Résumé de l’éditeur :
Ne vous laisser pas avoir par son sourire !
Si vous trouvez ce message, merci de la transmettre immédiatement à la police.
C’est une folie, mais comprenez-moi, je dois la retrouver. Ma mère, le centre de mon univers.
Je sais que l’alliance est impliquée.
Qu’il est derrière tout ça.
Je n’ai plus d’autres choix puisque personne ne m’aide. J’agirai seule, même si chaque décision me rapproche un peu plus de ce point de non-retour, où l’on ne sait plus distinguer la vérité du mensonge, l’ennemi de l’allié.
Mais demain, tout changera. Demain, j’infiltrerai la secte de l’homme le plus monstrueux que cette ville n’a jamais porté, quitte à sacrifier tout ce qu’il me reste et me perdre moi-même. Parce qu’une chose est sûre :
Je la retrouverai.
Quoi qu’il en coûte…
★ Merci à Hugo Roman pour ce SP ★
⚠️ Rappel !
Smile est une Dark Romance, cette lecture peut heurter la sensibilité et s’adresse à un public averti ! Certaines scènes de violences sont présentes dans ce roman.
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce que j’allais écrire sur ce roman. D’abord je veux parler de la façon dont je l’ai lu : j’étais un peu en panne de lecture, n’arrivant pas à me plonger ni à finir un livre, cette période que tout lecteur déteste quand on n’arrive pas à profiter pleinement d’un livre. Du coup, j’ai lâché toutes mes tentatives de lectures en cours, trois en tout. Je devais lire Smile assez rapidement car je devais participer à une soirée de lancement du livre la veille de sa sortie, donc c’est ce roman que j’ai choisi de lire. Une fois commencée, je n’ai pas pu m’arrêter avant de l’avoir fini, pour dire à quel point on plonge dedans.
S’il m’est difficile de parler de ce roman, c’est parce qu’il est particulier. C’est une Dark Romance avec tout ce qu’elle propose mais j’ai eu du mal à saisir le personnage principal masculin tout du long. Mais j’avais bien conscience aussi que c’était fait exprès, puisque même s’il intervient à certains moments dans la narration, tout se fait toutefois du point de vue unique et féminin. Tout comme elle, on découvre tout de lui au fur et à mesure et tant de choses nous sont révélées à la fin du récit. Je dois dire que cela tient en haleine et que c’est plutôt bien pensé.
Dans cette histoire, nous allons donc suivre une héroïne, une jeune femme qui a dédié sa vie à s’occuper de sa mère. Sa mère, une femme désoeuvrée qui s’est laissée portée par les drogues et s’est réfugiée dans cette semi conscience provoquée par la drogue. Comment ne pas sombrer quand cela permet l’évasion de la réalité. Sauf que c’est sa fille qui en a pâti et qui a sacrifié sa vie pour cela. Alors elle finit par l’hospitaliser, espérant encore une fois qu’elle pourrait s’en sortir mais sa mère s’échappe et disparait. Elise s’inquiète et tente en vain de la trouver, il ne lui reste qu’une piste, celle de l’Alliance, cette communauté sombre dans laquelle sa mère a fréquenté un homme fut un temps. Mais les approcher, c’est prendre beaucoup de risques et elle va devoir plonger en plein de ce danger pour arriver à ses fins.
On a donc une héroïne bien consciente du danger qui va foncer tête première dedans. Prête à tout pour sa mère, elle va se retrouver en plein coeur d’un monde qu’elle ne connait pas, elle qui parait alors si sage en comparaison de ceux et celles qui tournent autour de l’Alliance. Ce qui fait aussi la force de ce roman, c’est l’ambiance lugubre qui perdure tout du long. Elise mène cette action bien consciente de sa dangerosité mais Jared la tient de plusieurs façons. Tout du long, on se sent épiée, en danger et pris au piège dans lequel elle tombe, indéniablement face à cette personnalité sombre et macabre. L’univers proposé se tient et dérange, tout en ouvrant notre imagination à tant de questions et de possibilités. On se demande où l’on va, on a l’impression de toucher quelque chose du doigt pour finir par se rendre que non, on est loin du compte, tout reste palpable sans pour autant apporter de solutions. Jared fascine, effraie, repousse, attire, tant de contradictions auxquelles sera confrontée Elise, qui a l’impression de se perdre au passage.
J’ai apprécié le format oneshot, je trouve que l’on perd tant en intensité très souvent quand on propose une duologie sur ce type d’histoire. Là comme je le disais au départ, je ne l’ai pas lâché et je savais qu’à la fin, il n’y aurait pas de cliffhanger et cela change un peu la façon dont on aborde une lecture. Joyce Kitten nous offre ici un récit plutôt bien construit dans lequel tu te laisses prendre au jeu, car c’est un peu comme un grand jeu mené par un homme, Jager. Elise n’avait aucune chance de s’en sortir. Ce qui est génial avec ce type de lecture, c’est qu’une fois finie, tu repenses à tous les indices qui auraient pu te faire deviner la fin, donc on continue de tout analyser de notre lecture. Alors c’est marrant, car je n’ai pas ressenti ce sentiment de me dire que j’adorai ma lecture, que j’étais en pâmoison devant les personnages mais j’ai vraiment été happée et j’ai trouvé le récit fort passionnant à lire. Ce pourquoi j’ai apprécié cette lecture.
On sait quand on se lance dans une Dark Romance que l’on va être confronté à certaines choses qui dérangent, si on ne veut pas l’être, on ne lit pas ce genre de romans ! Joyce Kitten a su répondre à certains codes du genre et j’ai retrouvé ce quelque chose que j’aimais dans des dark d’il y a bien des années où l’aspect psychologique des personnages prenait le pas sur le reste. Jager reste impalpable tout du long, il est animé d’un grain de folie à la Joker avec son sourire qui s’impose mais il reste démoniaque aussi et se pose en tant que tout puissant régnant sur sa communauté. Cela permet bien des dérives dans la vie qu’il mène ainsi qu’à cette communauté sur laquelle il règne.
Le milieu des communauté sectaire, cet aspect très en huit clos alourdit plus encore l’ambiance. Quand on a franchit la porte de l’Alliance, impossible d’en sortir ou alors on y laisse une partie de soi, mais tout semble coller à la peau, c’est sombre, obscure, tellement éloigné de la normalité. Elise tentera de garder pleine conscience de ses moyens mais sera confrontée à tant de choses dans cette communauté, qui la plonge dans un monde obscure et sans pitié, dérangeant par bien des aspects.
J’ai donc passé un bon moment avec ce livre parce qu’il propose quelque chose d’un peu différent. Je n’étais pas été transie d’amour pour le personnage masculin, et ça cela fait du bien, c’est une dark romance après tout ! mais je l’ai trouvé assez fascinant par bien des aspects notamment l’intérêt que l’on a pour lui tellement il reste impalpable. Ce qui se passe autour de ces deux personnages, cette relation – si on peut utiliser ce terme – va se faire progressivement, et oui comment envisager d’aimer quelqu’un comme lui ?
Smile
De Joyce Kitten
Editions Hugo Publishing
Collection Dark Romance
Broché, grand format de 504 pages
Sortie le 02/04/2025