastreuse. Sous l’emprise d’un homme depuis plusieurs années, elle n’a jamais eu de contrôle sur aucun moment de sa vie, elle a toujours été dirigée par d’autres sans avoir cette chance d’agir par elle-même. Nous allons ainsi découvrir les bas fonds du proxénétisme, où la femme est exploitée pour son corps et ce sans qu’elle puisse rien y faire. Le récit de son histoire et de ce qu’elle vit est assez poignant, nous ressentons cette pression monstrueuse qui pèse sur elle, elle n’a pas le choix et la possibilité d’y changer quoique se soit. Vasili va très vite se rendre compte que quelque chose ne va pas, cette jeune femme qui se veut si discrète, limite invisible et qui pourtant a un caractère assez explosif est une contradiction et elle parait cacher quelque chose. C’est en homme décidé qu’il va tenter de s’insinuer dans son monde, pour, non pas la sauver tel un chevalier blanc, non il ne se sent pas cette âme chevaleresque. Et pourtant, porté par ce besoin de la revoir et de savoir, c’est bel et bien ce qu’il va faire, mais sous couvert de ne rien ressentir, pour lui cela est impensable !

Il y a d’un côté cette addiction à la drogue qu’il tente d’éradiquer au mieux et il y a cette femme qui ne quitte pas ses pensées et qui du coup prend beaucoup plus d’importance qu’elle devrait. Vasili, c’est un personnage assez fascinant, bien que dans le premier tome, celui consacré à son frère, on a plutôt appris à le détester. Ses réactions peuvent être abruptes et non contrôlées, et son addiction à la drogue n’aide en rien à le rendre plus posé. Ici, cette affaire avec Tanya va opérer comme une parenthèse à tout ce qu’il essaye de fuir, il sait qu’il oeuvre dans un milieu corrompu mais il a aussi cette confiance en lui et son frère, inébranlable qui le pousse à agir sans crainte. Du coup, cette histoire oscille entre la découverte des conditions de vies funestes de Tanya, qui plus nous en apprenons, plus nous avons conscience que c’est catastrophique. Et nous alternons avec cette quête qui promet bien des rebondissements, s’agissant d’un milieu corrompu et malsain où certains hommes ont des attitudes malfaisantes et nuisibles.

Dans toute cette histoire, il est très plaisant de retrouver Vladimir, Oksana et cette complicité qui les unit tous les trois. Il y a toujours cette bonne ambiance, où les uns chârient les autres mais où l’amour est présent et ce sous différents aspects. D’autres personnages sont aussi encore présents, et tiendront une place importante dans l’histoire. C’est dans sa démarche de recherches, qu’il effectue quand il se pose des questions sur quelqu’un que Vasili va s’accompagné de Yuri et Alexeï. On reste encré dans ce monde de la mafia, où la méfiance reste de mise face aux dangers potentiels qu’ils sont amenés à rencontrer. Un univers assez bien développé dans ces deux tomes, j’ai apprécié la façon dont cela nous était présenté.

Un tome toujours aussi entrainant, la plume de Julie Christol sait ainsi bien capturer son lectorat pour nous tenir en haleine tout du long. Cette histoire aurait toutefois mérité un peu plus d’approfondissement sur les personnages, ils nous sont bien dévoilés, on les comprend aisément, mais ils auraient pu être encore plus poussés. Cela aurait affiné leurs caractéristiques psychologiques et j’aurai adoré voir cet aspect d’eux approfondis. En dehors de cette petite remarque, c’est toujours aussi plaisant à lire, assez additif car on est pris dans l’histoire et on veut savoir comment ils vont s’en sortir. Julie Christol nous offre des personnages différents, aux vécus tout aussi aux antipodes les uns des autres mais cela donne encore plus de matières à nous proposer des histoires palpitantes.

« Son exception » #2 de Julie Christol
Auto-Editions le 18/11/2018 : 286 pages

NOTE : 4/5


Série : 
Tome 1 : Mon exception (07/10/2018)
Tome 2 : Son exception (spin off) (22/11/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>