Résumé :
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…
☯ AVIS DE PANDO ☯
Une lecture incroyablement touchante, parfois bouleversante, qui nous fait nous poser des questions quand à la tournure que va prendre l’histoire. Je n’ai pas encore vu le film, il fallait d’abord que je lise le livre, j’aurais mis du temps à le faire mais une fois que je l’ai commencé, il m’a été impossible de le lâcher.
Mia est une adolescente prodige, douée pour la musique, elle a grandi dans un environnement de musiciens, bien que ceux-ci soient à l’opposé de la musique qu’elle pratique. Sa famille est ouverte à ses gouts et ne cesse de l’encourager. Elle sort depuis quelque temps avec Adam, lui aussi musicien qui évolue dans un groupe qui commence à avoir la notoriété qu’il mérite. Elle a en somme une vie bien remplie et plutôt agréable. Mais depuis quelque temps, elle se pose des questions quand à son avenir autant sur le point de vu professionnel que sentimental.
C’est sur une petite route que son monde va complément être bouleversé, c’est en se rendant avec son père, sa mère et son frère rendre visite à des amis de la famille que leur voiture va être gravement accidentée. Mia qui vient de reprendre conscience va découvrir avec horreur l’ampleur des dégâts, abattue et complètement désorientée elle va se rendre compte qu’elle n’est plus dans son corps, elle aperçoit de là où elle se trouve la carcasse de sa voiture en plus des corps ensanglantés de ceux qu’elle aime.
C’est là que l’histoire va vraiment commencer et prendre tout son sens, au fil des pages, nous allons découvrir par le biais de Mia ce qu’a été sa vie jusqu’à ce jour et ce qu’elle attend vraiment de son futur. C’est plongé dans des flash-back que nous allons vraiment la connaitre, qui vont nous raconter ces passages qui ont marqué plus ou moins bien son enfance, son adolescence. Mais nous serons aussi bien ancrés dans le présent, partagé entre les visites des soigneurs et des personnes proches d’elle, les seules qui lui restent. Ces moments de chagrin et de douleur, c’est ce qui pour moi a été le plus douloureux à lire, sentir le désarrois de ceux qui vont lui tenir compagnie , lui demandant de tenir bon ou bien tout simplement de lâcher prise.
C’est les larmes aux coins de yeux que j’ai tourné les pages, toutes les difficultés auxquelles Mia doit faire face sont vraiment très pénibles à lire psychologiquement, car vraiment réelles. On la voit tout du long se demander si la vie vaut vraiment le coup, si maintenant elle vaut la peine d’être vécue. Si jamais un jour elle retrouvera le sourire, on vit ses peines, ses résignations et ce qui l’attend vraiment si elle choisit de se réveiller, toutes ces questions qui la laissent suspendue entre la vie et la mort et qui ne font qu’accroitre ses craintes.
Si je reste c’est l’histoire d’une remise en question, de l’acceptation face au deuil et à l’amour que l’on peut encore recevoir et découvrir malgré toutes ses souffrances. Ce sont des questions qui restent parfois sans vraiment trouver de réponse, que nous même pouvons nous poser un jour. C’est une histoire bouleversante, émouvante et pourtant remplie de bienveillance et de tendresse.
A l’heure où j’écris ma chronique je n’ai toujours pas vu le film, car j’ai maintenant la crainte de ne pas retrouver toutes ces émotions vécues à la lecture et d’en ressortir déçue, en tout cas une chose est sur, je vais me procurer le tome deux, qui je l’espère me touchera autant que celui-ci.
« Si je reste » le tome 1 de Gayle Forman
Editions Pocket Jeunesse poche le 15/04/2010 : 192 pagesNote : 4.5/5
Série (2 livres) :
Tome 1 : Si je reste (15/04/2010)
Tome 2 : Là où j’irai (03/11/2011)